background preloader

Technologies méconnues pour la vie en autarcie

Technologies méconnues pour la vie en autarcie
Nombre de personnes souhaite avoir au cas où, de quoi s’en sortir un peu si quelque chose arrive, n’importe quoi: conflit majeur, grosse panne d’électricité, catastrophe naturelle, krach financier, n’importe quoi qui puisse changer notre manière de vivre de manière radicale, et en cette période d’instabilité sur la planète, toutes les options sont envisageables… Pour d’autres, le simple fait de vivre de manière plus simple et plus traditionnelle n’est pas une option, c’est devenu un but. Pourtant, qui dit sortir de ce système (volontairement ou non) dit rencontrer des difficultés, et de ce côté, chaque piste est intéressante et mérite d’être explorée. C’est pour cela que je vous relaie cette liste, peut-être certaines idées vous paraîtront intéressantes et exploitables, et peut-être même trouverez-vous des solutions auxquelles vous n’avez jamais pensé! Allez savoir… Autarcie énergétique, source de l’illustration: Retrouversonnord.be Sur le même thème dimanche 13 décembre 2015 Impensable?

http://lesmoutonsenrages.fr/2014/05/01/technologies-meconnues-pour-la-vie-en-autarcie/

Related:  autonomieVivre en autonomieEnergieAutosuffisancecollapse

La maison autonome, ou comment vivre d’énergies renouvelables, d’amour et d’eau fraîche Chercheurs en économie alternative, c’est ainsi que se définissent Patrick et Brigitte Baronnet. Installés en Loire-Atlantique, depuis plus de 30 ans, ce couple et leurs quatre enfants expérimentent un mode de vie autonome et solidaire. Dans lequel les consommations d’énergie sont divisées par quatre. Et les besoins en argent aussi. Comment voyager à moindre frais et en faire son mode de vie ? Pourquoi tout quitter ? Mon copain et moi avions des situations très confortables, des CDI et un appart, mais nous en avions marre de passer nos journées à travailler pour quelque chose qui ne nous intéressait pas. Travailler une année en Chine n’a pas vraiment amélioré le problème : le contexte était peut-être dépaysant, mais nous nous ennuyions toujours. Nous avions déjà testé la vie en France, en Espagne et en Chine donc, mais aucun de ces pays ne nous plaisait assez pour nous y installer définitivement. Nous étions tous les deux convaincus qu’une vie heureuse est une vie riche en expériences, en rencontres, équilibrée et surtout, avec toujours la possibilité de choisir.

Energie éolienne à petite échelle Il arrive souvent que les communautés rurales n’aient pas accès au réseau national. Les micro-réseaux de distribution d’énergie éolienne conviennent aux zones rurales à faible densité et peuvent répondre efficacement aux besoins sociaux et économiques locaux. Les éoliennes à faible coût, avec la capacité de produire entre 50W et 1000 W, sont des produits simples qui peuvent être fabriqués, assemblés et entretenus avec l'expertise et les ressources locales. Alors que la demande en énergie croît et que le rationnement de l'électricité devient une question quotidienne pour des millions de personnes à cause de la rareté de l'offre, le secteur privé est bien positionné pour développer des systèmes énergétiques locaux.

*Vivre en autonomie, produire son électricité..son chauffage et gérer l'eau: une réalité.*** Via LES-CABANES.COM Site spécialiste des cabanes en France ***Vivre en autonomie, produire son électricité..son chauffage et gérer l'eau: une réalité Produire son propre miel pour sauver les abeilles : un geste à la portée de tous « Si l'abeille disparaît, l'homme en a pour 4 ans. » Devant la disparition brutale et massive des abeilles au cours des derniers mois, cette citation attribuée à Albert Einstein alarme de plus en plus les écologistes. Pourtant, une solution existe : Produire son propre miel. Le mois dernier, les apiculteurs de Pyrénées-Orientales se trouvaient confrontés à une étrange maladie décimant les essaims d'abeilles de la région.

Vivre en autarcie : une solution à l´avenir ? Nous, Eco-informateurs, avons décidés aujourd’hui, de vous présenter à notre sauce une invention, un état d’esprit, un mode de vie qui nous interpelle. Pour cette thématique « Ça vient d’ailleurs », je vous parlerai d’un mode de vie encore peu répandu mais qui pourrait (re)devenir très en vogue : vivre en autarcie. Le terme autarcie vient de l'adaptation du grec autarkeïa, de autos, soi-même et arkein, c'est-à-dire protéger, secourir, se suffire.

Revue de presse sur les énergies Cliquez sur les semaines pour accéder aux articles signalés dans le sommaire. Cette revue de presse est réalisée par l’association Inégnieurs et Scientifiques du Loiret. Semaines 32SOMMAIRE Production/consommation Vue de la mer Nucléaire : Engie gagne son bras de fer avec la Belgique. Prolongation de Doel 1 et 2 : accord sur la rente nucléaire et la redevance. Les intermittences de l’énergie renouvelable Japon : le réacteur Sendai 1 redémarrera le 10 août. Réacteurs nucléaires : Areva proche d’un gros contrat au Vietnam ?

Vivre en autonomie en France : une réalité Si vous pensez que tout plaquer pour une vie d’aventures n’est possible qu’à l’étranger, détrompez-vous. Pas besoin d’habiter à l’autre bout du monde pour vivre sa liberté. Nico, Marina et leur tribu prouvent que tendre vers l’autonomie n’est pas utopique en France. Vous me direz : Solution 1 : Le woofing - La fin de la crise Devenir autonome est un projet ambitieux qui demande beaucoup d'investissement dans tous les sens du terme. Mais il vous permet de sortir totalement du système, et enfin de vivre une vraie vie, vous faisant sortir définitivement de la pauvreté et de façon parfaitement légale. Nous vous offrons là une solution pour y parvenir avec 0 € en poche. Avertissement :C'est malheureux à dire, mais il est indispensable d'avoir de l'argent pour sortir de l'argent. Dire qu'on va y arriver sans rien est absolument IMPOSSIBLE. Je tiens à être très clair là-dessus.

Related: