background preloader

Article tourisme sexuel

Facebook Twitter

Article en annexe

Une étude du ministère de la Santé lève le voile sur la prostitution au Maroc. ENQUÊTE - Alors que la question fait débat au lendemain de la diffusion des extraits de "Much Loved", le film "déjà" polémique de Nabil Ayouch, une étude menée par le ministère de la Santé dont les résultats viennent d’être publiés par Médias24 lève le voile sur la réalité de cette pratique au Maroc. Les chiffres à retenir. 19.000 prostituées réparties dans quatre villes Dans le cadre de son étude, le ministère de la Santé a interrogé un échantillon de 300 à 400 travailleuses du sexe à Agadir, Fès, Rabat et Tanger sur leur quotidien en questionnant leur statut matrimonial ainsi que la nature de leurs pratiques sexuelles et le profil de leurs clients.

L’étude estime à 19.000 le nombre de prostituées dans ces quatre grandes villes. Rabat arrive en tête avec quelque 7.333 prostituées. 62% à 73% des travailleuses sont actuellement divorcées ou veuves Sur ces 19.000 prostituées, très peu sont mariées (entre 0 et 2%). Une première relation sexuelle entre 15 et 19 ans. CITOYEN DES RUES au Maroc » CITOYEN DES RUES. جمعية مواطن الشارع لحماية المرأة و الطفولة “L’association CITOYEN DES RUES MAROC pour la protection des femmes et des enfants” est à but non lucratif et a pour objectif d’aider les enfants des rues et les femmes en difficulté au Maroc. “Citoyen des Rues Maroc” adhère aux principes des droits de l’enfant édictés par l’ONU. Les membres bénévoles sont issus du milieu social étudiant et de l’association des médiateurs de Fes. “CITOYEN DES RUES MAROC” est responsable du centre d’accueil de jour “Al Karama” à Sidi Boujida (Fés) en partenariat avec l’association “Citoyen des Rues International”.

Mais aussi Actions de terrain CITOYEN DES RUES Maroc mène de nombreuses actions éducatives, d’alphabétisation et de formations professionnelles.Cependant, nous avons conscience que le temps que met un enfant à sortir de la rue est proportionnel au temps passé vécu dans la rue • Les maraudes : Dans la rue, lors des maraudes, les enfants échangent régulièrement avec les bénévoles et bénéficient de conseils. LES ABUS SEXUELS SUR LES MINEURS. Il n'existe aucune règle de prescription spécifique aux infractions sexuelles. L'article 216 du code pénal définit le viol comme le rapport sexuel auquel on est contraint par la force ou par la menace de l'emploi de la force. Le viol est sanctionné par une peine de prison pouvant aller jusque six ans.

La durée de l'emprisonnement peut être portée à dix ans si le viol a eu un " caractère particulièrement dangereux " ou s'il y a des " circonstances particulièrement aggravantes ". En revanche, le viol réalisé par un autre moyen de contrainte que l'emploi de la force ou la menace de l'emploi de la force est, en vertu de l'article 217, puni d'une peine de prison d'au plus quatre ans. Bien que l'article 216 n'exclue pas le viol d'un mineur, celui-ci est puni sur la base de l'article 222 qui réprouve toute union sexuelle avec un enfant de moins de 15 ans et la sanctionne d'une peine de prison d'au plus six ans. 1) L'extraterritorialité des dispositions pénales 2) La castration chimique.

Avertissement contre le tourisme sexuel. Témoigner et lutter contre la prostitution enfantine Pour tout témoignage relatif à une situation d’exploitation sexuelle infantile, vous pouvez contacter l’ECPAT (End Child Prostitution in Tourism) : contact@ecpat-france.org. Cet organisme a pour vocation de lutter contre la prostitution enfantine, la pornographie enfantine et le trafic des enfants à des fins sexuelles.

>> Lien vers le site de l’ECPAT France Répression des infractions sexuelles commises sur les mineurs L’objectif de cette rubrique est d’informer les ressortissants français sur les peines prévues par le code pénal malgache et par le code pénal français en cas d’infraction de nature sexuelle commise sur un mineur a Madagascar, sans commentaire et sous toute réserve quant à une modification des textes qui n’aurait pas été portée à la connaissance du consulat. 1. 5 à 10 ans d’emprisonnement et d’une amende de 4.000.000 à 20.000.000 Ariary.

ART 334, 334 bis et 335 du code pénal Malgache. En outre il est passible également : 2. Tourisme sexuel: que dit la loi? - LePost.fr (20:55) 09/10/2009 à 20h23 - mis à jour le 09/10/2009 à 20h55 | vues | réactions tourisme sexuel bangkok thaïlande prostitution | MAXPPP/MARC CHARUEL En pleine polémique autour du livre de Frédéric Mitterrand, Le Post a cherché à en savoir plus sur le cadre légal qui entoure la pratique du tourisme sexuel.Que risque un adulte qui pratique le tourisme sexuel ? Interrogé par Le Post, Maître Eolas, l'avocat le plus célèbre de la Toile, nous en dit plus: "La peine peut aller jusqu'à cinq ans d'emprisonnement et 75 000 euros d'amende, et sept ans d'emprisonnement et 100 000 euros d'amende s'il s'agit d'un mineur. Le tourisme sexuel est-il un délit ? " Dans quels cas cela devient condamnable? " Et dans le cas d'un enfant?

