La classe inversée à l’université,… une pédagogie innovante à benchmarker ! – De la créativité à l'innovation. Peut-on « benchmarker » en innovation pédagogique ?
Et si oui… où cela ? Existe-t-il des lieux en la matière ? Comment trouver quelques communautés de « hackers pédagogiques » prêtes à vous accueillir et échanger avec vous sur leurs pratiques ? Où trouver de nouvelles idées pour faire progresser vos propres enseignements ? Quelles nouvelles postures adopter pour innover en pédagogie et interagir ainsi différemment avec ses étudiants ? Flipped Classrooms et classes inversées ... Ca flippe quoi au juste ?
Dans ce blog, nous avons déjà eu l’occasion maintes fois de vous parler des dispositifs hybrides et des Flipped Classrooms, les classes inversées.
Voici quelques billets préliminaires à notre sujet : 5 facettes pour construire un dispositif hybride : du concret ! Dispositif Hybride, flipped classroom ... suite. Dans un précédent billet, je définissais la notion d’hybridation … pour être bref, un mélange fertile d’enseignement et d’apprentissage traditionnels et d’enseignement et d’apprentissage à distance.
Complétons cette première approche trop rapide et revenons rapidement sur cette définition : En ce qui nous concerne, nous entendons par dispositif un ensemble cohérent constitué de ressources (matérielles et humaines), de stratégies, de méthodes et d’acteurs interagissant dans un contexte donné pour atteindre un but. Intertice 2014 ITW Marcel Lebrun - WebTV de l'académie de Versailles. Faut-il "flipper" ? Flipping Classroom On parle de tectonique des plaques, de tremblement de territoires, de changement de paradigme, de grand switch dans l'organisation de nos sociétés et voici que l'univers bien clos de la classe (n'évoquait-on pas en France il n'y a pas si longtemps une école sanctuaire construite sur des fondamentaux ?)
Se renverse avec ce « nouveau » concept de « Flipping class ». Vraiment si renversant ? Pour de nombreux enseignants la notion n'a rien de bien nouveau : afin d'échapper à la « leçon » magistrale, ou ce qu'on appelle la lecture en université, il y a mille façons de mettre en activité un groupe d'élèves ou d'étudiants : recherches en bibliothèque ou sur internet, projets, discussions, travail en ateliers à partir de documents de tous types qui peuvent avoir été consultés préalablement à la séance. La classe inversée à l’université,… une pédagogie innovante à benchmarker ! – De la créativité à l'innovation. Intertice 2014 ITW Marcel Lebrun - WebTV de l'académie de Versailles.
Classe inversée sur les classes inversées - Home. Classe Inversée. La classe inversée. Enseignants utilisant l'approche de la classe inversée dans leurs cours - Google Sheets. Enseigner avec TNT. Pour lire mon rapport sur mes classes inversées, cliquez ICI (ahh zut, vous devrez attendre un peu, car l’Ordre des chimistes menace de me poursuivre car je dis être chimiste alors que je n’ai pas payé ma cotisation… Il faut que change un mot dans le rapport et je vous le replace en ligne. (pdf, 3 Mo)Une liste d’articles sur la classe inversée, compilée par Pédagogie Universitaire La classe inversée, c’est quoi ? C’est une façon différente d’enseigner et d’apprendre. Comparativement à une classe traditionnelle, la prise de note se fait à l’extérieur de la classe (à la maison, à la bibliothèque, dans le métro, bref, n’importe quel endroit où des capsules vidéo présentant la théorie peuvent être visionnées) et le temps de classe libéré est utilisé pour approfondir, appliquer et assimiler les notions.
Puisque le professeur n’a plus à « présenter » la matière, il est disponible pour accompagner, motiver et soutenir les élèves dans leur apprentissage. Face pile app inversee version finale. Khan Academy et pédagogie inversée — Enseigner avec le numérique. La plateforme Khan Academy de micro-leçons vidéos gratuites mise en ligne en 2006 par Salman Khan, décline depuis septembre 2013 sa version francophone par l'entremise de Bibliothèques Sans Frontièreset grâce au soutien de la Fondation Orange.
Plus de 250 vidéos d'arithmétique, pré-algèbre et de géométrie de niveau primaire et collège sont déjà publiées. Un tableau de correspondance des leçonsavec le système éducatif français est mis à disposition des usagers : l'accès s'effectue, soit par niveau scolaire soit par module. Ce service s'inscrit dans « une démarche de complémentarité avec le travail des enseignants ». Le modèle de la classe inversée La Khan Academy s'appuie sur la méthode de l'apprentissage inversé (« flipped learning ») popularisée par Jonathan Bergmann et Aaron Sams (Woodland Park High School, Colorado), qui « consiste à faire travailler les leçons, la théorie, aux élèves à la maison, et faire les "devoirs", c’est-à-dire l’application de la théorie, en classe ».
Christophe Batier. L’adhésion des étudiants à la classe inversée : une approche par le style d’apprentissage. Laëtitia THOBOIS-JACOB, Eric CHRISTOFFEL, Pascal MARQUET (Université de Strasbourg) 1.
Introduction 2. Etat de l’art. Blog de M@rcel : des technologies et des pédagogies qui travaillent ensemble. Introduction : répondre ou débattre Ce billet portera sur la contribution de deux collègues, Alain Beitone et Margaux Osenda, qui ont publié « La pédagogie inversée : une pédagogie archaïque » (des extraits de cet article seront proposés en bleu ci-dessous) Il ne s’agit pas pour moi de « répondre » à leurs arguments ou de les démonter en tentant de démontrer combien le propos serait incorrect, inapproprié, fallacieux … Je l’ai souvent dit : en matière d’innovation (gardons ce concept pour le moment), il me paraît important de considérer tous les points de vue même ceux envers lesquels, personnellement et subjectivement, on ne peut d’emblée marquer son accord.
En effet, les propos des thuriféraires et autres évangélistes doivent être considérés avec circonspection voire méfiance, ceux des « grognons » (comme je les appelle chaleureusement) avec attention en ce qui concerne les alarmes qu’ils nous envoient. La classe inversée n’a rien d’innovant ! Introduction. La classe inversée / Ce que c'est et Ce que ce n'est pas. La classe inversée Ce que c’est et Ce que ce n’est pas On trouve sur Internet de plus en plus de sites et de blogs sur la classe inversée ou Flipped classroom en anglais.
On définit traditionnellement la classe inversée ainsi : des vidéos qui remplacent l’enseignement direct, accessibles aux élèves à la maison, davantage de temps individuel en classe pour chaque élève, permettant de travailler et d’interagir avec leur professeur sur des activités clés d’apprentissage. Spiralconnect.univ-lyon1. Classe inversée Ariane Dumont 2 octobre 2014 1.