26 fév. 2021 Agriculteurs sinistrés dans la vallée de la Roya : « Nous allons rester, mais on va devoir s’accrocher. Des tiges de bois nu, légèrement penchées, hérissent le cours d’eau.
En amont du hameau de Vievola, dans le haut de la vallée de la Roya, ces arbres – ou ce qu’il en reste – sont encore debout, malgré le déferlement de milliers de mètres cube d’eau le 2 octobre 2020. De chaque côté de la rivière, de larges glissements de terrains ont écorché les flancs de la montagne. Et pour éviter les trous laissés par les morceaux de route effondrés, les conducteurs doivent serrer la falaise. « On dirait qu’il y a eu la guerre ici », commente Luca Lanteri d’une voix lasse. Derrière lui, la maison familiale, ancien relais de diligences, a été inondée jusqu’au premier étage, mais a tenu le choc. « Là, au rez-de-chaussée, c’était le magasin : on a perdu des dizaines de fromages, du miel, de la viande… », énumère l’éleveur de bovins.
18 nov. 2020 - 20 millions d’euros débloqués par l’Etat pour soutenir les Alpes-Maritimes après les inondations. Le ministre délégué aux Comptes publics Olivier Dussopt a annoncé mardi une prochaine enveloppe de 20 millions d’euros pour les Alpes-Maritimes, touchées par des crues exceptionnelles en octobre. « Nous allons ajuster un certain nombre de programmes », notamment « ouvrir 20 millions d’euros » dans le cadre de la mission « cohésion des territoires » pour « aider le département des Alpes-Maritimes qui a besoin de ce soutien », a déclaré devant les députés Olivier Dussopt juste après le vote en première lecture du projet de budget 2021. « Je m’étonne que le gouvernement ne parle pas de la métropole Nice-Côte-d’Azur, alors que nous avons pourtant évalué à près d’un milliard d’euros le montant total des dégâts sur l’ensemble de nos infrastructures et de nos réseaux », a réagi dans une déclaration le maire de Nice Christian Estrosi.
Le Département des Alpes-Maritimes lance un appel à la solidarité nationale ! ?? Pour aider les vallées des… Sauvez la vallée de la Roya. Monsieur le Président de la République.
Nous voudrions vous sensibiliser au sort de la vallée de la Roya qui a été très endommagée par les inondations cataclysmiques du début Octobre 2020. C’est une vallée magnifique à l’extrême Est des Alpes-Maritimes qui fut italienne et qui a choisi d'être française par référendum à l'issue de la dernière guerre mondiale. Cette vallée joignait Vintimille à Cuneo via le tunnel du col de Tende. Elle a subi des dégâts considérables. Lorsque vous êtes venu soutenir les efforts des sauveteurs, vous avez annoncé une aide immédiate de cent millions d’euros. Nous vous en remercions mais c’est bien insuffisant par rapport à l’ampleur des travaux à entreprendre, ne serait-ce que sur les voies de communications : trente kilomètres de route, onze ponts ont été détruits, l’accès au tunnel du col de Tende qui joint l’Italie à la France est quasiment irréparable. 2 nov. 2020 Dans la vallée dévastée de la Roya, la solidarité et le bénévolat pallient les carences de l’État.
Une élégante façade aux volets rouges, trois arches qui abritent une loggia, et une vigne, au-dessus de l’escalier central, où quelques grappes brunes sont restées accrochées… Malgré les dégâts, cette maison de Breil-sur-Roya a conservé son charme.
On imagine facilement les longues soirées d’été que ses habitants ont pu savourer sur la terrasse qui surplombait le petit lac aux eaux turquoise – désormais une étendue de boue séchée, où quelques carcasses de voitures gisent encore sur le toit. « Quand je me suis réveillé le 3 octobre, le lendemain de la tempête, et que j’ai regardé par la fenêtre, je n’en ai pas cru mes yeux », raconte Albert Ipert, 76 ans, Breillois de naissance. « Trois mots me sont venus à l’esprit : déluge, désastre, désolation. » Sur son visage aux belles rides, l’émotion resurgit en les prononçant à nouveau. « Mais heureusement il y a tous ces bénévoles qui nous remontent le moral !
