De la colère et de l’espoir. Messe de minuit.
Sous les voûtes de la cathédrale, pleine à craquer ce soir-là et éclairée pour l’occasion de mille feux, résonnent les paroles du Divin enfant, ce chant de la nativité, qui me touche en raison de ces paroles : « Une étable est son logement/ Un peu de paille est sa couchette/ Une étable est son logement/ Pour un Dieu quel abaissement »… Une majorité de gens simples, modestes, très modestes voire pauvres, peaux blanches, peaux brunes, chante de concert pour célébrer un Dieu « abaissé». L’origine égalitaire de l’idéologie chrétienne… Du reste, je sais qu’en temps normal, toutes conditions sociales, ethniques, culturelles mêlées, trente bénévoles qui ne sacrifient pas au Dieu argent, s’affairent à tour de rôle dans cette cathédrale !
Bon, quel rapport avec les Cahiers de la colère et de l’espoir ouverts par l’Humanité et le mouvement des Gilets jaunes, objectera-t-on ? Les contributions offrent également de possibles solutions. Les cahiers de la colère et de l'espoir. P. Poutou sur l’injustice fiscale. Le Pen, Salvini, Orban : ces projets populistes contraires aux intérêts d es Gilets Jaunes. A l’approche des élections Le Pen, Salvini, Orban : ces projets populistes contraires aux intérêts d es Gilets Jaunes L’heure est aux réjouissances chez les populistes européens.
Ceux-ci voient dans le mouvement des Gilets Jaunes une opportunité pour affaiblir Macron et conquérir une hypothétique majorité aux prochaines élections européennes. Pourtant, leur projet politique est largement opposé aux revendications portées par les Gilets Jaunes. « Macron n’est plus mon adversaire. Il n’est plus un problème pour moi. Il est un problème pour les Français » : les propos sont signés Mattéo Salvini en personne. Objectif européennes pour les populistes européens Ceux-ci se sont faits discrets ces derniers temps pour ne pas (trop) donner l’impression de récupérer habilement le mouvement des Gilets Jaunes.
Sur cette alliance européenne plane l’ombre de celui qui a fait la réussite de Donald Trump de l’autre côté de l’Atlantique, Steve Bannon. Non à la criminalisation de la contestation de Gilets jaunes ! « C’est maintenant l’ordre qui doit régner, le calme et la concorde ».
Ainsi, le président a parlé. Pour la « concorde », en l’absence de réponses politiques conséquentes aux revendications sociales et démocratiques des Gilets jaunes, on repassera... Pourtant, l’Acte VI d’hier n’a pas été l’enterrement du mouvement que le pouvoir, relayé par une grande majorité des politiciens et des éditorialistes aux ordres, nous annonçait depuis plusieurs jours.
Le reflux de la mobilisation amorcé la semaine dernière est bien réel, ce qui permet aux pires ennemis du progrès social, l’extrême droite, d’y faire entendre leur voix haineuse, ce que nous condamnons sans aucune réserve. Mais hier, ce sont encore des dizaines de milliers de personnes qui se sont mobilisées dans la capitale, dans plusieurs grandes villes du pays et autour de 200 points de circulation, preuve que les Gilets jaunes ont encore bien des ressources. Un référendum d’initiative partagée pour rétablir l’ISF – Régis Juanico. Paroles de rond-point. Rapport Gilets Jaunes. Fonction publique. Après leur « acte I », les policiers récompensés. Mobilisation. Samedi, un « acte VI » largement décentralisé. Il y aura sans doute encore un peu de jaune à Paris, ce week-end.
Sur les diverses pages Facebook des groupes qui organisent le mouvement, rendez-vous est à nouveau donné dans la capitale, samedi. Place de l’Étoile autour de l’Arc de triomphe, place de l’Opéra ou sur le parvis de la Défense, divers lieux de réunion sont cités. Adrien Quatennens (LFI): La souveraineté populaire est notre boussole politique ! GILETS JAUNES : L'INSURRECTION QUE PERSONNE N'ATTENDAIT - VRAIMENT POLITIQUE. C'EST ABSURDE... ÉNORME INTERVENTION DE JEAN LUC MELENCHON A L’ASSEMBLÉE NATIONALE. #RDLS81 : GILETS JAUNES, POLICIERS EN COLÈRE, LE PEN, FORD, FLORANGE, COP24.
