background preloader

Apprendre à l’école à travers des projets : pourquoi ? comment ?

Apprendre à l’école à travers des projets : pourquoi ? comment ?
Related:  Méthodes, pratiques et réflexions pédagogiquesLa Pédagogie de ProjetDifférenciation pédagogique

Philippe Meirieu : Pédagogie traditionnelle, progressisme administratif et progressisme pédagogique Jean Houssaye vient de publier, successivement, deux ouvrages importants. D’une part, chez ESF et en collaboration avec Le Café Pédagogique, il nous permet d’accéder à des textes aujourd’hui introuvables ou totalement inédits sur le fameux « triangle pédagogique » : cette notion – qu’il a introduite - permet, en effet, de comprendre bien des questions et des débats pédagogiques à travers un modèle qui met en relation l’élève, le maître et le savoir. On peut ainsi repérer la manière dont ces trois pôles s’articulent, identifier les situations où l’un de ces pôles « prend la place du mort » et repenser utilement, à la lumière de ces analyses des questions aussi importantes et débattues que l’autorité, le cours magistral ou la gestion des classes hétérogènes. Que nous apprend la « pédagogie traditionnelle » ? Mais Jean Houssaye a aussi publié, il y a quelques mois, un ouvrage dont je recommande également la lecture, intitulé La Pédagogie traditionnelle. Philippe Meirieu

100 activités génériques de pédagogie active - Fiches complètes - Gratuit Voici une ressource pédagogique de qualité, accessible à tous et proposée comme aide pédagogique pour les profs de Polytechnique Montréal, une école affiliée de l'Université de Montréal. Les enseignants en génie sont avant tout des experts de leur domaine, mais pas nécessairement de la pédagogie. Aussi le service pédagogique IMPAct (Innovation en moyens pédagogiques d’apprentissage actif) a préparé des fiches d'activités génériques, qui peuvent être utilisées comme approche pédagogique dans n'importe quelle matière. Ces fiches sont conçues pour des professeurs qui ne sont pas des pédagogues mais qui apprécieront le devenir. Améliorer la qualité de l'enseignement Les principes du travail intellectuel demeurent les mêmes, peu importe l'âge, l'expérience ou la matière abordée. Même si au départ on s'adresse à une clientèle universitaire, ces fiches peuvent être utilisées aussi bien au primaire qu'à l'université. Situations et besoins pédagogiques variés Vignettes de pédagogie active

La rétroaction, l’engagement et la collaboration comme outils d’apprentissage Le 25 février 2021, M. John Hattie, en direct de la Nouvelle-Zélande, a donné une conférence virtuelle captivante à laquelle plus de 400 personnes ont assisté. L’événement était organisé par l’Association québécoise du personnel de direction des écoles (AQPDE). Le ministre de l’Éducation du Québec, M. Depuis plus de deux décennies, ce chercheur a consacré ses travaux à l’analyse des recherches et études scientifiques sur l’enseignement et l’apprentissage provenant de partout sur la planète. Troisième et dernière partie Notre équipe a assisté à cette conférence et vous propose son compte rendu. « C’est correct de se tromper » La classe devrait être un lieu où il est permis et acceptable de faire des erreurs, puisque l’une de ses raisons d’être est d'apprendre et de s’améliorer. L’élève doit ensuite être en mesure d’apprendre de ses erreurs. Selon le professeur Hattie, une bonne rétroaction devrait répondre à trois questions. Vers où vais-je? Se mettre au défi pour véritablement s’engager

L'école du futur passera par la pédagogie coopérative Dix ans. Pendant dix ans les scientifiques les plus éminents ont échoué à trouver la structure tridimensionnelle de la protéase rétrovirale du virus M-PMV, étape indispensable pour découvrir, peut-être, une molécule qui stopperait la reproduction du VIH - en clair : de soigner le SIDA. En trois semaines, le site Fold-It ("Pliez-le") a résolu le problème. Comment ? Cet exemple qu'aime rappeler le biologiste François Taddei, infatigable défenseur des pédagogies coopératives, est emblématique mais pas unique. Elles passent commande aux grandes écoles de formations moins tubulaires, moins spécialisées, leur demandent de développer les compétences relationnelles, collaboratives, des étudiants. Combien de temps faudra-t-il à l'enseignement scolaire, et singulièrement au secondaire, pour le comprendre et pour cesser de n'évaluer que les compétences individuelles? Voilà qui, en tout cas, constituerait une sérieuse "refondation" de l'école.