», se reprend-il, sourire aux lèvres. En amont de Breil-sur-Roya. Sentiment d’abandon. 27 oct. 2020 Le développement de la pensée et le numérique. Cet article vous présente les usages et fonctions des machines numériques en lien avec le développement de la pensée de l’enfant.
Les fonctions et les accès possibles sont interrogés.Ce développement de la pensée dans les usages du numérique est comparé avec celui qui se réalise dans la réalité au cours de l’expérience tâtonnée. La place de l’usage du numérique est interrogée à l’école et mise en lien avec ce que la société du numérique favorise aujourd’hui. La conclusion montre que l’avenir de chacun dépendra de nos choix collectifs…. I – L’ordinateur est un outil ? Le marteau est un outil de bricolage. Il est composé de deux éléments : un manche, souvent en bois et une tête, souvent en métal. L’ordinateur est une machine qui est composée d’éléments techniques complexes, non visibles.
Il offre plusieurs fonctionnalités qui dépendent des applications internes présentes, différentes suivant les ordinateurs. L’enfant et la machine. Les images aériennes de la vallée de la Roya, ravagée par la tempête Alex. L’Obs et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires.
Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu.
6 oct. 2020 - Ballet d'hélicoptères au secours des sinistrés dans les Alpes-Maritimes. Hélicoptères, engins de chantier et secouristes s'activent mardi sans relâche pour relier au monde et ravitailler des villages où les habitants vivent avec les moyens du bord, quatre jours après des intempéries meurtrières qui ont dévasté des vallées au nord de Nice.
Le président français Emmanuel Macron se rendra mercredi dans les zones sinistrées, où le bilan de quatre morts côté français pourrait s'alourdir, huit personnes étant toujours portées disparues. Dans la vallée de la Roya, frontalière avec l'Italie, nombre de hameaux sont toujours inaccessibles, les routes ayant été arrachées par les flots. Des habitants parcourent de longs trajets à pied pour aller travailler ou chercher des vivres, a constaté une journaliste de l'AFP. 5 oct. 2020 - 4 corps retrouvés sur les côtes italiennes après les intempéries « hors norme » dans le Sud-Est.
Le corps d’un homme a été retrouvé dimanche 4 octobre dans sa voiture immergée à Saint-Martin-Vésubie, dans les Alpes-Maritimes, portant à au moins quatre le nombre de morts causés par les intempéries meurtrières qui ont frappé le sud-est de la France et le nord de l’Italie vendredi.
Deux jours après ce déluge, les pompiers des Alpes-Maritimes dénombraient toujours 8 personnes « disparues », et 12 autres « recherchées » (contre 13 un peu plus tôt dans la soirée), après la découverte dimanche soir d’une personne saine et sauve à Saint-Martin-Vésubie. Les personnes portées disparues ont été emportées par les flots devant des témoins. Côté italien, les autorités ont déjà fait état de trois morts, dont un berger retrouvé, selon les pompiers italiens, en France.
Le bilan précis encore incertain. 5 oct. 2020 - Les images du village de Breil-sur-Roya dévasté par une coulée de boue. La boue est entrée dans les maisons et les commerces.
Elle a recouvert la place centrale et enterré des voitures. Près de la frontière italienne, Breil-sur-Roya a été ravagé par la tempête Alex et les dégâts sont colossaux, comme on le voit dans la vidéo ci-dessous. Après les pluies diluviennes qui se sont abattues en quelques heures dans l’arrière-pays niçois, la place de ce village de montagne était dévastée : des voitures enterrées parfois jusqu’au toit sous la boue, immeubles aux entrées bloquées par des gravats, des troncs d’arbres enchevêtrés dans la rivière... « Le village est méconnaissable », décrit une habitante, Lydie Valsecchi, 44 ans. « Vendredi c’était affreux, c’était comme une tornade, on ne voyait plus le toit des maisons ». Son appartement a été inondé après que le toit de son immeuble est « parti en sucette ». « Mes enfants ont été évacués en urgence avec le papa qui est rentré à Nice [...] c’était affreux de préparer les valises en tremblant pour les enfants. »
Publié le 03/10/2020 à 9h11 - Mis à jour le 05/10/2020 - Inquiétudes sur le bilan humain après des crues exceptionnelles en France et en Italie. Au lendemain de ces intempéries, 21 personnes qui étaient portées disparues par les autorités italiennes ont toutefois été secourues côté français des Alpes, près de Tende, dans l'arrière-pays niçois.
