La révolution des métiers : quelles compétences faudra-t-il avoir demain ? L'étude "La Révolution des métiers" a été publiée par EY (ex Ernst & Young) en avril 2014. Elle est toutefois si complète, qu'il m'a paru intéressant de vous la signaler pour que vous puissiez aller la découvrir en profondeur. Belle lecture d'été pour qui s'interroge sur les secteurs et métiers porteurs pour l'emploi. Le réseau social professionnel LinkedIn a participé à l'étude, en analysant un échantillon représentatif des profils de ses membres dans 7 pays. Une enquête a par ailleurs été menée pour EY par l'institut CSA dans ces mêmes pays, sur les attentes et perceptions des entreprises face à l'évolution des métiers, compétences et modes de travail. Ont également été analysées 7 000 offres d'emploi dans douze secteurs d'activité.
Les métiers vont changer, c'est sûr. Industrie : 6 métiers méconnus qui recrutent en 2015. À cause de préjugés, les différentes filières de l’industrie peinent à embaucher. Pourtant le secteur offre de belles opportunités de carrière. Zoom sur 6 métiers qui recrutent et ont du mal à trouver des candidats. 1 Chaudronnier, pas celui qu’on croit « Le terme chaudronnier prête à confusion et on devine mal quelle réalité il désigne », relève Françoise Diard, responsable de l’Observatoire prospectif et analytique des métiers et des qualifications de la métallurgie. Voir les offres d’emploi Keljob de chaudronnier 2 Ingénieur en robotique, aussi bien dans l’aéronautique que dans l’agroalimentaire Traditionnellement, pour Daniel Walcker, directeur IT & industrie France-Luxembourg pour le cabinet Hays : « les fonctions en maintenance et en bureau d'études sont plus visibles que la partie équipement. 3 Technicien d'usinage, à la pointe des évolutions technologiques Hélicoptères, voitures, sous-marins, poêles pour cuisiner… Tous ces objets requièrent la réalisation de pièces. 6 Stratifieur.
Métiers de la fonction publique : les secteurs qui recrutent. Tous les métiers recrutent ! Evolutions technologiques, mondialisation, mutations sociales et transformations organisationnelles remodèlent profondément la structure des métiers et modifient le contenu des emplois existants. Le thème des "nouveaux" métiers revient régulièrement en couverture des magazines. Mais il ne faut pas s'y tromper : si les développeurs web se multiplient, les emplois de demain seront en très grande partie ceux d'aujourd'hui : cuisiniers, chauffeurs routiers, chercheurs, électriciens, comptables, vendeurs, médecins, enseignants, avocats, assistantes maternelles, policiers, maçons… Rien de bien étonnant : les besoins sociaux fondamentaux ne changent pas. En revanche, la façon de les satisfaire évolue : l'offre de produits et de services se transforme, tout comme les modes d'organisation des entreprises et les procédés de fabrication.
Enfin, modes de vie et demandes sociales changent également. Les métiers qui vont recruter à horizon 2022. En avril 2015, la France entière a salué la publication d'un rapport très attendu sur "Les métiers en 2022". Des experts de la Dares (Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques) y chiffrent l'évolution de l'emploi sur la période 2012-2022, et cela métier par métier ! Sur quoi ont-ils basé leurs prévisions ? D'abord sur le nombre de personnes qui doivent partir en retraite chaque année, un chiffre facile à connaître en fonction de leur âge. D'ici 2022, ces départs vont encore être très nombreux et 80% des emplois proposés seront destinés à les remplacer.
Les autres emplois à pourvoir seront créés par les entreprises pour répondre aux nouveaux besoins de l'économie et de la société. Cela peut varier un peu en fonction de la croissance – l'étude a donc fait plusieurs scénarios – mais les grandes tendances sont toujours les mêmes. Toujours plus de cadres... et beaucoup de postes dans les services Source : Darès / France Stratégie, "Les métiers en 2022". 5 secteurs qui recrutent en 2016. L'économie française a repris des couleurs : la reprise est timide mais elle s'affirme pour 2016. Quant aux recrutements, ils restent portés par deux phénomènes structurels : les départs à la retraite et la "digitalisation" des entreprises. Focus sur 5 secteurs d'activité qui affichent de bonnes perspectives pour 2016. La fonction publique Cette vague de recrutements se poursuivra jusqu'en 2017. Il s'agit de compenser l'ensemble des départs à la retraite, de répondre à la hausse du nombre d'élèves mais aussi de faire face à une crise de vocation avec une pénurie de candidats dans un grand nombre de disciplines et de concours.
Dans les armées, la police nationale et la gendarmerie, l'heure n'est plus à l'économie mais à la fin de toute diminution d'effectifs voire la création d'emplois supplémentaires. L'industrie Sans oublier les services à l'industrie avec les métiers de maintenance et ceux du numérique. Le commerce L'informatique et le numérique du secteur. Les 20 métiers qui recruteront le plus en 2022. INFOGRAPHIE. Un rapport public daté d'avril 2015 s'est intéressé au futur des métiers. Bonne nouvelle : d'ici à 2022, les perspectives d'emploi devraient être favorables, surtout pour les jeunes diplômés.
Voici les 20 métiers qui créeront le plus de postes dans les années à venir. Mais si, la France recrute ! Jusqu'en 2022, de 735.000 à 830.000 postes seront à pourvoir chaque année, selon que la conjoncture soit rose ou morose. Cette fourchette a été établie par la DARES (la structure études et statistiques du ministère du Travail) et France Stratégie un organisme de réflexion placé pous la houlette du Premier ministre. Les débutants en pole position "Les perspectives d'emploi devraient être favorables aux débutants par rapport aux autres catégories d'actifs", souligne Jean-François Colin, un des auteurs du rapport. POUR ALLER PLUS LOINÀ découvrir aux éditions l'Etudiant : "Le grand livre des métiers".