AVOCATS, POLICIERS, BREXIT, GILETS JAUNES : LES MOUVEMENTS SOCIAUX FACE AUX GOUVERNEMENT. Le gouvernement annule, puis rétablit, les mesures annoncées en novembre aux « gilets jaunes » «Gilets jaunes»: Pourquoi Vinci a renoncé à faire payer aux automobilistes la facture des péages gratuits? Enquête. Les gilets jaunes ont-ils une couleur politique. Depuis le 17 novembre, le mouvement des gilets jaunes a attisé l’intérêt des sondeurs comme des chercheurs. Une approche empirique intéressante a été développée par un groupe de chercheurs de l’université de Bordeaux (1). Sa force est d’avoir analysé la mobilisation des gilets jaunes au plus près des participants qui occupent les ronds-points.
Elle réussit à mettre en évidence les caractéristiques principales de l’ancrage social du mouvement, là où les sondeurs se sont principalement attachés à mettre en évidence le soutien populaire aux gilets jaunes. Gilets jaunes : usages excessif de la force et violences policières. Quand les flics de la BAC agressent Là-bas. Samedi 8 décembre, 18h40, non loin des Champs-Élysées, à quelques rues du palais de l’Élysée.
Nos reporters Dillah Teibi et Gaylord Van Wymeersch rentrent d’une journée de reportage sur le mouvement (ou plutôt le « blocus policier ») des Gilets jaunes. Depuis le matin, mais particulièrement en cette fin de journée, les BAC (brigades anti-criminalité de la Police nationale qui sont déployées massivement et en tenue civile, avec ou sans brassard, dans Paris ce samedi 8 décembre) se lancent par groupes d’une dizaine ou d’une vingtaine d’agents à la poursuite de jeunes et de moins jeunes, portant ou ne portant pas de gilet jaune, casseurs et non casseurs… certains parce qu’ils relancent des plots de lacrymogènes vers les forces de l’ordre, d’autres simplement parce qu’ils se trouvent là, comme nous avons pu le constater.
Les agents de la BAC sont équipés de LBD (lanceurs de balles de défense, communément appelés « flash-balls »), de matraques télescopiques et de bombes lacrymogènes. Les journalistes « à portée de claques. Insultes, crachats, coups… Depuis le début du mouvement des gilets jaunes, à la mi-novembre, les journalistes de terrain « prennent cher » de la part des manifestants, mais aussi de la police.
Vingt-quatre d’entre eux, défendus par l’avocat Jérémie Assous, ont porté plainte après avoir subi des violences policières, de la bousculade au Flash-Ball tiré à bout portant. Tous confondus, les médias ont peu parlé de ce phénomène, qui s’esquissait déjà au moment des manifestations contre la loi El Khomri, en 2016. Et sur les réseaux sociaux, il est de bon ton, y compris chez des progressistes, de clouer au pilori tout représentant de cette sphère médiatique. Ce qui n’est pas sans poser question : se réjouir que des salariés, y compris de BFMTV, se fassent maltraiter, revient à accepter n’importe quel amalgame, sur n’importe quelle profession. Les journalistes respectent une charte de déontologie. Gilets jaunes. Panique médiatique et bouée de sauvetage de la Macronie. Le 1er décembre. « Scènes de chaos » en plein Paris.
Ses magasins sont pillés, les commerçants hagards, les CRS épuisés. Pour entendre la voix des manifestants, ce soir-là, il a fallu attendre la dix-huitième minute du 20 heures de France 2 et subir les doctes analyses de Nathalie Saint-Cricq sur ces « scènes de radicalisation ». D’un côté, la France des éditorialistes, bien au chaud dans leur fauteuil. De l’autre, le pays réel, celui des gilets jaunes sur les ronds-points, celui qui souffre et se résout à le crier. Samuel Hayat : "On arrive à un niveau de répression [contre les Gilets jaunes] qui caractérise habituellement les régimes autoritaires" Samuel Hayat est chercheur au CNRS et auteur de Quand la République était révolutionnaire.
