background preloader

Smartphone

Facebook Twitter

Etats-Unis: face à l'apogée des smartphones, la mode est aux «téléphones idiots» - Amériques. De notre correspondante à Los Angeles, En 2015, 24 millions de « dumb phones » ont été vendus aux Etats-Unis.

Etats-Unis: face à l'apogée des smartphones, la mode est aux «téléphones idiots» - Amériques

C’est 2 millions de plus qu’en 2014. Pour autant, on ne peut pas parler de phénomène de masse, sachant que 168 millions de smartphones ont été vendus la même année. Mais la tendance est bien présente, au point que certaines stars s’affichent avec leur téléphone en forme de calculette ou avec un clapet, à l'image de la chanteuse Rihanna, l’actrice Scarlett Johansson ou encore Anna Wintour, la redoutable prêtresse de la mode. Un remède anti-addiction ? Cette nouvelle tendance est un phénomène de mode, certes, mais pas seulement. . → A (RE)LIRE : L’addiction au téléphone portable, un phénomène planétaire Un récent rapport a révélé qu’en moyenne, un Américain consulte son téléphone toutes les 6 min 30. Utiliser un « dumb phone » reviendrait ainsi à suivre une cure de désintoxication avec médicament de substitution, d’une certaine façon. Un prix imbattable Chronologie et chiffres clés. Comment Huawei s'est fait une place sur le marché des smartphones - 16 janvier 2016.

Au sud-est de la Chine, Shenzhen, mégapole de 10 millions d’habitants et usine high-tech mondiale, prend des allures de Huawei City.

Comment Huawei s'est fait une place sur le marché des smartphones - 16 janvier 2016

Dans les vastes marchés d’électronique qui parsèment la ville, où s’échangent appareils et composants en gros, les logos de l’« Apple chinois » s’affichent partout. A quelques kilomètres du centre-ville, derrière les arbres tropicaux du delta de la rivière des Perles, ses usines entièrement automatisées se comptent par dizaines. « L’une d’elles, interdite aux visiteurs, abrite quelques chaînes de prototypage et d’assemblage de smartphones », explique un jeune cadre du groupe.

En l’espace de cinq ans, l’équipementier de télécommunications, bête noire d’Alcatel et de Nokia, s’est également fait une place sur le marché des smartphones : 75 millions de téléphones ont été vendus sous sa marque en 2014. Et depuis le troisième trimestre 2015, il se classe au troisième rang mondial, derrière Samsung et Apple.

Wiko est devenu un concurrent très sérieux pour Samsung et Apple. Enfin, Wiko se dévoile.

Wiko est devenu un concurrent très sérieux pour Samsung et Apple

Fin mai, le fabricant de smartphones, plutôt avare en communication, a mis les petits plats dans les grands au Centre Georges-Pompidou, à Paris, pour lancer son tout nouvel appareil : le Highway Pure. Pour l’occasion, une bonne partie de l’équipe avait fait le voyage depuis le siège marseillais, histoire de lever le voile sur l’une des plus belles success stories des télécoms en France de ces dernières années. Avec près de 17% de parts de marché, le jeune acteur s’est imposé à la deuxième place sur le segment des smartphones vendus sans abonnement. Sur scène, l’émotion est palpable. Y compris pour Michel Assadourian, le directeur général du groupe, celui qui épaule depuis le début de l’aventure Laurent Dahan, le fondateur invisible. Partage des tâches L’aventure commence en 2011. Cette belle histoire démarre véritablement avec l’arrivée en fanfare de Free sur le marché de la téléphonie mobile, en janvier 2012. Un marketing très ciblé. Le smartphone a-t-il tué le savoir vivre ?

FIGAROVOX/TRIBUNE - Pour Théophane le Méné, la génération hyperconnectée est devenue accro aux smartphones, parfois au détriment des règles de politesse élémentaires.

Le smartphone a-t-il tué le savoir vivre ?

Théophane Le Méné est journaliste. Il rendrait jaloux homme, femme ou enfant, tant c'est avec lui que nous sommes le plus en communion. ALLÔ ! – Arirang, le premier smartphone nord-coréen… ou pas. Le monde change, la Corée du Nord fait semblant de s'adapter.

ALLÔ ! – Arirang, le premier smartphone nord-coréen… ou pas

Samedi 10 août, le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a effectué une visite dans l'usine du 11-Mai, une usine d'Etat dans laquelle seraient produits les premiers smartphones nord-coréens, baptisés "Arirang". Le nom de ce petit bijou de technologie fait référence à une chanson traditionnelle très populaire dans les deux Corées, mais revisitée par l'ancien numéro un du pays, Kim Il-sung, afin d'en faire un hymne de propagande. La visite du grand leader est chantée comme il se doit par le communiqué de l'agence officielle KCNA, qui vante la qualité d'une caméra possédant "beaucoup de pixels" : "Kim Jong-un a visité différents endroits de l'usine, dont la ligne d'assemblage.

Il s'est renseigné en détail sur les performances, la qualité et le boîtier du téléphone portable Arirang fabriqué dans cette usine. [...] Le téléphone Arirang. De récentes évolutions laissent néanmoins entrevoir des signes d'ouverture. Facebook pourrait se lancer dans les smartphones. Apple vs Samsung : la drôle de guerre. Au rayon des rumeurs pas si folles, en voilà une qui fait parler d’elle ses derniers jours sur la toile.

Apple vs Samsung : la drôle de guerre

Il s’agirait d’une adaptation sur le système de Google, Android, du magasin musical d’Apple,...