Une histoire de l'informatique - P. Breton - 2e édition. Introduction - Aux sources de l'utopie numérique, D. Cardon. L'enquête et ses méthodes : l'observation directe, Arborio A.-M., Fournier P. This text is produced by an automatic process (ocr) and hasn't been review or corrected.
Arborio Anne-Marie, Fournier Pierre, L'enquête et ses méthodes : l'observation directe (Collection Sciences sociales), Nathan université, 1999, 128 p. Guide de l'enquête de terrain, Beaud Stéphane, Weber Florence. Les livres tion de terrain à quelques mois d'intervalle.
Les deux ouvrages livrent des conseils pour mener un travail d'observation de terrain sans pour autant faire preuve de rigidité puisque «une grande part de la pratique de l'observation consiste en une adaptation sociale de l'observateur au milieu observé » (Peretz, p. 6). De même, tous les auteurs insistent sur l'intérêt de combiner l'observation directe de terrain avec d'autres méthodes telles que les entretiens, la consultation et l'analyse de documents écrits, la constitution de statistiques ou l'usage de données chiffrées déjà existantes.
Pour Henri Peretz, «L'observation directe témoigne des comportements effectifs des individus travaillant ou agissant dans un cadre institutionnel ou réglementaire dont ils donnent une interprétation pratique dans le cadre de leurs actes ordinaires. » (p. 21). (pp. 112-113) . ( 1 ) Laud Humphreys, Tearoom trade.
Le métier de sociologue, Pierre Bourdieu, Jean-Claude Chambo- redon, Jean-Claude Passeron. Le métier de sociologue1 L'avant-propos des auteurs annonce d'emblée le propos de l'ouvrage en s'ou- vrant sur cette citation d'Auguste Comte : « La méthode n'est pas susceptible d'être étudiée séparément des recherches où elle est employée... » Que le lecteur, y est-il précisé, ne se méprenne pas sur l'intention : il s'agit de mettre à la question la sociologie empirique, non de la mettre en question.
L'avertissement est salutaire, car l'interrogatoire est vivement et sérieusement mené. A tout le moins on trouvera ici une critique de la raison positive. Tous les paralogismes que les évidences trompeuses, la nescience épistémologique, les idéologies ont introduits dans la recherche sociologique trouvent très heureusement une mesure de rigueur impitoyable. L'engagement ethnographique, Cefaï. L'entretien compréhensif (Jean-Claude Kaufmann) Manuel de recherches en sciences sociales, Quivy. Les méthodes en sociologie : l'observation, Peretz. Usages et enjeux des technologies de communication - Francis Jauréguiberry & Serge Proulx.
1Ce petit ouvrage propose une très large revue de littérature sur les usages des technologies de l’information et de la communication.
On peut dire que cet ouvrage est complet, en particulier parce qu’il couvre aussi la production intellectuelle du monde anglo-saxon. Il est très agréable à lire parce que les thèses y sont exposées clairement. C’est aussi un ouvrage qui reprend l’historique des usages des TIC et leurs analyses dans les sciences humaines. 2Le premier chapitre propose un cadrage théorique, voire épistémologique en tentant d’échapper au double déterminisme social et technique ; la sociologie des usages souhaite effectuer ce dépassement en analysant les relations intrinsèques aux techniques et au social. Communiquer à l’ère numérique - Julie Denouël, Fabien Granjon.
1À travers les contributions de dix chercheurs, Julie Denouël et Fabien Granjon présentent un tour d’horizon de la recherche des 30 dernières années autour des usages sociaux des technologies numériques d’information et de communication (tnic).
N’ayant pas la prétention de se livrer à une « dissertation exhaustive » (p. 11) tant théorique qu’empirique, Communiquer à l’ère numérique ne saurait constituer un état de l’art. En revanche, la variété des positions exprimées, ainsi que celle des thématiques abordées ouvre un prisme à la fois large et accessible pour comprendre les enjeux de la sociologie des usages. À ce titre, cet ouvrage intéressera autant les sociologues désireux d’aborder les tnic, que les chercheurs ou les praticiens de la communication numérique en quête de clés pour mieux comprendre les usages.
Manuel d’analyse du web en sciences humaines sociales, Christine Barats. 1L’ouvrage collectif dirigé par Christine Barats (maîtresse de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’université Paris Descartes) se présente comme un manuel destiné aux étudiants qui débutent une recherche et aux chercheurs confirmés qui souhaitent nourrir leur réflexion au sujet du web.
Dès l’introduction, il est précisé que, par commodité, le terme « web » sera utilisé de manière générique (p. 5). Toutefois, ce choix est regrettable car il contribue à alimenter l’amalgame qui se fait souvent entre « internet » et « web ». Favorisant une approche pluridisciplinaire qui fait appel aux sciences du langage, aux sciences de l’information et de la communication, à la sociologie et aux sciences politiques, le livre s’organise en trois parties. 3La deuxième partie, « Contenus et usages du web : objets et cadres d’analyse » (pp. 99-185), présente différentes méthodes utilisées pour analyser des contenus web ou le web en tant qu’objet d’étude. Retour critique sur la sociologie des usages.