background preloader

Retail

Facebook Twitter

Je passe l’été avec Nielsen (3) : la répartition du chiffre d’affaires | Olivier Dauvers. [Visions d'experts 2017] : Les premiers robots... En 2016, le développement frappant de friches commerciales aux Etats-Unis témoigne du défi auquel font face les points de ventes physiques. Ces signes avant-coureurs de désertion de magasins sonnent comme une alerte pour les retailers qui doivent réagir au phénomène. Même si pour l'instant ceux-ci sont parvenus à maintenir leurs ventes en ouvrant plus de points de vente, il leur est nécessaire de repenser les équilibres économiques entre investissements dans les points de vente et flux futurs de clients. Dans un environnement où les ventes digitales vont encore doubler et atteindre 20 à 25% au total, les magasins ne pourront plus se limiter à un rôle de transaction peu à peu capturé par l'e-commerce, mais devront accroître leur rôle d'image, impliquant un modèle économique différent.

Mais en parallèle, la pression économique pesant sur les enseignes les pousse à rechercher des solutions pour réinvestir le magasin de manière économe. Au moins 4 applications concrètes L'auteur. Tribune | Digitalisation des points de ventes : une approche "mobile first" La distribution et particulièrement les magasins doivent se réinventer et tout porte à croire que le smartphone sera un des catalyseurs de leur transformation, si ce n’est pas le plus important. Ces dernières années ont vu une forte progression des usages en mobilité : le Smartphone est devenu incontournable (50,7% des Français en possèdent un en 2014*), les Français n’hésitent plus à acheter depuis leur smartphone (4,5 millions de Français ont déjà acheté sur smartphone au 1er trimestre 2014*) et les clients considèrent qu’il joue un rôle important dans le magasin (76% d’entre eux déclarent l’utiliser à l’intérieur du magasin, 59% s’en servent pour comparer des prix ou obtenir des avis*).

Malgrè la révolution digitale en marche illustrée notamment par tous ces chiffres, le « tout e-commerce » n’a jamais été d’actualité. La tendance actuelle montre bien de vraies synergies entre services dématérialisés et surface de vente physique. Un site web adapté au smartphone. 1. 2. 3. Le commerce français en temps réel- Bonial.fr. (1) Chiffres du commerce de détail : (2) Livres imprimés : (3) E-Books : (4) Transactions monétaires : page 4 (5) Ventes de téléphones mobiles : GfK (6) Le Bon Coin :

La nouvelle démocratie du Retail. L'Observatoire du shopping dresse une typologie des shoppeuses en France. Les paiements par carte pour tous avec iPhone, Android ou iPad – SumUp. – Terminal. Comment Square révolutionne le paiement en point de vente. Permettant d'accepter sur smartphone ou tablette les paiements par carte bancaire, la solution américaine prépare son déploiement à l'international. Face aux autres acteurs du paiement en point de vente, elle ne manque pas d'atouts. Fondé en 2009 à San Francisco par Jack Dorsey, déjà à l'origine de Twitter, Square est désormais bien connu des marchands américains.

La start-up fabrique un petit lecteur de carte bancaire – le "dongle" – qu'ils peuvent brancher sur la prise jack de leur smartphone ou tablette Apple ou Android, afin de les transformer en terminaux de paiement. A ce dongle est associée une application mobile qui gère les paiements, la facturation et la comptabilité. Ce système permet donc à n'importe qui d'accepter les paiements par carte, sans autre frais que la commission de 2,75% perçue par Square sur la transaction. De grandes ambitions à l'international Enfin, les entrepreneurs européens n'ont pas attendu l'arrivée de Square pour développer des solutions concurrentes. Comprendreladistribution - comprendreladistribution. GROUPES DE DISTRIBUTION EN FRANCE. Le retail, tête de pont des innovations - INNOVATION. Les tendances retail de 2013 : omni-canal, technologie et expérience client. L’insertion du digital en magasin se généralise – Les tweets de Connected Store.

C’est lundi, le jour des tweets de Connected Store. Voici les tweets que nous avons publiés ces derniers jours via notre compte twitter. Repenser le retail physique en magasin : mobiles, tablettes ou écrans tactiles et connectés fixes ? (Salon VAD e-commerce) – L’insertion du digital en magasin se généralise | L’Atelier: Disruptive innovation @INfluencialemag : Franchement, le progrès passe forcément par la recherche d’autres voies que celles que nous connaissons déjà RT @INfluencialemag: Question: “Franchement, est-ce qu’une vitrine interactive et connectée est un progrès?” LARS MEYER-WAARDEN est l’animateur de notre conférence plénière d’ouverture du 7 nov. à 9h30. A ne pas manquer via @Salon_MDFairEtudes eBay-OpinionWay : À quoi ressemblera le commerce de demain ?

