background preloader

Caligula

Facebook Twitter

Les méchants de l’histoire: Caligula – Actualités des études anciennes. Swysen (B.), Les méchants de l’histoire.

Les méchants de l’histoire: Caligula – Actualités des études anciennes

Caligula. – Paris : 2018, Dupuis. – (Grand Public). – 80p. – ISBN : 9782800169002 Crédit image. Dupuis Cette bande dessinée s’inscrit dans une série consacrée aux personnages historiques dotés d’une réputation exécrable, plus ou moins méritée, et Caligula figure au catalogue aux côtés de Dracula. L’ambition des auteurs est d’étayer le récit sur des sources fiables et de proposer leur scénario au regard d’un historien, ici Pierre Renucci. Disons-le tout de suite : Caligula n’a pas usurpé sa place dans la série car sa méchanceté éclate à la page 33, la mort de Tibère, se développe sans faiblir jusqu’à son assassinat et culmine dans le fantôme grimaçant qui, dit-on, après son ensevelissement vint hanter les passants et les voisins de la sépulture.

Caligula. Caligula Durant sa maladie, il avait institué sa soeur Drusilla héritière de tous ses biens et de l'empire; quelque temps après il l'épousa et, quand elle mourut, il en fit une divinité (38).

Caligula

Gémellus l'inquiétait, il le tua. La vertueuse Antonia lui adressait quelques reproches, il l'empoisonna ou la réduisit à s'ôter la vie. Caligula, Gérard Collomb... Lyon, un fief historique des luttes politiques. L’actualité politique lyonnaise fait écho à l’histoire de l’Antiquité.

Caligula, Gérard Collomb... Lyon, un fief historique des luttes politiques

Aujourd’hui enjeu d’un duel politique au sein de LREM, la ville fut sous le règne de l’empereur Caligula (37-41 ap. J. NOTE — L’assassinat de l’empereur Caligula – À la suite de notre émission Date-clef, retrouvez dès à présent notre note historique sur l’assassinat de l’empereur Caligula.

NOTE — L’assassinat de l’empereur Caligula –

C’est la première fois qu’un empereur romain connaît une mort violente et précipitée, quelques décennies après l’instauration du Principat. ► Un archétype de l’empereur-tyran Aux côtés de Néron (37-68), un de ses successeurs, Caligula (12-41) est incontestablement l’archétype de l’empereur-tyran. Cette construction du personnage caligulien est largement due au littérateur romain Suétone (vers 70-124), contemporain des Antonins, dans son De vita duodecim Caesarum (Vie des douze Césars). Ce ressenti d’une période tyrannique est l’histoire du court règne de Caligula qui, symboliquement, se situe à équidistance entre les deux extrêmes de la dynastie julio-claudienne : l’avènement d’Auguste (27 avant Jésus-Christ) et la déposition de Néron (68 après Jésus-Christ). LIRE AUSSI : L’instauration du Principat augustéen. Caligula, tyran de l'aristocratie et empereur du peuple? C'est chez Suétone qu'Albert Camus puisa la matière de son Caligula, un coup de maître.

Caligula, tyran de l'aristocratie et empereur du peuple?

La pièce a été ébauchée à Alger en 1937, remaniée à Paris en 1941, publiée en 1944, jouée en 1945 par Gérard Philipe. S'inspirant de ce qu'en dit l'auteur de Vies des douze Césars, qui, solidaire de la classe sénatoriale, n'avait pu que noircir Caligula, usant de l'outrance requise au théâtre sans toutefois le dépouiller de cet indice d'humanité que manifestent la dérision et l'autodérision, Camus a contribué à faire que le vulgum pecus retienne parmi les empereurs romains deux figures, Caligula et Néron, soit deux monstres. Le bon (Marc Aurèle, par exemple) n'est pas aimé.

Caligula (12 - 41) - Le premier empereur julio-claudien. L'empereur Caligula descend tout à la fois d'Auguste et de sa femme Livie Drusilla, bien que le couple n'ait eu aucun enfant !

Caligula (12 - 41) - Le premier empereur julio-claudien

Il est à proprement parler le premier empereur romain « julio-claudien ». Une ascendance prestigieuse Il appartient d'une part à la gens Julia, autrement dit l'illustre famille patricienne de Jules César, à laquelle se rattache par le biais de l'adoption l'empereur Auguste ; d'autre part à la non moins illustre gens Claudia à laquelle appartiennent sa mère Livie et son premier mari Tiberius Claudius Nero.

Un bilan calamiteux L'avènement du jeune Caligula (25 ans) se présente sous les meilleurs auspices. Mais au bout de sept ou huit mois, en octobre 37, son attitude change du tout au tout, sans doute à la suite d'une maladie neuronale. L'empereur se fait adorer comme un dieu. Il donne le titre de consul à son cheval préféré, vit maritalement avec sa soeur Drusilla et exile les deux autres, Agrippine la Jeune et Livilla. CALIGULA. Gaius Caesar Augustus Germanicus Caligula. Caligula, l'empereur qui voulait être un dieu - Histoire & Civilisations. Vicieux, cruel, dépravé, souffrant d’une mégalomanie confinant à la folie, Caligula a laissé à la postérité l’image d’un monstre.

Caligula, l'empereur qui voulait être un dieu - Histoire & Civilisations

Une vision largement due à la plume des historiens de l’Antiquité, qui en ont fait un modèle du tyran décadent. Caligula se considérait comme l’égal des dieux. Ainsi, il lui sembla naturel de faire du temple de Castor et Pollux, sur le Forum de Rome, un prolongement de son propre palais, un lieu dans lequel il se faisait saluer par les passants ébahis au nom de Jupiter. Le perfide arrière-petit-fils d’Auguste régna sur l’Empire romain de 37 à 41 apr. J. Quand on devient maître du monde à 24 ans sans y être réellement préparé et après avoir vécu une enfance traumatisante, comment ne pas sombrer dans la folie ?

Les empereurs fous - Histoire & Civilisations. Capricieux, sadiques, dévoyés… Tibère, Caligula ou encore Néron ont nourri le portrait peu flatteur du mauvais souverain.

Les empereurs fous - Histoire & Civilisations

Mais que révèlent vraiment d’eux les anecdotes cruelles qui ont pétri leur règne pour la postérité ? Comment sait-on que l’on a du pouvoir sur les gens ? En les faisant souffrir. Les « empereurs fous » de l’Antiquité ne connaissaient pas ce précepte de George Orwell, mais ils l’appliquèrent tous allègre­ment. Empereurs romains - caligula (caius caesar) Durant les huit premiers mois de son règne, Caligula gouverna sagement.

empereurs romains - caligula (caius caesar)

Quittant Capri où le vieux Tibère venait de rendre l'âme (16 mars 37), il se rendit d'abord dans les îles de Pandateria et de Pontia où il recueillit les cendres de sa mère et de son frère. Qui a peur de Caligula ? Nul prince n'a plus mauvaise réputation que Caius César Caligula.

Qui a peur de Caligula ?

Histoire romaine : Caligula. Caligula, l’empereur qui voulait être un dieu. Caligula. C. Julius Caligula, dit Caligula est un empereur romain de 37 à 41. Le surnom de Caligula, sous lequel il est resté connu, vient de l'habitude qu'on lui avait fait prendre encore enfant de chausser la caliga ou la chaussure militaire de mode gauloise, pour se rendre populaire dans l'armée; les écrivains anciens le désignent fréquemment aussi par son prénom de Caius. Fils de Germanicus et de la première Agrippine (la seconde était sa soeur), petit-fils d'Agrippa par sa mère, il naquit soit à Antium.