Comment notre compréhension actuelle de l'univers est en réalité "un aveu de notre ignorance" Pourquoi l'Univers est-il surtout constitué de matière ? Cette découverte s'approche de la réponse. Nous existons car la matière est plus présente que l'antimatière.
Une expérience de physique s'approche d'un début d'explication sur pourquoi il y a une telle différence de quantités de matière et d'antimatière dans l'Univers. Il y a quelque chose de bizarre avec les neutrinos, d’après les révélations d’une avancée majeure publiée dans Nature le 16 avril 2020. Cette bizarrerie pourrait aider les physiciens à résoudre parmi les plus grands mystères scientifiques : pourquoi l’Univers est… ce qu’il est. Et, plus précisément, pourquoi il se caractérise par une majorité de matière — et donc pourquoi nous existons. Si l’Univers contient quelque chose plutôt que rien, c’est grâce à un déséquilibre originel. En résumé, particules et antiparticules sont symétriques sous forme d’opposées. Dans ce Modèle standard interviennent maintenant les neutrinos.
Pourtant, les neutrinos se font discrètes, elles interagissent peu avec la matière ordinaire, sont légères, et n’ont pas de charge électrique. Une énergie record détectée dans le cosmos. Détectées en 2018 et 2019 par deux observatoires spatiaux (le Fermi Gamma-ray Space Telescope et le Neil Gehrels Swift Observatory), deux explosions cosmiques lointaines ont produit des rayonnements atteignant des niveaux d’énergie encore jamais observés, selon des études publiées mercredi 20 novembre dans les revues Nature et The Astrophysical Journal.
Ces salves de photons à haute énergie, appelées « bouffées de rayons gamma » ou « sursauts gamma », naissent dans des explosions qui libèrent en quelques secondes plus d’énergie que notre Soleil n’en émettra tout au long de sa vie, qui durera dix milliards d’années. Aussitôt après les détections de 2018 et 2019, des alertes ont été lancées aux astronomes du monde entier pour que des observatoires au sol prennent le relais de leurs homologues spatiaux. Voici les premières images de l’Univers caché, prises avec un télescope à rayon X. Le téléescope allemand eROSITA équipé de sept capteurs CCD à rayon X vient de dévoiler les premières images de notre univers jusqu’ici invisible.
On ne peut que rester coi devant la beauté de ces clichés. Vivons-nous dans un univers-bulle en expansion dans une autre dimension ? La nature de l'énergie noire reste mystérieuse, surtout en relation avec une théorie quantique de la gravitation.
Pour trouver une explication compatible avec la théorie des supercordes, des théoriciens ont été conduits à penser que notre univers serait comme l'équivalent d'une bulle de savon, mais gonflant dans un espace-temps macroscopique à cinq dimensions. La nature de l’énergie noire est l’une des plus grandes énigmes de la physique et de la cosmologie moderne. On confond souvent son existence postulée avec celle de l’accélération de l’expansion du cosmos observable que l’on peut mettre en évidence de plusieurs façons, la principale et la première étant en se basant sur la détection de populations de supernovae SN Ia. La forme de l'espace, des trous noirs à l'Univers chiffonné. HABITONS-NOUS UN TROU NOIR ? There Is Growing Evidence that Our Universe Is a Giant Hologram - Motherboard.
If a friend told you that we were all living in a giant hologram, you'd probably tell him to lay off the kush.
But incredibly, physicists across the world are thinking the same thing: That what we perceive to be a three-dimensional universe might just be the image of a two-dimensional one, projected across a massive cosmic horizon. Yes, it sounds more than a little insane. "On est sur le point de comprendre l'après big-bang" Le Cern a annoncé mardi avoir "cerné" le boson de Higgs.
Quelle est la portée de cette découverte? Nous savons à l'heure actuelle que l'univers est constitué de matière, nous savons ce qu'il y a dans cette matière, mais nous ne savons pas quelle est son origine. En bref, nous savons de quoi est fait ce qui nous entoure, mais nous ne comprenons pas comment c'est apparu. Des preuves d'un avant Big Bang dans le rayonnement fossile ? Sir Roger Penrose, le grand physicien et mathématicien britannique. © University of Georgia.
A la recherche d'une théorie du tout - Dossier Espace. L'univers est-il une illusion ? Physique quantique. La physique quantique recouvre l’ensemble des domaines de la physique où l’utilisation des lois de la mécanique quantique est une nécessité pour comprendre les phénomènes en jeux.
La mécanique quantique est la théorie fondamentale des particules de matière constituant les objets de l’univers et des champs de force animant ces objets. Un cadre de lois physiques de l'infiniment petit à l'infiniment grand Combinée avec la relativité restreinte, la mécanique quantique a en effet permis de construire le modèle standard des particules élémentaires à partir de ce qu'on appelle la théorie quantique des champs.
On tente d'unifier les lois de la mécanique quantique avec la relativité générale. The Electric Cosmos. Astronomie. Home. Essential Guide to the EU – Introduction. The New Picture of Space Now more than ever, the exploration of our starry Universe excites the imagination.
Never before has space presented so many pathways for research and discovery. New observational tools enable us to “see” formerly-invisible portions of the electromagnetic spectrum, and the view is spectacular. Introduction: False assumptions of modern astronomy. What is wrong with present-day accepted astrophysics It is not scientific.
In today's world many people characterize themselves as being 'scientists'. Only those who always carefully follow the scientific method are deserving of that title. Modern establishment astrophysics fails the test in several ways. The Empirical Scientific Method Scientists are distinguishable from artists, poets, musicians, and others in that they use what is known as the 'scientific method'.