Voter Blanc en France - Citoyens du Vote Blanc. Maintenant que vous connaissez tout sur le vote blanc, nous allons évoquer la situation actuelle en France. La loi de 2014 En 2014, une loi a été votée en faveur d’une certaine reconnaissance du vote blanc. Lors des débats la concernant, cette loi, parue au Journal Officiel en février, a été destituée de sa caractéristique essentielle : le pouvoir invalidant du vote blanc. Extrait : « Les bulletins blancs sont décomptés séparément et annexés au procès-verbal. Ils n’entrent pas en compte pour la détermination des suffrages exprimés, mais il en est fait spécialement mention dans les résultats des scrutins. En effet cette loi ne modifie que symboliquement le code électoral : les votes blancs seront désormais comptabilisé séparément des votes nuls. En d’autres termes, ceci veut dire que, dans l’hypothèse (volontairement absurde) où le vote blanc faisait 90% des suffrages, le candidat avec 10% l’emporterait tout de même.
Ce qu’on fait les députés ? Nous ne sommes pas d'accord. Change.org. Tous ensemble pour les présidentielles 2017. Mise à jour sur la pétition 14 déc. 2015 — A l'issu de ce deuxième tour, même scénario qu'en 2002. Aujourd'hui nous sommes plus de 136 000 à soutenir cette pétition, à revendiquer notre droit et notre liberté, mais ce n'est pas fini. La pétition doit s'étendre encore, nous avons les moyens d'y arriver pour les présidentielles 2017. J'aimerai appuyer cette mise à jour avec un commentaire reçu par mail:"Ne pas prendre en compte les votes blancs est une atteinte à notre devise de l'égalité. Sur ce principe de l'égalité, les votes blancs doivent avoir autant de valeur qu'un autre type de vote. Nous avons eu droit aussi à un article dans l'Express partagé des milliers de fois. Je vous remercie tous pour vos soutiens. PS: Pour lever le doute sur certains commentaires, aucun parti politique n'est à l'origine de cette pétition, je suis un Homme comme un autre et je rêve de voir le jour où nos valeurs Liberté, Égalité, Fraternité, auront toutes leurs significations dans nos cœurs.
Jean-Sébastien. Vote blanc, nul et abstention, grands vainqueurs des régionales. Elections, piège à quoi? A l'heure des analyses de détail au lendemain du second tour des élections régionales, la question du vote blanc et de l'abstention ressurgit. Au premier tout déjà, près de 540 000 personnes (2,4% des électeurs) avaient choisi de glisser une enveloppe vide dans l'urne. Leur nombre a encore augmenté, avec 736 800 votes blancs (2,8%). Si on ajoute les votes nuls, cela fait près de 5% des votants. C'est principalement dans les régions où les électeurs n'avaient le choix qu'entre deux candidats de la droite et de l'extrême droite que le vote blanc a été le plus fort.
"Vote blanc partisan" ... Nombre d'électeurs semblent avoir choisi de marquer ainsi leur rejet de ce non-choix. ... ou "vote contre tous" Une occasion pour les partisans de la reconnaissance du vote blanc de prêcher à nouveau pour sa prise en compte, alors qu'une pétition circule sur Change.org pour demander "que les votes blancs soient pris en compte dans les suffrages exprimés". Les 23 millions qu’on n’écoute pas. Dimanche, ils étaient 21 941 750 à s’être abstenus. 526 595 ont choisi de voter blanc et il y a eu 347 111 votes nuls (chiffres du Ministère de l’Intérieur le 7/12). Cela représente plus de 54% des électeurs inscrits. Plus de la moitié du corps électoral de la nation. Que la classe politique et médiatique traite avec mépris. On s’interroge – trop peu et trop superficiellement – sur trois ou quatre motivations du vote FN.
Des centaines de fois, au cours de mes conférences, j’ai entendu dire : « en 2005, nous avons été une majorité à donner une opinion précise sur l’Union européenne et vous savez ce qu’on en a fait. Quand ceux qui se prétendent socialistes font la politique du patronat, quand ceux qui se prétendent gaullistes soumettent la France aux diktats de Bruxelles et de Washington, qui prendre encore au sérieux ? Les électeurs du PS ont fait comprendre leur désarroi aux municipales, aux européennes, aux départementales. Dimanche, je ne m’abstiendrai pas. Raoul Marc JENNAR Imprimer. Voter blanc, c'est quoi ? - Citoyens du Vote Blanc. Pour bien comprendre le potentiel du Vote Blanc, il faut d’abord savoir faire le distingo avec ses voisins : le Vote Nul et l’Abstention.
Le vote Blanc Le Vote Blanc consiste pour un électeur à déposer dans l’urne un bulletin blanc dépourvu de tout nom de candidat ou une enveloppe vide. Voter blanc indique une volonté de participer au débat démocratique mais marque un refus des choix proposés. Ce type de vote est clair et n’autorise – selon nous – qu’une seule interprétation : “Je veux participer mais ce que vous me proposez ne me convient pas.” En d’autres termes, le vote blanc doit posséder un pouvoir invalidant permettant de révoquer une offre politique qui serait jugée inappropriée. Le vote nul. Le Vote Nul est souvent le résultat d’une erreur de manipulation.
