background preloader

Energie - Ville - territoire

Facebook Twitter

Page sans titre. Pays'âne Camping, Activité agricole, Accueil pédagogique à la journée, Gîte, Ferme asine, Activité artisanale à Sardent. Randonnée âne en Limousin (3 jours) - les Ânes de Vassivière. 42% des personnes dont le lieu de travail est situé à moins de 1 km de leur domicile s’y rendent en voiture – L'interconnexion n'est plus assurée. C’est toujours la même consternation quand paraissent les statistiques de l’Insee sur les déplacements quotidiens.

42% des personnes dont le lieu de travail est situé à moins de 1 km de leur domicile s’y rendent en voiture – L'interconnexion n'est plus assurée

Selon ce document issu des recensements annuels et rendu public le 19 janvier, 42% des personnes dont le lieu d’emploi est situé à moins d’un kilomètre de chez eux prennent le plus souvent leur voiture pour s’y rendre. Presque autant circulent à pied, et les autres à vélo ou en transports publics. Lorsque la distance est comprise entre 1 et 2 km, la voiture convainc 56% des personnes.

Entre 2 et 3 km, 63%, etc. Dans l’ensemble, 60% des déplacements domicile-travail de moins de 5 km se font en voiture.

Apprendre comprendre

The Coming Age of Dispersion. As of this writing, the long-term effects of the coronavirus pandemic remain uncertain.

The Coming Age of Dispersion

But one possible consequence is an acceleration of the end of the megacity era. In its place, we may now be witnessing the outlines of a new, and necessary, dispersion of population, not only in the wide open spaces of North America and Australia, but even in the megacities of the developing world. Much of this has been driven by high housing prices and growing social disorder in our core cities, as well as the steady rise of online commerce and remote working, now the fastest growing means of “commuting” in the United States.

Pandemics naturally thrive in large multicultural cities, where people live “cheek by jowl” and travel to and from other countries is a fact of international tourism and commerce. Europe’s rapidly advancing infection rate is, to some extent, the product of its weak border controls, one of the EU’s greatest accomplishments.

Moocs

Dangers et risques : Une comparaison des expositions aux rayonnements solaires et aux rayonnements nucléaires. L’exposition aux rayonnements nucléaires, malgré Tchernobyl, fait chaque année en Europe beaucoup moins de morts prématurées que l’exposition aux rayonnements solaires.

Dangers et risques : Une comparaison des expositions aux rayonnements solaires et aux rayonnements nucléaires

Pourquoi alors l’opinion est-elle terrifiée par les premiers, et indifférente aux seconds ? L’appréciation d’un danger peut mener à de graves erreurs de jugement quand ne lui est pas associée une évaluation du risque réellement couru, c’est-à-dire de la probabilité que l’exposition à ce danger se concrétise par des dommages physiques. Car l’esprit humain réagit de manière instinctive à un danger évident et immédiat, mais ne sait pas évaluer spontanément la nature et l’importance de dangers auxquels il est exposé, mais dont les dommages ne se concrétiseront pas dans l’immédiat. Steven Pinker, le penseur qui désespère les pessimistes. Nucléaire : les ambitions chinoises – {Sciences²} Alors que les Etats-Unis et plusieurs pays nucléarisés de l’Union Européenne s’interrogent sur l’avenir de leur centrales électro-nucléaires et l’industrie qui les construit, la Chine met le turbo.

Nucléaire : les ambitions chinoises – {Sciences²}

Le 23 juin dernier, le deuxième EPR franco-chinois a été couplé au réseau électrique, à la centrale de Taïshan. Après neuf années de construction… une durée de chantier à faire rêver EDF qui a accumulé défaillances et retards pour son EPR en construction à Flamanville. La Chine aura bientôt un parc de réacteurs électro-nucléaires de la taille de celui de la France avec 46 réacteurs déjà opérationnels et 11 en construction. Puis de celui des Etats-Unis, avec une centaine de réacteurs.

Nucléaire : les ambitions chinoises – {Sciences²} Déchets nucléaires : consensus international sur le stockage en profondeur. En France, la loi prévoit que les déchets nucléaire à vie longue soient stockés dans un centre national d’ici 2025, à 500 mètres de profondeur.

Déchets nucléaires : consensus international sur le stockage en profondeur

Selon l’Andra (Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs), tous les pays qui utilisent l’énergie nucléaire ont retenu le stockage en profondeur comme solution de référence pour la gestion des déchets nucléaires à vie longue. En France, le débat public autour de la construction du centre de stockage national Cigeo a commencé depuis peu. Que faire des déchets nucléaires ? (Tribune) Un nouveau débat public sur le Plan National de Gestion des Matières et Déchets Radioactifs (PNGMDR) s’est ouvert le 17 Avril 2019.

Que faire des déchets nucléaires ? (Tribune)

Un tel débat avait déjà été tenu entre septembre 2005 et Janvier 2006 qui a donné lieu à un vote de la loi sur la gestion des déchets radioactifs promulguée le 28 juin 2006. Un autre débat tenu en 2013 avait été largement avorté, à cause de l’opposition de la part d’organisations qui ne veulent même pas entendre parler de ces déchets. Nick Butler et Shahin Vallée : EDF, « un fiasco industriel, économique et financier » Tribune.

Nick Butler et Shahin Vallée : EDF, « un fiasco industriel, économique et financier »

Il y a un an, la réaction à l’annonce d’une augmentation relativement modeste des taxes sur le carburant a été l’un des déclencheurs du mouvement des « gilets jaunes ». Aujourd’hui, un autre projet de loi sur l’énergie se profile. Cette fois, la facture pèsera sur les contribuables plutôt que sur les automobilistes, mais le fardeau sera encore plus lourd.