Ali
DOCUMENT 1 : chiffre d’affaires du prêt-à-porter de luxe. Le secteur du luxe regroupe les grandes marques de prêt-à-porter de luxe ainsi que la Haute couture.
Il correspond à l’excellence, au savoir-faire exceptionnel et comporte une part de rêve et d’identification essentielle. Mise à jour : février 2019 Vuitton, Hermès, Cartier, Tiffany & Co, Chanel, Céline, Givenchy, Dior, Burberrys, Armani Les grandes marques prêt-à-porter de luxe (Vuitton, Hermès, Cartier, Tiffany & Co, Chanel, Céline, Givenchy, Dior, Burberrys, Armani…) sont connues dans le monde entier. Elles proposent des modèles uniques, réalisés dans les tissus les plus raffinés, eux aussi uniques, et extrêmement coûteux, ajustés aux mesures des clients. Ces marques proposent des collections de vêtements et accessoires prestigieux auxquels seule, bien sûr, une élite peut accéder. Les chiffres : Le marché du luxe est moins impacté par la crise et les turbulences financières que les autres secteurs du textile et de l’habillement.
DOCUMENT 2. Une légère progression enregistrée par le marché de l’habillement en 2018.
Depuis 10 ans, nous n’avions pu constater qu’un marché en récession atteignant un recul cumulé de près de 14% depuis 2008. Crédit photo : Fotolia/Infographie Le Figaro C’est l’occasion de rappeler quelques chiffres clés des industries de la mode et faire le point des tendances à suivre pour les entreprises du secteur. La mode française représente… Les évolutions à suivre… e-commerce, m-commerce et social shopping Le consommateur est devenu ultra connecté. Aujourd'hui, le smartphone permet un accès illimité à l'information dans n'importe quel lieu. Le consommateur est également de plus en plus connecté en mode "push". Selon le baromètre Fevad/CSA, « l’habillement arrive en tête des produits achetés sur internet en 2017, devant les produits culturels et le tourisme, avec 60% des e-acheteurs consommant la mode en ligne. Lire notre article « Le m-commerce, une révolution à ne pas manquer ! La personnalisation.
DOCUMENT 3 : budget moyen. Quelle est la matière ?
D’où elle vient ? Comment a été tanné le cuir de ce blouson ? Vous connaissez la marge de cette marque ? Oui mais si vous soldez, c’est que vous gagnez encore beaucoup dessus ? Les préoccupations de l’homme d’aujourd’hui qui fait du shopping ont bien changé. L’homme, ce personnage qui n’achète pas comme les femmes Cela fait maintenant quelques années, comme pour les cosmétiques homme, que l’on nous annonce le vêtement masculin comme le nouvel Eldorado, le bitcoin physique du moment ; malheureusement la réalité est bien souvent différente.
L’homme achète son jean bleu brut et en toile selvedge parce que c’est un basique qui sera toujours utile dans 10 ans. Et quand son produit ne lui plait plus ? Il est d’ailleurs de plus en plus difficile, hors contexte de la “hype” de vendre du “beau” à la clientèle masculine qui elle, recherche du bien fait, du durable, et veut savoir ce qu’il y a sous le capot de sa nouvelle veste en laine italienne. (cf. ici) DOCUMENT 4 : Qui sont les consommateurs du secteur de luxe ? Dans le retail, l’expérience et le service client sont des facteurs clés de réussite.
Mais dans le luxe, ce niveau d’exigence est encore plus élevé. Afin de satisfaire toujours plus vos clients exigeants, il est nécessaire de connaître parfaitement leurs attentes, mais aussi leurs habitudes de consommation. De nombreux chiffres clés et statistiques sont disponibles dans l’infographie ci-dessous ! Portrait du consommateur de produits de luxe. Les consommateurs de produits de luxe font leurs achats aux quatre coins du monde. Aujourd’hui, le consommateur de luxe est plus jeune 85% de la croissance du marché du luxe en 2017 était alimentée par les générations Y et Z. 2 Hausse des achats via les smartphones chez les jeunes. DOCUMENT 5 : DOCUMENT 6 Profil type. Cible d'exception pour marques d'exception, les luxury addicts sont une cible de prédilection pour les acteurs du luxe.
Comprendre, engager et séduire cette cible est un vrai challenge. Bénéficiant de hauts revenus, ne regardant pas à la dépense, elle aime la gastronomie, les grands parfums et le confort. Qui sont les Français "luxury addicts" ? Nous nous sommes concentrés sur un type de consommateurs, les “Luxury sensitives”, défini à partir d’attitudes et de valeurs. Les consommateurs, pour appartenir à cette cible, doivent avoir exprimé leur accord sur au moins 4 des phrases d’opinions suivantes : “J’aime bien dépenser de l’argent au restaurant”“J’adore posséder des choses de bonne qualit锓Cela vaut la peine de payer plus cher pour des articles de bonne qualit锓Je ne résiste pas à l’envie d’acheter des parfums ou eaux de parfum très chers”“Parfois, je m’offre quelque chose dont je n’ai pas besoin”“J’ai des goûts de luxe" Les “luxury sensitives”: contexte Européen.