Continuité pédagogique ludique. Usage d’une classe virtuelle. Usage d’une classe virtuelle.
Cette semaine (semaine 3 du confinement avril 2020), j’ai choisi de pratiquer une classe virtuelle. J’avais proposé un cours sur le monothéisme des Hébreux. En relisant le cours, après l’avoir déposé dans l’ENT, j’ai senti une difficulté chronologique. En effet, Moïse est un personnage incertain, mythique, vivant sans doute vers 1250 avant J-C en Egypte (donc à l’époque de Ramsés II) et imposant, selon la Torah (livres de la Bible), la croyance en un dieu unique.
Les historiens et archéologues de ces dernières années ont montré le rôle prépondérant du roi Josias pour fixer la croyance en un dieu unique (monothéisme) dans l’écriture de ce livre sacré daté aux environs du 7e siècle. Créer ses propres vidéos pour faciliter le travail à distance. Mise en œuvre d’outils informatiques pour faciliter les corrections, les consignes ou diffuser des essentiels sur les cours.
Patrice JADEL – professeur d’histoire géographie EMC – Cité scolaire le Mont Châtelet – Varzy (58) – Académie de Dijon 1/ Contexte En ces temps de confinement, les outils se multiplient pour pouvoir garantir une continuité des apprentissages et des pédagogies qui sont mises en œuvre au quotidien au sein de la classe. Si les transmissions de documents, de cours, de divers documents sont faciles à mettre en œuvre par le biais des ENT, les corrections quant à elle posent des soucis. Les classes virtuelles permettent une approche devant plusieurs élèves, comme en classe, mais le propos se délite et s’oublie rapidement. Corriger, avec des outils simples, des travaux d’élèves.
Dans le contexte du travail distanciel, les enseignants se heurtent à une difficulté pratique : comment corriger et annoter les travaux des élèves, sans les imprimer ?
Cela dépend, bien sûr, du support. Créer un formulaire PDF à compléter pour vos élèves. Afin d’éviter les problèmes de compatibilité entre les différents logiciels et harmoniser les fiches d’activité complétées par vos élèves, il peut être utile de proposer un formulaire PDF avec des zones de texte prédéfinies.
Mode d’emploi. PC, Mac, Word, Libre Office... Les différents matériels, logiciels et formats peuvent parfois conduire à des modifications importantes de mise en page, voire à des incompatibilités de lecture de document. Face à ces difficultés, le format PDF (Portable Document Format) permet de préserver la mise en page d’un document telle qu’elle a été définie par son auteur, et cela quels que soient le logiciel, le système d’exploitation et l’ordinateur utilisés pour le visualiser.
Scanner avec son téléphone pour envoyer une activité écrite sur le cahier, en (...) Les élèves peuvent renvoyer facilement leurs travaux dans le cahier en scannant avec une application.
Un tutoriel simple proposé par Jean François Boyer, l’explique. Lorsque des tâches sont proposées aux élèves, l’enseignant demande que le fichier-document donné, soit collé sur le cahier. L’élève peut répondre selon trois types d’outils : Par un traitement de texte (word, openoffice, libreoffice…) et il collera son travail corrigé dans son cahier. AgoraQuiz : créer des quiz collaboratifs avec vos élèves. Il existe déjà de très nombreux exerciseurs et autres applications permettant de créer des quiz à destination des élèves.
C’est le cas par exemple de Quizizz, mais aussi de Learning Apps, Kahoot et la Quizinière. Le principal intérêt de ce nouvel outil est de vous permettre de demander aux élèves de créer eux-mêmes des questions afin de constituer collectivement une activité de révision. Une fois que vous avez suffisamment de questions, vous pouvez lancer les révisions sous la forme d’un challenge. Chaque élève doit alors réaliser plusieurs manches au cours desquelles il répond aux mêmes questions qu’un autre élève du groupe. Quizizz : un outil pour accompagner les élèves dans l’acquisition des (...) Quizizz est un outil qui peut être mobilis pour accompagner les lèves dans l’acquisition des connaissances et organiser des valuations à distance.
Prsentation de l’outil par Mickaël Bertrand. Quizizz est un outil simple qui vous permet de créer des quiz à destination des élèves. Il présente plusieurs intérêts dans le contexte des cours à distance : D’abord, cet outil est non seulement adapté aux PC, mais aussi aux tablettes et smartphone utilisés par nos élèves ; Ensuite, il ne nécessite pas de création de comptes de la part de nos élèves. Les activités sont accessibles par simple lien ; De plus, il est organisé dans une logique résolument ludique et formative. Dans le cadre des cours à distance, je mobilise cet outil dans deux situations pédagogiques différentes : Des exemples de mise en oeuvre peuvent être retrouvés sur le site Historicophiles Tutoriels Ce tutoriel vidéo a été réalisé par des collègues de l’Académie de Lille dans le cadre du MOOCHG3 : Voir en ligne : Quizizz. Activité, formulaire et diffusion des activités.
Find a Quiz. Activités éducatives de Histoire Geographie. Classe TICE. GéoDéclic, observons et comparons nos territoires pour mieux nous comprendre - 27 février Une activité destinée aux élèves de cycle 3 qui vise à échanger via twitter des photos pour découvrir et comparer des territoires. Chacune des photos permettra de questionner un environnement proche à travers l’observation d’un espace plus lointain.