TonyLHansen/raspberry-pi-safe-off-switch: A set of scripts that can be used to provide a "safe power off switch" for a Raspberry Pi. Jekt. Un des aspects les plus pratiques du Raspberry Pi (et surtout de Raspbian), c’est que le système ne prend pas beaucoup de place.
Vous pouvez donc facilement mettre en place un système de sauvegarde automatique de votre système ; pour le dupliquer ou simplement pour pouvoir le réinstaller en cas de problème avec la carte SD. Nous allons utiliser rsync : sudo apt-get install rsync Nous allons donc commencer par définir ce que nous voulons faire. En fait, c’est assez simple, nous voulons simplement copier tous les fichiers de la carte SD vers un emplacement spécial (de notre NAS par exemple).
Anycast M100 2.4G/5G 4K Miracast tout Cast sans fil pour DLNA AirPlay TV bâton Wifi affichage Dongle récepteur pour IOS Android PC. Sécurisation du serveur (SSH, firewall iptables, fail2ban...) Règles de base pour sécuriser : mise en place d'un firewall avec IPtables et de règles de filtrage.
Ajout de fail2ban et rkhunter. Ces étapes sont à étudier avec soin. Elles ne constituent pas de parade ultime, mais sont un premier pas nécessaire. Vérifiez bien vos choix avant toute mise en place pour éviter de vous exclure vous-même par une règle trop restrictive (il est recommandé de le faire en phase de tests lorsque vous pouvez encore réinitialiser totalement votre serveur). La première précaution consiste avant tout à se tenir informé : il existe des mailing-lists spécialisées dans la sécurité, telles que Debian Security Announce et à procéder à des mises à jour régulières (via apt-get upgrade par exemple). Modifier le mot de passe root N'hésitez pas à modifier le mot de passe surtout si celui-ci vous a été attribué par défaut.
Passwd root Configuration SSH Afin de sécuriser l'accès SSH au serveur, éditons le fichier /etc/ssh/sshd_config. [Résolu] DNS et resolv.conf et resolvconf et interfaces / Réseau. @robert2a : Très confus, tout ça.
Comment sauvegarder et restaurer un Raspberry Pi ? – RaspberryTips. La perte de données en informatique a toujours été un problème important à prendre en compte, quel que soit le support.
Et souvent ce n’est pas la sauvegarde le problème, mais la vérification de celles-ci …Si tout comme moi vous faites pas mal de changements sur votre Raspberry Pi, cela peut être une bonne idée de considérer la mise en place d’une sauvegardeEt c’est encore mieux de s’assurer que les sauvegardes qui sont faites sont récupérables 🙂 Comment faire une sauvegarde de son Raspberry Pi ? Voici les 3 solutions possibles pour sauvegarder un Raspberry Pi :– Sauvegarder uniquement les fichiers importants en utilisant un script– Faire une image complète de la carte SD sur un autre ordinateur– Faire un backup complet du Raspberry Pi sans l’éteindre Tout dépendra de votre utilisation de ce dernier, et de la criticité des données.Nous allons maintenant voir en détail comme aborder chacune de ces solutions.
Installation de Pulse Audio. Dans une année aussi perturbée et bizarre que 2020, il est bon de savoir qu’il y a des choses sur lesquelles on peut compter, par exemple la traditionnelle version de fin d’année de Raspberry Pi OS, lancée le 4 décembre.
Voici un aperçu des principales nouvelles fonctionnalités que vous y trouverez. Traduction de l’article Chromium La Fondation a mis à jour le navigateur Chromium en version 84. Cela a pris un peu plus de temps que prévu, mais c’est toujours un travail considérable de faire intégrer l’accélération vidéo matérielle du SoC aux nouvelles versions du navigateur. Booter sur SSD ou USB 3. Une autre des amélioration attendue pour le Raspberry Pi 4 est arrivée : Le Boot USB !
Le développement a pris du temps car le Raspberry Pi 4 inaugurait un nouveau modèle de boot, via une EEPROM embarquée sur la carte. Cette possibilité est encore expérimentale mais fonctionne. Voici comment l’installer. Cliquez pour des explications sur les niveaux L’annonce par la Fondation A la mi-mai, la Fondation Raspberry Pi publiait sur son blog une page consacrée à bcm2711_bootloader_config, le bootloader de la carte Raspberry Pi. La commande vcgencmd bootloader_config affiche les options de boot dont vous trouverez la description en détail sur la page du blog.
Capture d'écrans. Pour faire une copie d'écran sous Windows, il suffit d'appuyer la touche clavier Impr écran (Print Screeen) et l'image de l'écran est aussitôt copié dans le presse papier.
Il suffit alors d'ouvrir Paint et de faire "Edition/Coller" pour récupérer cette image et en faire ce que l'on veut. Sous Raspbian, la touche "Impr écran" ne fonctionne malheureusement pas par défaut. Pour faire des copies d'écran sous Raspbian, la méthode utilisable par défaut consiste à ouvrir le terminal de commande LXTerminal puis à saisir la commande "scrot". Le fichier image correspondant à l'écran est alors automatiquement copié, au format png, dans le répertoire /home/pi où il peut être utilisé à l'aide d'un logiciel de dessin.
Il faut ensuite modifier le contenu du fichier "/etc/xdg/openbox/lxde-pi-rc.xml" de Raspbian pour que la touche Impr écran puisse fonctionner correctement. Une fois ces opérations (décrites ci-après) effectuées, on peut alors procéder d'une façon beaucoup plus rapide. Raspberrypi filezilla VNC.