Citoyenneté et représentation en 1848, paru aux éditions du Seuil en 2014. Le Média s’est entretenu avec le politiste afin qu’il nous aide à comprendre un mouvement difficile à saisir scientifiquement. Le mouvement des Gilets jaunes brille par son caractère à la fois protéiforme et hétérogène. L’ambivalence de ses modes d’actions est également sujet à une multitude d’interrogations. Analyse. « L’appropriation des ronds-points est une réponse à l’individualisme. Les mobilisations des gilets jaunes se concentrent autour des ronds-points.
Que racontent ces lieux ? De quoi sont-ils symptomatiques ? Nicolas Renahy Au-delà du fait que le choix de tels lieux de rassemblement révèle le poids de l’automobile et des coûts qui sont liés à son usage, on peut cependant relever deux points. Le premier est que les giratoires, qui appartiennent massivement aux collectivités locales, sont des biens publics. Un espace visible et commode. Les campagnes accueillent plus d’employés et d’ouvriers que d’exploitants agricoles (29 et 30 % des actifs pour les premiers, contre 5 % pour les seconds). Nicolas Renahy On ne peut réellement parler d’exode, ni de nouveauté : comme le relevait le sociologue Michel Verret, 37,5 % des ménages ouvriers habitaient en 1968 dans des villages, des bourgs ou des petites villes de moins de 20 000 habitants.
Démocratie. Le référendum d’initiative citoyenne bientôt à l’agenda. Le référendum d’initiative citoyenne ?
« C’est un bon sujet du débat que nous allons organiser partout en France », a déclaré hier le premier ministre dans les colonnes des Échos. C’est bizarrement dans un quotidien économique qu’Édouard Philippe s’est montré enclin à étudier cette revendication démocratique, portée par de très nombreux gilets jaunes. Après avoir toutefois prévenu : « Le référendum peut être un bon instrument dans une démocratie, mais pas sur n’importe quel sujet, ni dans n’importe quelles conditions. » Mais qu’est-ce donc que ce « RIC », brandi à nouveau par des gilets jaunes, samedi, sur les marches de l’opéra Garnier ?
EDITION SPÉCIALE GILETS JAUNES : RIC, PAROLES DE GILETS JAUNES, PLIER OU POURSUIVRE, ÉRIC HAZAN. Six questions sur le RIC, référendum d’initiative citoyenne, qui séduit les « gilets jaunes » J'INTERVIEWE DES GILETS JAUNES... INSOUMIS. Mobilisation. Gilets jaunes : un nombre en baisse, une colère toujours vive. Malgré le froid, l’usure, un contexte post-attentat paralysant et une campagne médiatique du gouvernement et de certains éditorialistes pour promouvoir les mesures annoncées lundi par Emmanuel Macron, ils étaient toujours là, samedi. Moins nombreux mais toujours déterminés, ce sont 66 000 manifestants – d’après les chiffres du ministère de l’Intérieur – qui se sont rassemblés dans toute la France, un chiffre deux fois moindre que celui du samedi précédent.
À Paris, Place Beauvau n’a recensé que 2 200 participants à la mobilisation. Un chiffre difficile à vérifier tant les cortèges étaient nombreux et dispersés dans plusieurs points de la capitale, mais qui semble néanmoins en-deçà de ce que l’Humanité a pu observer sur place. Une quarantaine de stations de métro fermées préventivement. Form Virignie. Débat : [Gilet Jaune] Liste des Revendications - JePolitique.fr. Nous invitons chaque citoyen à ajouter leurs revendications (en vérifiant qu'elles n'existent pas déjà au préalable), à voter pour la plus importante et à argumenter pour et contre dans des débats constructifs.
Les revendications ayant le plus de votes remonteront en haut de la liste automatiquement ! Partager vos propositions à vos amis sur les réseaux sociaux, écrivez des articles de Constitutions correspondant à ces revendications sur ainsi que des Ateliers Constituant ici : Merci à tous. #GiletJaune Ci-joint, des exemples de revendications (il n'y a aucun jugement de notre part sur le fait que ça soit bien ou non, c'est pour vous donner des bases de réflexions et des sujets à débattre) : 5 TRUCS pour vaincre MACRON ! Le RÉFÉRENDUM des GILETS JAUNES avec Etienne Chouard, Yvan Bachaud et Léo Girod. Gilets jaunes : « On sent bien qu’Emmanuel Macron n’est pas dans le même monde que nous. Comment les gilets jaunes ont-ils réagi à l’intervention du Président de la République ce 10 décembre et aux quelques mesures annoncées ? Basta ! A passé la soirée avec des gilets jaunes normands, à Caen.
