background preloader

MARCHE DU JOUET

Facebook Twitter

Le marché du jouet. Dans “La France bouge”, Elisabeth Assayag et Emmanuel Duteil font le tour de France des initiatives positives et novatrices.

Le marché du jouet

Travail, éducation, santé… ils œuvrent aux quatre coins du pays pour faire bouger les lignes et casser les codes : qui sont ces citoyens, ces entreprises, ces collectivités qui s’engagent et inventent le monde de demain ? Des portraits et des témoignages inspirants. Invités : - Jean Michel Grunberg, Président-fondateur de la Grande Récré. - Frédéric Naudet, Président des pépinières Naudet. - Élodie Abécassis, Fondatrice de I MAKE, une marketplace qui propose des fournitures et conseils pour tout faire soi-même. - Benoît Serre, vice-président de l'Association nationale des directeurs des ressources humaines (ANDRH). Le marché du jouet à l'équilibre en 2019 avant des bouleversements majeurs à venir.

Le marché français du jouet a terminé 2019 à l'équilibre, porté par le succès des produits sous licence et des films Disney, mais se trouve à "la charnière de changements majeurs pour le secteur, qui vont affecter la décennie à venir", selon une experte.

Le marché du jouet à l'équilibre en 2019 avant des bouleversements majeurs à venir

Après des difficultés en 2018 (-5%), le secteur "s'est maintenu en 2019" et a fini à l'équilibre à 3,5 milliards d'euros, marqué par "une progression des ventes en ligne" (+6%), dans un contexte de "transformation structurelle", souligne lundi le cabinet NPD dans son bilan annuel qui fait référence. "Etant donné ce qu'on a vécu l'année dernière", avec les redressements judiciaires des deux leaders Toys'R'Us et la Grande Récré et le mouvement des "gilets jaunes", "terminer l'année sur une tendance +flat+, ce n'est pas si mal que ça", estime auprès de l'AFP Frédérique Tutt, experte du jouet pour NPD. - Prudence pour 2020 - Les valeurs d'écoresponsabilité ne sont pas encore suffisamment "entrées dans les coffres à jouets", souligne-t-elle.

Face à la crise, le marché du jouet a fait preuve de résilience. Malgré douze semaines de fermeture des magasins, le marché du jouet n'a reculé que de 1,5% en 2020.

Face à la crise, le marché du jouet a fait preuve de résilience

Le jouet résiste à la crise. Malgré douze semaines de fermetures administratives pour les magasins spécialisés, le marché du jouet en France n'a reculé que de 1,5% en 2020, selon un premier bilan dressé par les acteurs de la filière. Ce marché de plus de 3 milliards d'euros "a encore une fois tiré son épingle du jeu et sort la tête haute de cette année horribilis", assure le président de la Fédération française des industries du jouet, Florent Leroux. D'autant que ce bon résultat ne prend pas en compte les 'marketplaces' et les ventes directes des fabricants sur leurs sites internet.

En dépit des deux confinements, les ventes grimpent presque au niveau de 2019: le volume de vente a chuté de 8%, mais a été compensé par un prix moyen plus important, passant de 16,74€ à 17,83€ en moyenne. Le marché du jouet résiste à la crise. Relativement stable année après année, le marché du jouet a une nouvelle fois prouvé sa résilience en 2020. « Les ventes de jeux et jouets ont reculé de 1,5 % en valeur, malgré les fermetures de magasins », a déclaré Frédérique Tutt, experte du secteur chez NPD Group lors d’une conférence de presse, mardi 12 janvier.

Le marché du jouet résiste à la crise

En 2019, le marché français du jouet avait fini l’année à l’équilibre, avec un chiffre d’affaires de 3,5 milliards d’euros. « On a tiré notre épingle du jeu », a résumé Philippe Gueydon, coprésident de la Fédération des commerces spécialistes de jouets et produits de l’enfant (FCJPE) et patron de King Jouet. La baisse de 8 % des volumes a été, en partie, compensée par la hausse de 7 % du prix moyen (à 17,83 euros en moyenne) « car les gens ont acheté des plus gros jouets pour occuper les enfants », a précisé Mme Tutt. Article réservé à nos abonnés Lire aussi Internet au secours des ventes de jouets à Noël Cécile Prudhomme. Tendance positive pour le marché du jouet en 2019. Pas de chute des ventes Selon le cabinet NPD, le marché français de la distribution de jouets s'est maintenu l'an dernier, alors qu'il avait essuyé une baisse de 5% en 2018.

Tendance positive pour le marché du jouet en 2019

Le chiffre d'affaires du secteur a représenté 3,5 milliards d'euros. La distribution en ligne a été particulièrement dynamique, avec une progression des ventes de 6%. Les enseignes de jouets peuvent remercier les licences, en particulier Disney, qui ont largement soutenu les ventes avec une croissance de 4% d'une année sur l'autre. Ces produits représentent plus de 22% des ventes en France. Les défis d'une industrie Mais au-delà, le marché des jouets est engagé dans une transformation « structurelle », souligne le cabinet. Le marché du jouet à l'équilibre en 2019 avant des bouleversements majeurs à venir - Le Point.