background preloader

Collapse

Facebook Twitter

Survivalisme

Nucléaire : vivez-vous dans une zone à risque ? INFOGRAPHIE INTERACTIVE - En France, plus de 200.000 personnes vivent dans une commune située à moins de 5 km d'une centrale nucléaire. Un accident grave pourraient les contraindre à évacuer leur domicile. D'ici quelques jours, la centrale du Tricastin qui est à l'arrêt depuis plus d'un mois devrait reprendre du service. L'autorité de sûreté nucléaire a imposé en septembre la suspension d'activité de cette centrale située à la frontière de la Drôme et du Vaucluse, en raison de risques d'inondation du site en cas de séisme d'ampleur exceptionnelle.

Au-delà de cet événement, EDF a décelé jeudi dernier un incident «significatif de sûreté» concernant deux des réacteurs de la centrale de Paluel, située en Seine-Maritime. En conséquence, le leader de l'énergie a remplacé les équipements en cause qui avaient souffert de corrosion. En mars 2011, l'accident nucléaire de Fukushima a provoqué le déplacement de plus de 200.000 habitants. Le problème de la collapsologie. France Culture, Le Monde, Le Point, Les Echos, Libération, Mediapart, LCI, L’Obs, sont quelques-uns des médias grand public qui ont choisi de faire la promotion du courant relativement récent de la « collapsologie ».

Le problème de la collapsologie

La « collapsologie » — néologisme issu du latin lapsus qui signifie « chute », inventé (« avec une certaine autodérision ») par les chercheurs Pablo Servigne et Raphaël Stevens dans leur livre Comment tout peut s’effondrer, petit manuel de collapsologie à l’usage des générations présentes (Seuil) — désigne, toujours selon eux : « l’exercice transdisciplinaire d’étude de l’effondrement de notre civilisation industrielle, et de ce qui pourrait lui succéder, en s’appuyant sur les deux modes cognitifs que sont la raison et l’intuition, et sur des travaux scientifiques reconnus. » Échanges sur la permaculture.

La Ferme Biologique du Bec Hellouin. Démographie. Depuis sa chaire Migrations et sociétés, François Héran se saisit du débat au nom de la « véracité scientifique ».

démographie

Ce sociologue, anthropologue et démographe, statisticien à l’Insee et meilleur spécialiste français du sujet, répond aujourd’hui que l’invasion de l’Europe par la population d’Afrique subsaharienne est un mirage. « Les Subsahariens, qui représentent 1 % de la population européenne [1,5 % de la population française] représenteront tout au plus 3 ou 4 % de la population des pays du nord en 2050 », ajoute-il dans le dernier numéro de Population et Sociétés, la revue de l’Institut national d’études démographiques (INED). Les commentateurs sur le monde.fr sont très nombreux, en voici un échantillon : Angel : Maryline Baumard, la prêtresse de l’Aquarius… GERONIMO : Si les démographes prédisent qu’ils ne se passera rien, un seul conseil : Tout le monde aux abris ! Marc D : Demander à l’INED une expertise sur l’immigration, c’est comme demander au CEA une expertise sur le nucléaire.

Biodiversité. Pour recevoir gratuitement le mensuel BIOSPHERE-INFO, il suffit d’envoyer un mail à biosphere@ouvaton.com La compassion pour les animaux sauvages ne va pas de soi alors qu’elle paraît évidente à l’égard des animaux domestiques.

biodiversité

Il faut donc ouvrir davantage son esprit pour pouvoir mieux appréhender la vie sous toutes ses formes. Voici quelques exemples, à vous ensuite de vous entraîner en choisissant un animal ou végétal de votre choix et en vous identifiant à lui. Si vous pensez que votre production mérite d’être publié, nous pouvons le faire sur notre blog biosphere. 1/6) conte animalier pour favoriser l’empathie humaine Le conte scientifique animalier est un récit qui permet au lecteur de s’imaginer partager la vie d’un animal sur la base des connaissances scientifiques disponibles.

[ NEXT ] S01 E10 - CYRIL DION : « L'EFFONDREMENT EST DEJA LA » Technologies méconnues pour la vie en autarcie. Nombre de personnes souhaite avoir au cas où, de quoi s’en sortir un peu si quelque chose arrive, n’importe quoi: conflit majeur, grosse panne d’électricité, catastrophe naturelle, krach financier, n’importe quoi qui puisse changer notre manière de vivre de manière radicale, et en cette période d’instabilité sur la planète, toutes les options sont envisageables… Pour d’autres, le simple fait de vivre de manière plus simple et plus traditionnelle n’est pas une option, c’est devenu un but.

Technologies méconnues pour la vie en autarcie

Pourtant, qui dit sortir de ce système (volontairement ou non) dit rencontrer des difficultés, et de ce côté, chaque piste est intéressante et mérite d’être explorée. C’est pour cela que je vous relaie cette liste, peut-être certaines idées vous paraîtront intéressantes et exploitables, et peut-être même trouverez-vous des solutions auxquelles vous n’avez jamais pensé! Allez savoir… Autarcie énergétique, source de l’illustration: Retrouversonnord.be Sur le même thème dimanche 13 décembre 2015 Impensable?

Collapsologie. Institut Momentum - L'anthropocène et ses issues. Adrastia ~ Association Loi 1901, comprendre et anticiper le risque d'effondrement de civilisation. Institut Momentum - L'anthropocène et ses issues. La Ferme Biologique du Bec Hellouin.