Pour eux et elles, le rétablissement de l’impôt sur la fortune (ISF) demeure une revendication centrale. « Si des mesures avaient été annoncées avant le début du mouvement, nous n’en serions pas là aujourd’hui », rappellent certains. Reportage.
Belgique, Montenegro, Allemagne... le gilet jaune traverse les frontières. Si le mouvement des Gilets jaunes pourrait s’émousser en France, il a déjà fait des émules à l’étranger. Pratique à porter, reconnaissable de loin et bien visible, facile d’accès - elle est souvent obligatoire dans les véhicules : la chasuble est devenue un symbole de la protestation. Tour d’horizon des différents pays où on l’a revêtue et où les motifs de colère sont très divers. Belgique C’est l’acte 3 de la mobilisation belge. Des milliers de personnes sont attendues ce vendredi dans les rues de Bruxelles pour manifester contre la politique sociale du gouvernement et pour le pouvoir d’achat.
Référendum d'Initiative Populaire inscrit dans la Constitution. Pour un Référendum d'Initiative Citoyenne. Gilets jaunes. L’exigence démocratique fleurit sur les ronds-points. Commercy n’est plus uniquement connue pour ses madeleines. Opinion publique. Sept Français sur dix veulent le rétablissement de l’impôt sur la fortune. Monsanto, L'Oréal, Amazon, BNP, Auchan : les gilets jaunes multiplient les actions contre des multinationales.
Dénonçant les « dérives de l’économie de marché » ou les grandes entreprises qui essaient d’échapper à l’impôt, des gilets jaunes mènent depuis plusieurs jours des actions de blocage ciblant des enseignes de la grande distribution – comme celles de la famille Mulliez – des géants de l’industrie comme Monsanto, des agences bancaires ou des entreprises appartenant à de grandes fortunes. Ils y revendiquent « une meilleure justice sociale », une véritable lutte contre l’évasion fiscale, la « taxation des produits financiers », ou encore un financement de la transition écologique « non par les pauvres », mais « par les entreprises multinationales ». La mobilisation des gilets jaunes continue de se distinguer par l’inventivité de ses modes d’actions. Plusieurs grandes entreprises ont été ciblées ces derniers jours par leur mouvement, un peu partout en France.
Climate activists may have a surprising ally: France’s Yellow Vests. Gilets jaunes, une colère mille fois légitime. Retour en images sur l'acte IV des Gilets jaunes. Mobilisation. « Les gilets jaunes, c’est un chamboule-tout ! «On n’est pas fachos, on est fâchés. » C’est cette petite phrase qui a plu le 11 novembre dernier, sur le parking du centre commercial de Gaillon, dans l’Eure. Son auteur ? MACRON ET LE PEUPLE, L'ÉCOLE ABANDONNÉE À LA LOI DU MARCHÉ. Le Point Politique : Macron, Gilets Jaunes, Européennes - Adrien Quatennens. Des « dérapages inadmissibles » de la police dénoncés par des syndicats de journalistes. STOP VIOLENCES CONTRE LES INNOCENTS.
EN DIRECT - MÉLENCHON - Discours à la #ConvFi2018. VIOLENCES POLICIÈRES CONTRE GILETS JAUNES. EDITION SPÉCIALE GILETS JAUNES : RÉPRESSION, VIOLENCES POLICIÈRES, LE MALAISE FRANÇAIS. Macron et Philippe en appelle à « l’union sacrée » contre les gilets jaunes. « Le moment n’est plus à l’opposition politique » Macron et Philippe en appelle à « l’union sacrée » contre les gilets jaunes Annulation de la hausse de la taxe du carburant pour 2019, consultation locale dans les prochains mois, les quelques « miettes » lâchées ne suffiront pas à apaiser la mobilisation des gilets jaunes et leur préparation de l’Acte IV.