- StumbleUpon. Le Collectif de la Création de Valeur, regroupant les sociétés Que soy, Topoye et Stratégie, Sites et Commerces, propose depuis peu son Retail Innov’action Book. Il s’agit d’une étude qui recense, décrypte et analyse 100 innovations qui ont été mise en oeuvre dans les lieux de commerces du monde entier. Ces innovations ont été classées selon 10 tendances majeures, lesquels sont : Vous l’aurez deviné, la première tendance qui est celle de la convergence entre le online et le offline, nous parle particulièrement puisqu’elle contient quelques exemples de magasins connectés, tel que celui de King Jouet que nous connaissons très bien ;-). Mais ce n’est pas la seule car on peut remarquer que plusieurs autres magasins que nous considérons comme connectés apparaissent dans d’autres tendances dont notamment celle du Social Commerce.

Ce qui est bien normal car, qui dit social commerce en magasin dit également parfois dispositif connecté au web en point de vente. Articles similaires: Digitalisation & magasins connectés - TRIBUNE. Si pendant longtemps, on a tenté d'opposer points de vente physique et Internet, pensant que le second cannibaliserait les ventes du premier, aujourd'hui, les distributeurs comprennent qu'il y a une nécessaire complémentarité à trouver entre ces deux univers expérientiels, relationnels et commerciaux.

Le client est multicanal ! Il devrait être fini le temps où les entreprises différenciaient leurs clients sur Internet de ceux qui achetaient dans des magasins physiques. La tendance SOLOMO et tous les discours autour du cross-canal définissent bien ces passerelles entre mondes physique, social et mobile. Aujourd'hui, Internet ne recoupe pas seulement un accès depuis un ordinateur que l'on fait depuis chez soi ou à son travail, Internet est partout : dans vos téléphones, vos télévisions, les objets connectés, vos voitures... et dans nos magasins, au coin de la rue. . - Diesel en 2010 en Espagne a proposé à ses client(e)s d'un magasin de partager leurs "essayages" sur Facebook.

Cédric DENIAUD. 5 technos qui préfigurent le futur du digital in store. Qui ? Alexandre Koch, directeur technique de l'agence Dagobert. Quoi ? Un aperçu des technologies, display et interfaces, qui devraient faciliter l'intégration du digital en point de vente dans les années à venir. Comment ? 1/ Les interactions "touchless" "Aujourd'hui, on note une réticence des gens à aller vers l'interactivité, qui passe principalement par des écrans tactiles. 2/ Les objets interactifs On connaissait les objets connectés, mais désormais, tout objet peut devenir interactif : avec des capteurs 3D, infrarouges acoustiques ou basés sur l'impédance, les objets du quotidien deviennent intelligents. 3/ Les écrans transparents "Au CES 2012, Samsung a présenté des écrans transparents et tactiles, qui permettent d'afficher des informations en surimpression sur une vitrine". 4/ La 3D "Actuellement, les écrans 3D restent de l'ordre du gadget, il faut vraiment être en face pour voir l'effet 3D. 5/ Les hologrammes.

Le magasin connecté, au dela du "web to store" Le Commerce Connecté - Connected Commerce. Kiabi Shopping Connect : Facebook et technologie RFID au service du shopping connecté. Le projet de mettre en place des dispositifs Facebook dans les lieux physiques de Kiabi est issu d’unepremière collaboration entre Kiabi, véritable référence régionale du marché de la mode à petits prix, etHobbynote, la start-up lilloise spécialisée dans le développement d’applications sur Facebook. Ce projet est donc l’initiative de deux entreprises du Nord-Pas-de-Calais.

Conscientes du potentiel viral et social qu’offre Facebook, les deux entreprises se sont associées une nouvelle fois afin de donner un tout nouveau sens au Shopping connecté, mais il s’agit surtout de l’opportunité d’offrir à la clientèle de Kiabi une expérience d’achat unique et jusque-là inédite en France. Aujourd’hui, les internautes fervents du shopping en ligne souhaitent pouvoir communiquer facilement avec leurs amis, ils ont envie de partager leurs trouvailles et surtout veulent être recommandés, guidés et accompagnés par leurs proches durant leur expérience d’achat. Première étape : se rendre au magasin. Connected Store (magasins connectés) Nouvelle réglementation : dès 2015 des magasins accessibles à tous - Brio retail. A partir du 1er janvier 2015, les établissements recevant du public, comme les commerces, devront être accessibles à tous, en particulier aux personnes à mobilité réduite.

Une contrainte à transformer en atout. Qu’ils soient indépendants ou en réseau, situés en centre commercial ou en ville, les points-de-vente sont, comme tous les établissements recevant du public (ERP) de 5e catégorie (établissements accueillant moins de 100 clients par étage), concernés par la loi Handicap. Celle ci a fixé un premier cadre, est des annexes l’ont complétée et précisée depuis, avec des normes très détaillées qui concernent aussi bien les accès extérieurs que l’intérieur du magasin (...). Des contraintes demandeuses d’espace et de moyens financiers, qui conduisent certains propriétaires, surtout chez les petits indépendants, à repousser le début des travaux. Pourtant la loi est la loi et l’obligation existe. Législation : Demande d’autorisation de travaux :` Les 3 dérogations prévues : Photo DR En Aparté.