Bulletins de vote déchirés, raturés, annotés ou griffonnés.Autre contenu qu’un bulletin officiel.Enveloppe contenant plusieurs bulletins. L’abstention. L’abstention consiste à ne pas participer au scrutin, c’est-à-dire à ne pas voter. CEVB - Bienvenue. Voici ce que nos collègues anglais de l'association NOTA UK proposent pour que le vote blanc ait un pouvoir de sanction. La réflexion est intéressante mais attendre que le vote blanc obtienne plus de voix que tous les autres candidats pour prévoir une nouvelle élection paraît le condamner à être inefficient. December 11, 2014Leave a commentCe message clarifiera nous l’espérons une question qui, il y a peu, s’est imposée au premier plan au moment du recent regain d’intérêt pour notre champagne. De loin, la question la plus courante posée par les gens quand ils échangent avec nous est : Mais que se passerait-il si NOTA ‘l’emportait’ ?” Tout d’abord, tout dépend de la façon dont NOTA est mise en œuvre.
En Inde, par exemple, En Inde, par exemple, il y a, comme nous aimons l’appeler une option NOTA ‘light’, du NOTAlight, ou faux-NOTA [‘faux’ en français dans le texte]. Pour que les votes blancs soient pris en compte dans les suffrages exprimés #Regionales2015. Les votes blancs ne sont pas pris en compte dans les suffrages exprimés. Les suffrages exprimés représentent l'ensemble des bulletins, moins les votes blancs et nuls. Les votes blancs sont juste une indication, comme peut l'être le chiffre de l'abstention, mais ils n'auront aucune conséquence sur le résultat du vote. Une prise en compte de ce vote dans les suffrages exprimés bouleverserait notre vie politique. En effet, si les votes blancs étaient comptés, dans le cas où ils arriveraient en tête lors d'une élection au scrutin majoritaire, aucun candidat ne pourrait être désigné vainqueur.
Moi même, lorsque j'ai été voter dimanche pour le premier tour des régionales, je me suis résolu à voter pour un candidat qui ne me satisfaisait même pas, juste parce que je savais que mon vote blanc ne serait pas pris en compte. La démocratie est le régime politique dans lequel le peuple est souverain. Il est temps de reprendre notre place dans la vie politique. Peuple de France, unissons-nous. La voix du vote blanc et de l'abstention. Le potentiel subversif du vote blanc. Depuis le 1er avril 2014, le vote blanc est comptabilisé (loi du 21 février 2014). A cet égard, les prochaines élections européennes seront une première. D’aucuns s’étonneront qu’il ait fallu si longtemps pour une si petite innovation.
Depuis 1852, les bulletins blancs étaient comptés avec les bulletins nuls [1]. La force de l’évidence électorale a tellement obscurci les choses qu’on ne voit plus qu’à travers des règles élémentaires, c’est bien toute l’économie du vote qui est en jeu. Ce dernier s’est imposé comme un choix positif consistant à déléguer à un représentant. Lire « Voter blanc n’est pas nul », Le Monde diplomatique, avril 1995. Les votes « blanc et nul » restent rares alors que l’abstention a fortement progressé depuis plus de deux décennies. Dans un livre iconoclaste, La Lucidité, José Saramago soulignait le potentiel subversif du vote blanc. Que serait en effet une défiance qui s’accommoderait d’un vote en faveur de ceux-là même qui en sont les cibles ? Cyberaction Voté c'est exprimé. Cyberaction N° 614: Voté c'est exprimé [ 2 897 participations ] cyberaction mise en ligne le mercredi 12 mars 2014 Elle sera envoyée à : Président de l'Assemblée Nationale | à votre député Elle prendra fin le : lundi 30 juin 2014 Les électeurs pourront désormais voter blanc.
Le parlement a définitivement adopté ce mercredi une proposition de loi centriste en ce sens, une mesure qui entrera en vigueur après les municipales. Plus d'infos Les sénateurs ont voté conforme le texte déjà adopté en deuxième lecture par l'Assemblée nationale. Si les votes blancs seront comptabilisés à part, ils ne seront pas comptabilisés comme exprimés ce qui revient à nier que ce soit une vraie expression politique. Nos adhérents consultés ont validé à 94,5% des 476 votants cette nouvelle cyber action à laquelle nous vous proposons de participer pour interpeller vos députés. Le citoyen qui se déplace pour voter mérite que son vote soit respecté. Alain Uguen En savoir plus Signer ! Récapitulatif Votre député. credible.
Un texte pour la reconnaissance du vote blanc. L’ancien ministre François Sauvadet, vice-président du groupe centriste à l’Assemblée (Union des Démocrates et Indépendants), a déposé une proposition de loi visant à reconnaître le vote blanc aux élections, a-t-il annoncé mercredi dans un communiqué. «Je considère que l’assimilation des votes blancs à des votes nuls contribue à décourager les électeurs d’accomplir leur devoir électoral, car ils ont le sentiment légitime de ne pas être pris en considération, alors même qu’ils ont exercé leur droit de vote avec civisme», écrit M.
Sauvadet. «Il est essentiel que le vote de celui qui se déplace au bureau de vote pour accomplir son devoir de citoyen soit pris en compte», ajoute le député Nouveau Centre (NC), se disant «interpellé» par «la montée conjuguée de l’abstention (...) et du vote extrême» lors des dernières élections. La reconnaissance du vote blanc votée... mais repoussée.
Le vote blanc : Un progrès de la démocratie en trompe l’oeil.