19-22 nov. 2021 « Ils font la loi » : quand chasseurs et randonneurs se disputent un superbe paysage- Mai 2005.
L’alpiniste Pascal Sombardier évolue seul sur le versant est du massif de la Chartreuse. Un endroit raide et perdu, dominé par des barres rocheuses, au-dessus de la vallée du Grésivaudan. Il franchit un passage d’escalade, remonte un étroit couloir et pénètre dans un cirque vertical. Alors qu’il s’apprête à poursuivre son ascension, l’alpiniste se retourne quelques instants pour contempler les montagnes de Belledonne, au loin vers le levant. Consultation publique sur les animaux dits "nuisibles"
Pour rappel, en application du 1er alinéa de l’article 427-6 du code de l’environnement le ministre chargé de la chasse fixe par arrêté la liste d’espèces d’animaux classés susceptibles d’occasionner des dégâts, après avis du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage (CNCFS).
L’arrêté en vigueur du 3 juillet 2019, portant la liste des espèces indigènes ESOD pour trois ans arrive à terme le 30 juin 2022. Or, le contexte sanitaire « covid » qui a marqué 2020 et 2021, ainsi que les restrictions qu’il a engendrées, ont fait que les fédérations de chasseurs n’ont pas été en mesure de mener à bien leurs missions de suivi et de collecte de données sur les dégâts ESOD. 28 oct. 2021 Peine prolongée d’un an pour les « nuisibles » !! Par un tour de passe-passe, le Ministère prévoit de retarder d’un an la révision du classement des « espèces susceptibles d’occasionner des dégâts » (ESOD) !
Renards, corneilles, martres et d’autres animaux sauvages considérés comme « nuisibles » pouvaient espérer sortir de cette sordide « liste de la mort » le 30 juin 2022, or l’État veut prolonger l’autorisation de leur massacre jusqu’au 30 juin… 2023 ! L’ASPAS vous invite à donner un avis DÉFAVORABLE à ce projet de décret, en participant à la consultation publique avant le 11 novembre 2021. Le Ministère justifie cette décision en invoquant la crise sanitaire pendant laquelle « les fédérations de chasseurs n’ont pas été en mesure de mener à bien leurs missions de suivi et de collecte de données sur les dégâts ESOD »… En France, tel ou tel animal est classé « ESOD » selon la quantité de dégâts qu’il provoque aux activités humaines, à charge pour ceux qui veulent les tuer de rassembler les données nécessaires. STOP A LA CHASSE DU CERF AU BRAME.
#Chasse #cerf #ONFLorsque la période du brame commence chez les cervidés (de mi septembre jusqu'à mi-octobre ou plus), le mâle (le cerf) en rut a toutes ses énergies concentrées sur l'accouplement et le combat contre d'autres mâles et il fait alors entendre un cri rauque et sonore qui s'entend à des km à la ronde le rendant facile à localiser par les "chasseurs de têtes". [ 1 180 participations ] Cyberaction mise en ligne le 05 octobre 2021 Proposée par Comité Écologique AriégeoisEn partenariat avec Soutien de l'ASPAS (Association pour la protection des animaux sauvages) Elle sera envoyée à Barbara Pompili (Ministre de la Transition écologique ) Julien Denormandie (Ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation) , M. le Directeur Général de l’Office National des Forêts (ONF)
20 sept. 2021 Dites NON aux chasses traditionnelles réautorisées par le président Macron ! Interdites par le Conseil d’État, suite à un recours juridique porté par la LPO et One Voice, les chasses traditionnelles s’apprêtent pourtant à être à nouveau autorisées en France !
Opposons-nous massivement aux projets d’arrêtés en participant aux consultations publiques jusqu’au 6 octobre prochain. Vanneau huppé – Vanellus vanellus 3 jours après avoir promis monts et merveilles en termes de protection de la biodiversité au Congrès mondial de la nature à Marseille, le président Macron s’est visiblement rappelé que pour se faire réélire, ce serait pas mal d’avoir le soutien de quelques destructeurs de cette même biodiversité… L’alouette des champs, par exemple, a perdu 35% de ses effectifs reproducteurs en 15 ans. 24 mars 2021 Chasse 2020-2021 : 6 morts, au moins 34 blessés et des centaines de bavures. En dépit des restrictions sanitaires, la saison de chasse qui se termine aura été placée (comme, hélas, toutes les autres…) sous le signe de l’insécurité et des abus en tous genres.
La veille média assurée par l’ASPAS a relevé : 6 morts par arme à feu (dont Morgan Keane, qui coupait du bois au fond de son jardin), 34 blessés (dont 2 non-chasseurs), 8 maisons et 3 voitures touchées par des balles ou du plomb, et des dizaines d’animaux de ferme ou de compagnie abattus par des fusils, victimes de pièges ou encore attaqués par des chiens de chasse… Il faut aussi rajouter à tout cela les innombrables incidents liés à la chasse à courre, recensés par AVA France dont la saison n’est toujours pas terminée (oui, cette barbarie est autorisée jusqu’au 31 mars !). La majorité de ces tragédies et divers méfaits ont eu lieu le week-end, principalement le dimanche. Stop au massacre "légal des Animaux des bois" de BIOT.
