C. Schneider Dossier Bac latin Petrone. Www.ac-grenoble.fr/disciplines/lettres/podcast/logotype/glossaire/Satyricon.htm. SatyriconOeuvre Roman latin de Pétrone, écrit au premier siècle, qui met en scène, dans une époque décadente, les pérégrinations d’anti-héros.
Il raconte les déambulations de trois personnages : Encolpe, Ascylte, Giton. Leur itinéraire est sans but, ils sont toujours perdus (dans la nuit, l’obscurité, l’alcool…). Ils accomplissent un voyage initiatique épique dans lequel il n'y a plus de but.Le langage est familier, voire vulgaire; les personnages n'ont rien de noble, ni aucune identité sociale ; Ces personnages commettent des actions basses (homosexualité, échec amoureux, banquets…). Il s’agit en cela d’un roman réaliste, au sens ou l’entend Auerbach. Le Satiricon se rapproche fortement du roman picaresque, dans la mesure où il montre les déambulations d'un pauvre homme, qui doit faire face à l'injustice sociale, dans tous les milieux sociaux et qui suit un parcours initiatique, puisque sa situation d'arrivée est supérieure à celle de départ.
Logotype © Yaël Briswalter. Le mélange, idéal esthétique et social dans le Satiricon de Pétrone. Ce goût pour le mélange, que Trimalcion applique dans la cuisine en faisant préparer des plats qui à la fois sont des oeuvres d'art énigmatiques et s'éloignent le plus possible de la matière première, il le manifeste aussi dans le domaine esthétique.
Il est fasciné par l'unité que réalise la fusion à propos des vases de Corinthe (chap. 50 : Sic Corinthea nata sunt, ex omnibus in unum, nec hoc nec illud), dont il raconte à sa manière l'origine. En réalité c'est dans l'incendie qui suivit la prise de Corinthe par Mummius en 146 que, selon la légende, des ruisseaux de métal en fusion formèrent en se mêlant une composition nouvelle, dont l'éclat fut remarqué et qu'on reproduisit artificiellement sous le nom de bronze de Corinthe (Pline, Histoire naturelle XXXIV, 6). Autrement dit la matière d'origine n'existe plus, seul compte le résultat obtenu par mélange.
Il y a d'autres domaines encore où Trimalcion pratique le mélange. Trimalcion ou Tapie tous temps. Auteur : Pétrone. Romain. A probablement vécu au Ier siècle de notre ère. Certains l’identifient à un certain Pétrone mentionné par Tacite, mais c’est controversé. Politique et sexualité : inconnues. Œuvre : Satiricon, roman. Personnage : Trimalcion. Adaptations : Un film par Federico Fellini, Fellini Satiricon, 1969, où Trimalcion est interprété par Mario Romagnoli, qu’on n’avait jamais vu et qu’on n’a jamais revu au cinéma. Bibliographie Pétrone, Satiricon, « Classiques en poche », Les Belles Lettres. Vie de Trimalcion. Ni un parvenu, ni un capitaliste, ni un bourgeois : ces catégories anachroniques aboutissent à estomper ce que la réalité de l'époque avait d'original.
La vie de Trimalcion est caractéristique de cette réalité, même quand Pétrone pousse le réalisme typique jusqu'à la caricature ; Trimalcion résume ou reflète son temps, si on le replace dans le système de possibilités et d'impossibilités à travers lequel il a dû se frayer son chemin. 1. De l'esclave à l'affranchi. « Je suis venu d'Asie que je n'étais pas plus haut que ce candélabre », dira Trimalcion sur ses vieux jours (Satyricon, 75,10) ; et il racontera qu'il avait l'habitude de se toiser à un candélabre et de « se frotter les lèvres avec de l'huile pour avoir plus vite du poil au bec ». Dans cet enfant impatient de grandir, Trimalcion se reconnaît avec une complaisance attendrie, il voit ici l'annonce de sa vocation et du « beau bout de chemin » (77,3) x qu'il fera dans le monde. (1) PÉTRONE (vers 27-66) – Une vie, une œuvre [2000] 3.07 Petrone Satiricon 49 50 commentaire.