Outils et ressources : guide | Classe Inversée Vous trouverez ici les meilleurs outils et ressources pour inverser votre classe. Cette section sera mise à jour régulièrement. N’hésitez pas à donner vos avis et suggestions dans le forum. – Création de contenu et annotation Visme : Permet de créer des animations, slides et infographies de manière très intuitive (gratuit).EdPuzzle : Outil de création de vidéo qui permet d’utiliser des bouts d’autres vidéos trouvées sur le net (youtube, vimeo…). – Screencast (pour enregistrer ce qui se passe à l’écran) Screencast-O-Matic : option “picture in picture” (permet d’inclure dans la vidéo une petite fenêtre qui affiche ce que filme votre webcam), partage en ligne avec notes et sous-titres. – Gestion de classe / LMS (Learning Management System) Canvas : LMS très complet. – Autres Sophia : “semi-LMS” qui permet d’organiser son contenu éducatif et de créer des pages appelée “tutoriels” contenant tout type de ressources, puis de les inclure dans des playlists (exemple : playlist “géométrie”).

Différenciation pédagogique • 22 % des enseignants en collège, en France, déclarent pratiquer un enseignement différencié, contre 44 % en moyenne dans les pays ayant participé à l’enquête TALIS 2013. • 37 % des enseignants en collège, en France, déclarent avoir co-enseigné au moins à une occasion, contre 58 % en moyenne dans les pays ayant participé à l’enquête TALIS 2013. • 15 % des enseignants de CM1 français déclarent avoir participé « plus d’une fois à une formation continue sur le thème de la gestion des besoins individuels des élèves, dans les deux dernières années », contre 42 % en moyenne dans les pays ayant participé à l’enquête TIMSS 2015. OCCE 26 - Printemps de l'Education - M Develay / Didactique et pédagogie Didactique et pédagogie s'appliquent toutes deux aux processus d'acquisition et de transmission des connaissances. Mais la première truite surtout des contenus du savoir, tandis que la seconde s'intéresse aux relations entre enseignants et élèves. DANS LE DOMAINE de la microbiologie, Pasteur a définitivement anéanti l'idée de génération spontanée. En éducation et en formation, il n'existe pas non plus de génération spontanée des théories et des méthodes, qui naîtraient sans liens avec ce qui les a précédé. Pédagogie et didactique ne sont plus ce qu'elles étaient Ainsi, les termes pédagogie et didactique, qui ont une longue histoire derrière eux, ont vu leur signification varier au fil des siècles. Dans la société grecque, le pédagogue n'enseignait pas, mais choisissait les "magisters " pour le fils de son maître. Cette démarcation théorique entre didactique et pédagogie s'avère problématique dans la situation concrète d'une classe. A quoi sert la didactique ?

Svenia Busson: Vers une nouvelle ère de l'éducation ? | Svenia Busson | TEDxReims LireCouleur, extension pour dyslexiques et dyspraxiques Une dyslexie, c’est quoi ? Une vidéo “C’est pas sorcier” sur les dys- en général. Pour les professionnels, une conférence de Mme Mazeaux, médecin de rééducation et neuropsychologue. LireCouleur, c’est quoi ? LireCouleur est une extension pour les logiciels LibreOffice et OpenOffice, libre et gratuite. Elle est téléchargeable sur le site d’Arkaline, la conceptrice de cette extension. Cette extension va vous permettre de réaliser un certain nombre d’aménagements dans votre texte, afin d’aider temporairement, ou plus longtemps dans le cas de handicaps dys, un ou plusieurs élèves. Elle est capable : Un texte comme ceci : Pourrait ressembler à cela (si l’on active plusieurs aides, à vous de définir lesquelles sont les plus essentielles pour ne pas surcharger le texte) :