Dans la matinée, un gendarme français porté disparu avait lui aussi été retrouvé sain et sauf. "21 disparus ont été retrouvés à Vievola et ont commencé à être évacués par hélicoptère", a raconté à l'AFP Mara Anastasia, la porte-parole de la Protection civile italienne. Parmi eux se trouvent deux Allemands et leurs petits-enfants italiens, a-t-elle ajouté. Les pompiers du département français des Alpes-Maritimes ont précisé à l'AFP avoir évacué des "naufragés de la route", qui s'étaient retrouvés coincés entre deux éboulements vendredi soir, près du tunnel de Tende.
Ils avaient réussi à se mettre à l'abri dans l'ancienne gare de Vievola mais ont pu être extraits de cette zone toujours très enclavée en hélicoptère samedi, ont-ils poursuivi. Au moins huit disparus en France A lire aussi : 4 oct. 2020 - Tempête Alex : quatre morts, dont deux en Italie, et des dizaines de disparus en France. 4 oct. 2020 - Crues vers Nice : près de 1.000 pompiers mobilisés, huit personnes toujours portées disparues. L’effort des secours pour venir en aide aux populations sinistrées par des crues exceptionnelles dans l’arrière-pays niçois est « majeur et prioritaire » sur la vallée de la Roya, à la frontière avec l’Italie, a indiqué dimanche le préfet des Alpes-Maritimes Bernard Gonzalez.
Dans cette vallée alpine, de nombreuses communes sont toujours inaccessibles par la route dimanche, deux jours après les pluies diluviennes et les crues qui ont frappé le Sud-Est de la France et le Nord de l’Italie, faisant deux morts côté italien et au moins huit disparus en France. De nombreuses voies sont coupées par des éboulements ou des effondrements. « Les liaisons restent très difficiles » même par téléphone, a précisé Bernard Gonzalez lors d’un entretien téléphonique avec l’AFP, et certains villages sont coupés du monde, complètement injoignables. 3 oct. 2020 - Tempête Alex : pluies diluviennes exceptionnelles dans les Alpes-Maritimes. Tempête Alex : deux morts en Italie, une vingtaine de personnes portées disparues en France - Publié le 2 oct. 2020 à 21h42, mis à jour le 3 à 20h28.
Deux Italiens, dont un pompier, ont été retrouvés morts et une vingtaine de personnes sont portées disparues dans la région niçoise et au nord de l’Italie après des crues brutales qui ont laissé, samedi 3 octobre, des villages de vallées françaises coupés du monde. Côté français, les recherches se poursuivent pour retrouver huit personnes officiellement portées disparues et dix personnes « supposées disparues ». 2 oct. 2020 - Tempête Alex : il a soufflé à 186 km/h sur Belle-Ile-en-mer. 2 oct. 2020 - Tempête Alex: pourquoi parle-t-on d'une "bombe météorologique"? Deux départements bretons, le Finistère et les Côtes-d'Armor, sont toujours placés en vigilance orange. Le vent a soufflé très fort cette nuit en Bretagne. 2 oct. 2020 - 80 000 personnes sans électricité dans le Morbihan après le passage de la tempête Alex.
La tempête Alex est bien arrivée en France. Tôt ce vendredi 2 octobre au matin, 80 000 personnes étaient privées d’électricité dans le Morbihan après son passage, qui a fait peu de dégâts. Deux départements bretons restent placés en vigilance orange. ? 1 dpt en #vigilanceRouge ? 13 dpts en #vigilanceOrange Restez informés sur —VigiMeteoFrance(@VigiMétéoFrance)