Musiques libres. Des voyages virtuels en Histoire-Géographie avec Google Earth : pourquoi ? comment ? (avril 2011) Retour à la Lettre d'information géomatique n°11 A fur et à mesure des mises à jour successives - aujourd’hui la version 6.0 - Google Earth devient grâce à son système d’affichage de repères et de couches, grâce à la possibilité d’écrire sur le support et à sa modélisation 3D, un excellent point d’entrée dans de nombreux sujets des programmes de collège et de lycée et pour de nombreuses disciplines scolaires.
Depuis 2007, le site voyages-virtuels.eu propose des parcours pédagogiques avec Google Earth pour élèves et enseignants de collège et de lycée. Une quarantaine d'exercices ont été conçus avec ce géonavigateur gratuit, en Géographie, puis en Histoire et plus récemment pour l'Histoire des Arts. En quoi ces parcours peuvent-ils favoriser une mise en activité des élèves ?
Comment les créer ? La genèse de ces voyages virtuels Les premiers parcours ont été conçus pour le LOG (Lycée Ouvert de Grenoble) qui repose sur un dispositif d'enseignement à distance. 1. Les sujets ont été choisis : 2. SorbonID Etudiants - Université Paris-Sorbonne (Paris IV) BnF Collection Sonore - Jazz & Blues. Histoire de l'esclavage. « Black Music » : des chaînes de fer aux chaînes en or. Comment la « musique noire » a rythmé le combat pour l’émancipation des Afro-Américains sur près de deux siècles, des champs de coton du Sud profond aux ghettos du Bronx.
Un ébouriffant maelström de sons et d’images. Résumer plus d’un siècle et demi d’histoire des Noirs américains et de leur production musicale en moins de deux heures relève de la gageure. C’est pourtant le pari gagné par les réalisateurs, qui plongent le spectateur dans un ébouriffant maelström de rythmes et d’images. Les racines de toutes les musiques nées aux États-Unis, du blues au hip-hop, se trouvent en Afrique. Tout comme les spirituals et les work songs ont accompagné et soutenu l’espoir des esclaves enchaînés dans le Sud profond, chaque avancée, chaque combat des Noirs américains a été annoncé, célébré ou amplifié par le rythme, le chant et la danse. La pulsation de l’Histoire. Conseils pour la photo de voyage. Cette page répertorie les articles publiés depuis 2010 sur ce blog et traitant de la photo de voyage.
Pour ceux qui voudraient approfondir le sujet, ou tout du moins trouver des informations rangées et organisées, je me permets de vous conseiller mon livre, sorti aux éditions Eyrolles en Juin 2013 : Conseils photo pour les voyageurs. Si vous vous demandez quel appareil peut convenir à vos voyages et à votre pratique de la photo, vous pouvez commencer par ce petit test de personnalité qui résume toutes les questions à se poser et pourra vous aiguiller ! Tous les articles de la catégorie Matériel : Appareil photo et objectifs : Quel appareil photo pour partir en voyage ? Les accessoires : Questions pratiques : Tous les articles de la catégorie Prise de vue : Articles sur la technique :
Tice 74 - Site des ressources pédagogiques TICE - Le coin des didapages (MAJ du 4 mars 2015) Titouan Lamazou. Naissance à Casablanca.
Adolescence en Tunisie Le peintre et navigateur Yvon Le Corre est son professeur de dessin au Lycée. Ecole des Beaux-Arts de Luminy à Marseille, puis d’Aix-en Provence. Première traversée de l’Atlantique en voilier. Cabotages aux Caraïbes et carnets Antillais. Tour du monde à bord du Pen Duick VI d’Éric Tabarly. —Carnets « les goélettes d’Amérique », sur la côte nord est des USA et du Canada. —Expédition au Groenland avec le Dr. Les Derniers Géants. Au cours d’une promenade sur le port, Archibald Leopold Ruthmore achète une dent de géant couverte de gravures étranges.
Archibald est un savant. En examinant les gravures, il déchiffre ce qui ressemble à une carte de géographie, la carte du « pays des Géants ». Il part aussitôt à la recherche de ce peuple mystérieux et lointain. Ainsi commencent bien des découvertes… 21 63 2016 11 17 11 16 50. CRDP d'Auvergne. Concours scolaire Carnet de voyage de l’école à la terminale organisé par l’Association Il Faut Aller Voir avec l'appui de l’Atelier Canopé de Clermont-Ferrand Pour découvrir le palmarès du concours, cliquez ici A l'occasion de l'édition 2017 du Rendez-vous du Carnet de Voyage, l'association Il Faut Aller Voir (IFAV) relance le concours en direction des publics scolaires.
Un prix 1er degré, un prix pour les établissements spécialisés, un prix collèges, un prix lycées (lycées généraux, lycées techniques, lycées professionnels) et un prix jeune talent. L'atelier Canopé de Clermont-Ferrand, partenaire depuis de nombreuses années de cette manifestation, participe à ce nouveau dispositif par la mise en place d'un accompagnement pédagogique des classes engagées. Peuvent participer tous les élèves des établissements français, de la maternelle à la terminale. Le thème imposé est « La Ville » Pour télécharger l'affiche, cliquez ici Calendrier :
Carnet de voyages projet pedagogique.