AECSE : Association des chercheurs et enseignants en science de l'éducation. L'AECSE regroupe enseignant et chercheur en science de l'education Radio et éducation, un mix hautement pédagogique ! - Saooti Du scolaire au ludique Pour apprendre, il est essentiel de rechercher et d’échanger des informations, d’avoir accès à des lectures, de partager des sources : la révolution numérique est donc une réponse parfaitement adaptée, permettant de manière instantanée un accès à des mines d’information multiples. De plus, un changement majeur de paradigme est aujourd’hui à l’origine d’un renversement de la pyramide de l’éducation : on demande aux élèves d’acquérir en premier lieu des compétences mettant en perspective les connaissances, et non plus l’inverse. Parallèlement, le champ des compétences requis pour faire de la radio est très proche de celui enseigné pendant la scolarité : le sens de l’écoute et de la synthèse, la hiérarchie des informations, la syntaxe vocable et l’expression, l’argumentation, le développement de l’esprit critique, parler et lire haut et fort, articuler et être à l’aise dans sa prise de parole en public.

Des films d’animation pour présenter les troubles d’apprentissage Partagez cet article Vidéos à destination des élèves réalisées par Adrien Honnons avec le soutien de la revue ANAE et ANAE formation Film d’animation sur la dyslexie Film d’animation sur la dysphasie Film d’animation sur l’hyperactivité Film d’animation sur la dyspraxie Articles similaires Monkeyjam, pour créer des petits films d’animation MonkeyJam est un programme permettant de créer des petites animations. Dans "Outils d'édition, de création et de mise en forme"

Metacognition : Qu'est-ce que la métacognition Décomposition du terme Pour commencer, voyons de quels termes le mot "métacognition" se compose. Cognition : faculté de connaître, acte mental par lequel on acquiert une connaissance, opération cognitive relative à la connaissance. Méta : du grec méta – au delà de – après – qui indique le changement – la postérité, la supériorité, le dépassement. Exemples de la vie quotidienne: Afin d'illustrer le terme de métacognition, et bien comprendre à quoi il se réfère, voici quelques exemples de la vie quotidienne impliquant la métacognition: Monter un meuble implique de regrouper les éléments à assembler, de planifier les tâches (s'occuper d'abord de mettre les vis sur chaque élement, respecter ou pas l'ordre de la notice de montage, mettre toutes les étagères ou juste un certain nombre (s'il y en a), etc). Pour améliorer ses performances, un sportif fait appel à la métacognition. Les domaines d'application sont donc très vastes. Quelques définitions: Un concept composite Pour résumer Bibliographie

La pédagogie de projet: définition, étapes et exemples La pédagogie de projet, également connue sous le nom d’approche par projet, d’apprentissage par projet ou d’enseignement par projet, se révèle être une méthode d’enseignement d’une grande pertinence. Ses racines historiques remontent au XVIe siècle, à l’époque romaine, lorsqu’elle prit forme à travers un concours destiné aux jeunes architectes. Ces compétiteurs devaient concevoir une œuvre imaginaire, tout en suivant rigoureusement les étapes de réalisation d’une commande réelle. Cette notion a ensuite traversé les océans pour s’installer en Amérique à la fin du XIXe siècle, notamment dans le domaine de l’ingénierie. Un projet bien mené suppose un solide ensemble de compétences linguistiques, telles que la recherche, la rédaction, la présentation, ainsi que tout autre aspect lié au domaine choisi, qu’il s’agisse des mathématiques, de la géographie ou de l’histoire. Il est important de noter que le concept de pédagogie de projet n’est pas récent. Pédagogie de projet : définition Phase 1

Related: