Center Parcs de Roybon : Barbara Pompili approuve l’abandon d’un projet « absurde » sur le plan environnemental 9 juillet 2020. Fraîchement en poste, Barbara Pompili a déjà pu se réjouir ce jeudi de l’abandon d’un projet controversé.
La nouvelle ministre de la Transition écologique a ainsi qualifié d'« absurdité » en matière environnementale le domaine Center Parcs à Roybon (Isère), qui ne verra finalement pas le jour, après l’annonce du groupe Pierre et Vacances mercredi. « J’étais de longue date opposante à ce projet parce que c’est un projet de l’ancienne période, où on ne s’occupait pas de ce qu’on faisait à la nature », a indiqué Barbara Pompili sur France Info, en insistant sur le déboisement important prévu dans une zone humide. « C’est fou quand même, a poursuivi la ministre. C’est supposé être des vacances pour être proche de la nature et ça n’avait pas du tout été pensé pour protéger la nature.
"Nous nous battons pour que cette forêt reste une forêt" - Haro ! …et des jeux (2) Le site du projet de village vacances Center Parcs à Roybon, en Isère Agathe Mahuet © Radio France Avec : - Rémy Coulet, Président de l'Association Saint Hilaire Durable.
Les GPII (Grands Projets Inutiles & Imposés) Le Mardi 14 Avril 2015 au Café Le REPAIRE LA-BAS SI J'Y SUIS de Crolles.
Aéroport Notre Dames des Landes, Barrage de Sievens, LGV Lyon-Turin, Center-Parks de Roybon, ... La liste des projets d'aménagement contestés s’allonge (Le nouvel Obs en recenses plus de 100 rien qu'en France !). Mais, qui sont les opposants à ces projets ? Center Parcs, ce projet naturellement destructeur. Jeudi aura lieu l’audience en référé portant sur le projet de Central Parcs de Roybon, en Isère.
FNE et son association membre, la FRAPNA, expliquent les raisons qui motivent cette action en justice décisive. Le Groupe Pierre et Vacances a obtenu les autorisations administratives permettant la construction d'un Center Parcs pouvant accueillir 5000 personnes par jour durant toute l’année. Center parcs Roybon. Quel projet ?
Le Groupe Pierre et Vacances a obtenu les autorisations administratives permettant la construction d'un Center Parcs de 1000 cottages, d'espaces ludiques pour les activités aquatiques, de commerces et de restaurants... pouvant accueillir 5000 personnes par jour durant toute l’année. Le projet se situe dans le bois des Avenières faisant partie du massif forestier des Chambaran, sur la commune de Roybon (Isère). L'emprise du projet est de 210 ha, entièrement en zone humide dont la majeure partie se situe sur le bassin versant de l’Herbasse, au niveau de ses sources.
Une petite partie se situe sur le bassin versant de la Galaure. Les enjeux environnementaux Le site choisi est écologiquement très sensible et cette construction engendre un risque de pollution ainsi que : Destruction de zone humide Il s'agit de la plus grande opération de destruction de zone humide menée depuis des décennies en Rhône Alpes. Stoppons le massacre à la tronçonneuse de Center Parcs ! – Agir pour l'Environnement.
Timeline Photos - Soutien à la ZAD du Testet. Photos du journal - Soutien à la ZAD du Testet. A Roybon, les partisans de Center Parcs contre-attaquent. A rebours des contestations des « zadistes », ils étaient entre 1 400 et 2 000 à manifester dimanche leur soutien au projet de village vacances dans l'Isère.
Le Monde | • Mis à jour le | Par Camille Bordenet Sa petite fille de 2 ans sur le dos, Ludivine Berruyer, femme d'agriculteur roybonnaise, coupe à travers champ d'un pas décidé et grimpe en amont du cortège : « On est chez nous, on est chez nous ! », se met-elle à scander. La foule lui répond en chœur avant d'entonner La Marseillaise. Au lendemain d'une manifestation qui a réuni quelque 500 opposants au projet de village-vacances, ils sont entre 1 400, selon la gendarmerie, et 2 000, selon les organisateurs, à avoir répondu à l'appel de l'association « Vivre en Chambaran », ce dimanche 7 décembre au matin, pour soutenir le projet de village vacances, qui doit créer 468 emplois « équivalent temps plein » et engendrer d'importantes retombées fiscales pour les collectivités locales.
ZAD Roybon : communiqué de presse du 30 nov. Cyberaction Pierre les vacances sont finies ! Cyberaction : Pierre les vacances sont finies !
[ 803 participations ] cyberaction mise en ligne le mardi 2 décembre 2014 Elle sera envoyée à : Ministre de l'Ecologie, Relation clients Pierre & Vacances Elle prendra fin le : mardi 30 juin 2015 Le projet est sous le coude depuis 2007. Plus d'infos Pierre & Vacances bénéficie d’un partenariat privilégié avec les collectivités locales et la région qui investissent 36,5 millions d’euros et lui ont cédé le terrain pour une bouchée de pain (0,30 euro/m2, alors que le prix moyen est normalement de 18 euros). Les autorisations ont été accordées par le préfet alors que l’enquête d’utilité publique a émis un avis défavorable pour non respect de la loi sur l’eau (site sensible du fait de zones humides, de corridors écologiques, en tête de bassin versant, etc).
A Roybon, la guerre d'usure entre les partisans et les opposants au projet de Center Parcs. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Camille Bordenet (Envoyée spéciale à Roybon (Isère)) Sur la route sinueuse qui grimpe jusqu’au bois des Avenières, dans le massif forestier de Chambaran (Isère), les panneaux « Oui au projet de Center Parcs » s’espacent à travers l’épaisse nappe de brouillard, bientôt supplantés par des pancartes hostiles au projet de complexe de loisirs du groupe Pierre et Vacances.
Cela fait longtemps que la petite départementale n’avait pas vu autant de passages : toute la semaine, des bataillons de journalistes ont défilé, curieux de l’endroit déjà appelé « le nouveau Sivens ». Et ce week-end sera encore bien animé : deux manifestations sont prévues, l’une des opposants, ce samedi soir, l’autre des partisans, dimanche matin. A Roybon, une marche aux flambeaux « pour que la nature reprenne ses droits »
Center Parcs: après Notre-Dame-des-Landes et Sivens, Roybon ? Après Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique) et Sivens (Tarn), Roybon ?
Tel est en tout cas l’objectif de la frange la plus extrémiste des opposants au Center Parcs de Roybon (Isère) : créer une nouvelle « Zone à défendre » contre un projet jugé inutile et démesuré. Hier midi, un millier de manifestants, parmi lesquels se trouvaient des élus écologistes, se sont introduits sans violence sur le site du chantier, au cœur de la forêt des Chambaran. Si la majorité des participants étaient venus dans un esprit bon enfant et festif, une petite minorité, visage masqué, en a profité pour dégrader légèrement le site (arrachage de balises, tags sur des préfabriqués, tentative de sabotage d’engins). Le conflit change de nature Les quelques vigiles présents n’ont pas pesé bien lourd.