background preloader

Géoprospective : la cartographie au service de la prospective

Facebook Twitter

Usages des modèles spatiaux pour la prospective - Thomas Houet. La modélisation d'accompagnement : Une forme particulière de Géo-Prospective - Michel Étienne. La géoprospective – Apport de la dimension spatiale aux démarches prospectives - Thomas Houet, Françoise Gourmelon. Géographie prospective. Prospective territoriale.

Prospective territoriale. Géographie prospective.

OUTILS DE SIG

Prospective : de l’ingénierie territoriale et urbaine à la pédagogie scolaire. Bibliographie | citer cet article Avec son demi-siècle de pratiques, la prospective est devenue une composante de notre paysage institutionnel, politique et territorial.

Prospective : de l’ingénierie territoriale et urbaine à la pédagogie scolaire

Son entrée dans les collèges et lycées pour contribuer à l’enseignement de la géographie et du développement durable ouvre une nouvelle page de son histoire. Passer des territoires à la classe, de l’aménagement et de l’urbanisme à l’enseignement, est plus qu’une simple extension de son domaine d’activité. Matériaux et méthodes de réflexion prospective conçus dans les territoires vont enrichir l’arsenal pédagogique des enseignants et diversifier les modes d’apprentissage des élèves. À la lumière des expérimentations et résultats déjà obtenus, entre autres dans l’académie de Lille, le bénéfice à en attendre est prometteur. 1.

La prospective territoriale est consubstantiellement liée à l’aménagement du territoire. On parle souvent de « démarche » de prospective mise en œuvre par les collectivités dans les territoires. 2. La géoprospective – Apport de la dimension spatiale aux démarches prospectives. Des DOI (Digital Object Identifier) sont automatiquement ajoutés aux références par Bilbo, l'outil d'annotation bibliographique d'OpenEdition.Les utilisateurs des institutions abonnées à l'un des programmes freemium d'OpenEdition peuvent télécharger les références bibliographiques pour lesquelles Bilbo a trouvé un DOI.

La géoprospective – Apport de la dimension spatiale aux démarches prospectives

Le service d'export bibliographique est disponible pour les institutions qui ont souscrit à un des programmes freemium d'OpenEdition.Si vous souhaitez que votre institution souscrive à l'un des programmes freemium d'OpenEdition et bénéficie de ses services, écrivez à : access@openedition.org. Antona M., D’Aquino P., Aubert S., Barreteau O., Boissau S., Bousquet F., Daré W., Etienne M., Le Page C., Mathevet R., Trébuil G., Weber J. (Collectif Commod), 2005, « La modélisation comme outil d’accompagnement », Natures Sciences Sociétés, vol. 13, 165-168. Delamarre A., 2002, La prospective territoriale, Paris, La Documentation française, collection Territoire en Mouvement. Démarche géo-prospective et modélisation causale probabiliste. 1Le principal objectif de la recherche qui sous-tend cet article est le développement de nouvelles méthodologies à des fins de géo-prospective territoriale.

Démarche géo-prospective et modélisation causale probabiliste

Les nouveaux protocoles méthodologiques devront avant tout permettre de modéliser une interaction complexe territorialisée entre des phénomènes relevant de plusieurs thématiques (urbanisme, transports, économie, démographie, environnement, etc.). En ce sens, nous voulons dépasser les limites des modèles sectoriels (tels que les modèles de projection démographique), qui sont incapables de prendre en compte les interactions croisées et circulaires entre les différentes thématiques. 2Ensuite, les nouveaux protocoles devront guider la construction de scénarios, pour aller au-delà du simple bon sens dans leur identification (par exemple en vérifiant la cohérence des éléments qui les constituent). 3Cette recherche méthodologique est actuellement en cours.

Les travaux présentés dans cet article en sont les premiers résultats. Simuler les évolutions de l’utilisation du sol pour anticiper le futur d’un territoire. 1 AVuPUR a été financé dans le cadre du programme Vulnérabilité Milieu Climat 2007 de l’Agence Nation (...) 2 Les notions d’utilisation et d’occupation du sol sont distinctes mais complémentaires et souvent ab (...) 1L’urbanisation rapide des zones en périphérie des grandes agglomérations conduit à une artificialisation importante des milieux naturels et agricoles qui a un fort impact sur le régime hydrologique et géomorphologique des cours d’eau des bassins versants périurbains.

Simuler les évolutions de l’utilisation du sol pour anticiper le futur d’un territoire

Institut Momentum - L'anthropocène et ses issues. Anthropocène. La Terre, la nuit.Image nocturne simulée du monde durant l'Anthropocène, ici en 1994-1995.

Anthropocène

L'Anthropocène serait la période durant laquelle l'influence de l'être humain sur la biosphère a atteint un tel niveau qu'elle est devenue une « force géologique » majeure capable de marquer la lithosphère. La période la plus récente de l'anthropocène est parfois dite la grande accélération, car de nombreux indicateurs y présentent des courbes de type exponentiel. L'Anthropocène est un concept de plus en plus utilisé dans les médias et la littérature scientifique mais toujours discuté par la communauté scientifique géologique – spécifiquement au sein de la commission internationale de stratigraphie de l'Union internationale des sciences géologiques (UISG) – qui détermine les subdivisions de l'échelle des temps géologiques. Concept[modifier | modifier le code] Peu après, les débats autour du concept se sont raffinés lors du 35e Congrès international de géologie réuni au Cap à l'été 2016.