Les femmes à Rome: leur éducation et leur rôle dans la société romaine. Jusqu'au XIXe siècle, on s'était peu intéressé à la condition de la femme dans l'Antiquité.
Les travaux du grand historien des moeurs et de la religion à Rome, Gaston Boissier (1823-1908) sont parmi les premiers à mettre en lumière ce champs d'études qui a énormément bénéficié d'un intérêt nouveau et d'une relecture complète à la lumière de l'émancipation de la femme en Occident au cours du siècle dernier. (1) Auguste et les femmes fatales - Café Histoire avec Virginie GIROD.
(1) Qu'il me tue, pourvu qu'il règne! (1) [PODCAST] #8 ORATIO - Quelle place occupaient les femmes dans la Rome Antique ? (1) La vie quotidienne des femmes dans la Rome antique. Condition de la femme a Rome. Les femmes de Rome, soumises ou émancipées ? - Histoire & Civilisations. Cornélia, Livie, Agrippine… Les femmes puissantes jalonnent l’histoire romaine.
Sans compter celles, plus anonymes, qui furent actrices de la vie de l’empire. Doit-on en déduire que les Romaines furent plus libres que les autres femmes de l’Antiquité ? En cette journée de 52 apr. J. -C., tous les Romains avides de grands spectacles se précipitèrent au lac Fucin, à l’est de la capitale. Virginie GirodDocteur en histoire Cet extrait d’article vous a plu ? La femme romaine et sa place dans la Rome antique. L serait réducteur et simpliste de vouloir dresser le portrait type de la femme romaine. En effet, si l'Histoire nous apprend bien une chose, c'est qu'il n'y a pas l'Homme et la Femme, mais des hommes et des femmes. L'Histoire se conjugue au pluriel. Sur une période aussi étendue, débutée en 753 av. J.C. et qui prend fin en 476, la condition féminine et le rôle de la femme dans la société romaine antique n'ont cessé d'évoluer et de prendre des formes diverses.
C'est ces changements que nous allons tenter d'expliquer ici. Quand le mythe devient réalité Rome est comme façonnée par des légendes. Mais un autre évènement, qui deviendra légende à son tour, vient contrebalancer l'équilibre des sexes dans cette balance virile et romaine. Ces dernières sont les premières femmes qui s'installent en terres romaines et qui interviennent dans la vie de la cité.
Des débuts austères. Tite-Live - Histoire romaine - Livre I. Énée [I, 1] (1) C'est d'abord un fait assez constant, qu'après la prise de Troie la vengeance des Grecs, s'étant exercée sur le reste du peuple troyen, ne respecta qu'Énée et Anténor, soit que le droit d'une ancienne hospitalité les protégeât, soit que les conseils qu'ils avaient toujours donnés, de rendre Hélène et de faire la paix, engageassent le vainqueur à les épargner. (2) C'est encore une chose universellement connue, qu'après diverses aventures, Anténor, à la tête d'une troupe nombreuse d'Hénètes, qui, chassés de la Paphlagonie par une sédition, et privés de leur roi Pylémène, mort sous les murs de Troie, cherchaient un chef et une retraite, pénétra jusqu'au fond du golfe Adriatique, (3) et que, chassant devant eux les Euganéens, établis entre la mer et les Alpes, les Hénètes, réunis aux Troyens, prirent possession de leur territoire.
[I, 2] (1) Les Aborigènes et les Troyens eurent une guerre commune à soutenir. Sur la condition des femmes dans l'antiquité. 658 séance pu W juin 1872. reculés parmi de nombreux peuples, principalement de la partie orientale du bassin de la Méditerranée.»
Mm0 C Royer. «Je me suis très-particulièrement occupée de la question soulevée par notre collègue spr la situation civile et sociale de la femme, chez les pexiples de l'antiquité, et je crois pouvoir affirmer que le fait qu'il signale se rattache à toute une série de faits analogues, qui prouvent que chez tous les peuples du bassin méditerranéen, à une époque antérieure à la civilisation gréco-romaine, la femme avait une place beaucoup plus large dans la famille et dans la société. Les femmes à travers l'Histoire - Antiquité : sous la férule masculine.
Comme chacun sait, « la femme est l'avenir de l'homme » (Louis Aragon) !
Mais on a tendance à oublier qu'elle possède aussi un passé. Penchons-nous donc sur le quotidien de ces filles d’Ève qui ont participé à leur façon à la construction de nos sociétés. Dans la sphère occidentale, leur condition a beaucoup varié selon les époques et les lieux. Nous verrons par exemple que les Égyptiennes de la très lointaine époque pharaonique étaient mieux loties que les femmes et les filles de nos talentueux Athéniens de l'époque classique.