Et le gouvernement le sait. Sa nouvelle carte ? Assurer que « c’est la République qui est attaquée ». Et que les oppositions syndicales et politiques doivent se plier. Yano Lesage Crédits photos : Photo Geoffroy VAN DER HASSELT. Le ton était martial et solennel. Du carnaval de gilets fluo aux ennemis de la République. Égalité. Lucille, Margot, Karine et les autres, unies dans la lutte. Raff 63. Nicolas Langlois « Ce mouvement ne s’oppose pas à l’impôt mais à l’injustice fiscale. "Gilets jaunes" à Foix en Ariège : Acte 4 ! GILETS JAUNES ET POLICE : L'UNION EST-ELLE POSSIBLE ? Un CRS témoigne : on nous donne l’ordre de laisser casser pour que le mouvement devienne impopulaire.
Edition spéciale RT France : suivez en direct les manifestations des Gilets Jaunes. Gilets jaunes: un syndicat de police dépose un préavis de grève à partir de samedi. Des gilets jaunes dans les émeutes, cette nuit à Athènes. Les Gilets Jaunes de St Nazaire et leur Maison du Peuple. Samedi, les bourgeois se murent ! Sondages Revendications. Édouard Louis « La politique réapparaît comme ce qu’elle est : une question de vie ou de mort. Gilets jaunes. Un chef de l’État isolé, une majorité affolée. ACTES : Avances Contributives pour une Transition Ecologique Solidaire cyberaction. La passion de l’égalité. L'appel des gilets jaunes de Commercy. Pour Besancenot c'est le moment d'une grève générale. Francois Ruffin En Rage, Démonte Macron et L'appelle a Partir ! Y'en A Marre !
VIDÉO – Gilets jaunes : C'est l'Histoire de France qui se joue. Besancenot :" le désordre c'est Macron , qu'il cède ou qu'il laisse sa place " #BDR39 : BRAVO, ÉCLAIR DANS LA NUIT DE L'HISTOIRE, CHEVAL DE TROIE & LA NUIT DES GILETS JAUNES. GILETS JAUNES : LA SOLUTION C'EST LE PEUPLE. GILETS JAUNES, ÉCOLOS : ÉCOLOGIE ET POPULAIRE, COMMENT FAIRE ? #RDLS79 - GILETS JAUNES, LYCÉENS : LA RÉVOLUTION CITOYENNE EST COMMENCÉE. SONDAGE – Gilets jaunes : Macron au fond du trou, Mélenchon en forte dynamique. Justice fiscale. L’ISF sur la sellette, le gouvernement ouvre une brèche. « Les problématiques portées par les “gilets jaunes” sont le propre des révoltes depuis le Moyen Age » « Gilets jaunes » : Emmanuel Macron s’oppose à tout rétablissement de l’ISF. GILETS JAUNES : LE RALLIEMENT DES QUARTIERS, VERS LA GRÈVE GÉNÉRALE, L'HISTOIRE DES RÉVOLTES.
Témoignage exclusif d'un CRS : « on est tous Gilets jaunes » A la bourse du travail, un appel à la grève générale. La CGT ne peut plus tourner le dos au mouvement des gilets jaunes. La base doit imposer la convergence ! Gilets jaunes " Personne ne veut voir que l'euro lance les gens les uns contre les autres " Todd. PAROLES DE GILETS JAUNES : "MACRON MASSACRE SON PEUPLE" « CE N'EST PAS UNE MANIFESTATION, C'EST UN SOULÈVEMENT » LIVE GILETS JAUNES : avec J. Lassalle , E. Chouard et P. Pascot sur BTLV. GILETS JAUNES : LA RÉPRESSION, RURALITÉ ET QUARTIERS POPULAIRES : LA CONVERGENCE, SYNDICATS. Crise politique. Le général Macron envoie Philippe garder le château. « Gilets jaunes » : Matignon va annoncer un moratoire sur la hausse de la taxe sur les carburants. « Gilets jaunes » : le point de bascule du quinquennat.
Avec Jackie, Michèle et les autres au rond-point de Montabon. Ce n'est pas une révolte, Sire, c'est une révolution. Le Point Politique : Gilets Jaunes, Marche Pour Le Climat - Adrien Quatennens. Gilets jaunes : le consensus. La vérité sur les casseurs. GILETS JAUNES : PARIS S'EMBRASE. PARIS S'EMBRASE, PAROLES DE GILETS JAUNES, MACRON À L'HEURE DU CHOIX, SALAH HAMOURI. GILETS JAUNES - MACRON, C'EST LOUIS XVI.