Arc de Titus. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ne doit pas être confondu avec l'arc de Vespasien et Titus du Circus Maximus. Localisation[modifier | modifier le code] Histoire[modifier | modifier le code] Les statues qui décorent l'arc, dont deux éléphants en bronze, sont retrouvées sur la Via Sacra entre 535 et 536[a 1]. L’arc est intégré dans une forteresse des Frangipani au cours du Moyen Âge. L'arc sur une gravure du Piranèse, 1748-1774. Description[modifier | modifier le code] L'architecture[modifier | modifier le code] L'arc, recouvert de marbre du Pentélique, n'est composé que d’une seule arche contre trois pour les arcs de Septime Sévère et de Constantin par exemple. La partie supérieure, l'attique, est haute de 4,40 mètres. Les reliefs[modifier | modifier le code] La frise de l'entablement[modifier | modifier le code] Section préservée de la frise avec le dieu Jourdain à gauche. Les reliefs des façades[modifier | modifier le code]
Site officiel du musée du Louvre. 20 décembre 69 - Vespasien seul empereur à Rome. Le 20 décembre de l'an 69, l'empereur Vitellius est égorgé sur le forum de Rome par des mécontents.
Cet assassinat conclut une année troublée qui a vu trois généraux se succéder en quelques mois à la tête de l'empire romain : Galba, Othon et enfin Vitellius, après la mort tragique de Néron, dernier empereur de la famille de César et Auguste. Sitôt connue la mort de Vitellius, les légions du Danube et de l'Orient, à Alexandrie, en Égypte, proclament le général Titus Flavius Vespasien empereur presque malgré lui. Un homme providentiel Ce militaire de 60 ans se distingue par ses origines des premiers « César », tous issus de l'aristocratie romaine. Né le 18 novembre de l'an 9 de notre ère dans la famille d'un modeste publicain de l'Italie centrale, à Reate (ou Rieti), il a fait la preuve de ses capacités en réprimant une révolte en Palestine. Vespasien laisse à son fils Titus le soin d'en finir avec les Juifs et s'installe à Rome pour rétablir l'ordre et redresser les finances publiques.
Titus - Textes et documents. Titus. Titus (Titus Flavius Vespasianus), empereur romain (79-81 ap.
J. -C.). Fils de Vespasien, il est né à Rome le 30 décembre 41, et mort à Réate, en Sabine, vers le milieu de 81. Il fit ses premières armes en Germanie; puis il accompagna son père en Bretagne, où il lui sauva la vie. Après avoir exercé la questure à Rome, il partit avec son père pour la Judée en 66. Titus. Nommé consul l'année suivante, Titus poussa avec vigueur le siège de Jérusalem.
Malheureusement de terribles catastrophes s'abattirent alors sur Rome et sur l'Italie. . , qui ensevelit sous les cendres et les laves Pompéi et Herculanum (79). FLAVIUS VESPASIANUS TITUS. Histoire romaine : Titus. Titus © Musée du Vatican Titus Flavius Sabinus Vespasianus, empereur romain, surnommé "Les délices du genre humain", naquit à Rome l'an 40 de notre ère, mourut dans la Sabine en 81.
Fils de Vespasien, élevé à la cour de Néron, il se signala en Germanie, en Grande-Bretagne. En 67 il suivit son père en Judée, et quand Vespasien fut proclamé empereur il demeura chargé du siège de Jérusalem (69). De retour à Rome, il partagea le pouvoir avec son père, à qui il succéda en 79. Son règne, fut la continuation du gouvernement réparateur de Vespasien. De grands fléaux: un incendie qui dévasta Rome, la célèbre éruption du Vésuve (78), où furent ensevelis Herculanum et Pompéi, une peste, vinrent attrister le bonheur dont jouissaient les Romains. Citation Bonus princeps tristem a se dimittit neminem. . ❖ Bibliographie Quelques livres de librairie pour approfondir le sujet.
Titus : biographie courte, dates, citations. BIOGRAPHIE DE TITUS - Empereur romain, Titus est né le 30 décembre 39 à Rome (Italie).
Il est mort le 13 septembre 81 à Rome (Italie). Titus Flavius Vespasianus Titus.