A BIOT, nous avions la chance de voir dans nos environnements boisés des animaux : sangliers, biches, canard, rapaces, chouettes, hiboux, etc..
A certains endroits les animaux ont presque tous disparus... De plus, cette année fût particulièrement intense au niveau de l'activité de la chasse (autorisée par la Préfecture ).Certains de nos Adhérents et Sympathisants se plaignent de tirs importants dans les quartiers Saint-Julien et Roquefort ( surtout les samedi et dimanche ). Les familles qui se promènent doivent souvent faire demi-tour car les sentiers sont truffés de chasseurs, armés jusqu'aux dents ....
3 fév. 2021 Des lycéens invités à une sortie nature "déterrage de blaireaux"… L’info a été glanée par Jean-Louis, membre de l’ASPAS de la Meuse : une classe de Première du Lycée de la Nature et du vivant de Somme-Vesle (Marne) a participé à une vraie chasse de vénerie sous terre, au Bouchon-sur-Saulx (Meuse) il y a quelques semaines.
En permettant ce qui est décrit dans le magazine Chasseurs de l’Est comme un « apprentissage authentique », l’Éducation Nationale et le Ministère de l’Agriculture cautionnent donc la valeur pédagogique d’une chasse de loisir inutile, barbare et cruelle ! « Le blaireau joue à domicile »… Le mot est lâché : pour les chasseurs, le déterrage n’est autre qu’un JEU. Pour la saisie des armes et le retrait des permis de chasser pour le respect de la loi. A Monsieur le Ministre de la justice Madame la Ministre de la transition écologique et solidaire Monsieur le Ministre de l’intérieur.
5 fév. 2021 Dans les campagnes, les destructions contre la chasse se multiplient. Nord de la France et Meuse, reportage Un dimanche de fin décembre, dans le nord de la France.
Il est 9 heures du matin, le soleil se lève doucement et inonde les plaines d’une lumière pâle. Sur les chemins, les rares promeneurs se hâtent. 25 jan. 2021 Le combat des amies de Morgan, tué lors d’une battue, pour réguler la chasse. Cahors et Cajarc (Lot), reportage Au chagrin s’est ajouté le besoin d’agir pour ne pas laisser l’indifférence reprendre le dessus. Le 2 décembre 2020, Morgan Keane était abattu par des chasseurs dans son jardin alors qu’il coupait du bois à quelques mètres de sa maison, terrassé par une balle dans le thorax. Parmi ses proches, la douleur est toujours béante, la colère encore viscérale. POUR UNE PRISE EN CHARGE PAR LA FEDERATION DE CHASSE DU LOT DES FRAIS D’OBSEQUES DE MORGAN, 25 ANS, ABATTU DANS SON JARDIN PAR UNE BALLE DE CHASSE.
Le mercredi 2 décembre dernier, Morgan Keane, un jeune homme de 25 ans était abattu « accidentellement » d’une balle de chasse mortelle alors qu’il coupait du bois dans son jardin. Une énième victime collatérale de certains chasseurs qui ne respectent pas la réglementation en vigueur et notamment celle de la limitation du territoire autorisé pour leur pratique. Morgan, selon son entourage, demeurait un jeune homme empreint de gentillesse et de joie de vivre malgré le décès récent de ses deux parents qui l’avait profondément endeuillé. Une double peine pour son frère, Rowan, qu’il laisse aujourd’hui derrière lui.
En attendant que la justice rendre son verdict, il semble logique et légitime, vu les circonstances accablantes, que la fédération de chasse dans le Lot, ainsi que l’auteur des faits, assument pleinement leur responsabilité dans cette affaire en prenant en charge une partie voire l’intégralité des frais d’obsèques de Morgan qui se dérouleront samedi prochain dans l’Aveyron. Texte de la pétition: Email your MP - Ban Trophy Hunting imports to the UK!, United Kingdom. Scotland Laws May Change Due To US Trophy Hunter's Disturbing Photos. Didier Porte tire la chasse. Tu n’auras pas manqué de remarquer, ami abonné, que la chasse a particulièrement mauvaise presse depuis quelques semaines. Les bavures cynégétiques, parfois grotesques, toujours stupides, donnent lieu à force commentaires sarcastiques.
Des débats sont organisés par des médias qui se font un plaisir d’ouvrir toutes grandes leurs antennes à de jolis spécimens de psychopathes enfouraillés, massacreurs de petits lapins innocents, qui adorent se donner en spectacle, au prix d’une substantielle dégradation de l’image (déjà déplorable) de leur « communauté ».