" Peut-il y avoir prescription des délits de tourisme sexuel? Une information, un témoignage sur cette histoire ? La grossesse précoce, parmi les principales causes - Madagascar-Tribune.com. Un réseau de proxénètes nigérians démantelé - 05/02/2016 - ladepeche.fr. "Les pédophiles peuvent avoir ce qu'ils veulent au Maroc à moindre prix"

Le Maroc va faire partie, dès le mois de mars 2015, des 194 pays qui contrôlent l'application de la Convention internationale des droits de l'enfant des Nations unies. Or, en 2011 le pays avait eu un rapport défavorable des autorités américaines à propos du trafic d'être humain. Aurait-il fait autant de progrès en 4 ans? De nombreuses associations tirent la sonnette d'alarme autour des enfants des rues laissés pour compte, des nombreux abus subis dans les orphelinats et d'une prostitution enfantine qui ne cesse de croître. Knack.be a cherché ce qui se cachait derrière l'image idyllique d'un Maroc fait de plages, de soleil et de palmiers. Agadir, Marrakech, Tanger, Casablanca, Meknès. Mohamed El Khalfioui, politologue à L'ULB et spécialiste du Maroc, confirme que certains parents poussent leurs enfants à se prostituer.

Faire travailler les enfants dès leur plus jeune âge semble souvent être l'unique solution pour les familles pauvres. Wided Bouchrika/ Trad ML. Essor de l'industrie du sexe en Asie du Sud-Est. GENÈVE (Nouvelles du BIT) - Selon un récent rapport * du Bureau international du Travail, la prostitution s'est développée si rapidement ces dernières décennies en Asie du Sud-Est, que la filière du sexe est devenue une branche commerciale à part entière, génératrice d'emplois et de revenus pour les pays de la région. Malgré la crise économique qui sévit en Asie, les forces économiques et sociales qui sous-tendent l'industrie du sexe ne donnent aucun signe d'affaiblissement, et cela tient principalement à la montée du chômage dans la région.

Selon M me Lin Lim, du BIT, sous la direction de laquelle a été réalisé ce rapport, «si les choses se passent comme lors de la récession du milieu des années quatre-vingt, il y a fort à parier que, lorsqu'elles perdront leur emploi dans le secteur manufacturier et le secteur tertiaire, les femmes dont le revenu est indispensable à la famille, seront contraintes de chercher du travail dans l'industrie du sexe.» Création d'emplois et de revenus.

Vers un tourisme sexuel de masse ?, par Franck Michel. A la suite du tourisme classique, c’est maintenant le tourisme sexuel qui connaît une « démocratisation ». De plus en plus, on observe l’essor d’une prostitution « à la carte », une tendance qui, finalement, ne fait que suivre celle des voyages sur mesure... Il n’est plus rare de rencontrer, à Phuket ou à Ko Samui, pour évoquer le cas de la Thaïlande, un routard occidental avec, à l’arrière de sa moto ou accrochée à son bras, une « girlfriend », appellation officielle et plus acceptable de la prostituée, qu’il a louée à la semaine ou au mois. Le tourisme sexuel connaît un effet « boule de neige » qui l’oriente dans le sens d’une massification. Toujours en Thaïlande, les nouveaux clients sont de plus en plus des jeunes Occidentaux en quête d’aventures et de sensations fortes. Ils remplacent peu à peu les vieux touristes allemands, japonais ou américains, lesquels avaient eux-mêmes déjà succédé aux militaires en stationnement pendant la guerre du Vietnam.

Le tourisme sexuel. Chaque année, 842 millions de touristes se rendent à l'étranger. Parmi eux, 10 % choisissent leur destination de voyage selon l’offre « sexuelle », d’après un rapport publié le 2 juin 2007, à l’occasion de la première Journée mondiale pour un tourisme responsable. Un nombre grandissant de touristes vont donc s'adonner à un genre bien particulier de vacances : le tourisme sexuel, aujourd'hui considéré comme le 3e commerce illégal par ordre d'importance dans le monde, juste après la drogue et les armes.

Un sujet plus que jamais d'actualité. Difficile d'aborder ce sujet sans faire des amalgames simplistes. Certains diront : et alors ? Le Maroc, destination de tourisme sexuel? Ce qu’on en dit sur les “forums spécialisés“ Sur un certain web, le Maroc est considéré comme une destination de tourisme sexuel. Des «forumeurs» racontent leurs périples, se renseignent sur lieux de prostitution…et développent des astuces pour contourner la loi. L’extension du tourisme sexuel à Internet n’épargne pas le Maroc. Une simple recherche sur Google nous a en effet permis d’identifier de nombreux sites dans lesquels le Royaume est listé parmi les destinations sexuellement touristiques les plus appréciées. Nous parlons ici de la consommation entre adultes consentants, autrement dit de la pratique du plus vieux métier du monde.

Donc, sur le net, dans ces lieux virtuels et anonymes, la consommation sexuelle est considérée comme une dimension inhérente au voyage. Les plus expérimentés racontent fièrement leurs itinéraires sexuels à Marrakech, Agadir ou Casablanca, dans un style souvent emprunt d’une certaine vulgarité, il faut le dire. Dans l’espace consacré au Maroc, la ville Ocre revient souvent dans les discussions.

Campagne de prévention nationale au Cambodge - AIDéTouS. « L'abus d'un enfant va ruiner sa vie. Si vous abusez d'un enfant, cela ruinera votre vie aussi » Origines et Objectifs de la campagne Le 20 janvier 2005, une campagne de prévention et de dissuasion contre le tourisme sexuel impliquant des enfants a été officiellement lancée au Cambodge. Nous rappelons que la convention internationale des droits de l'enfant les protège sous l'âge de 18 ans et qu'à part deux pays, tous les pays du monde ont signé cette convention.

Nous rencontrons pourtant des jeunes de moins de 10 ans qui ont été abusés. AIDéTouS a convaincu le gouvernement cambodgien de lancer une campagne de prévention d'ampleur nationale contre le tourisme sexuel impliquant les enfants. Dans ce contexte, cette campagne vise avant tout à informer les touristes sur la législation du pays en rappelant que l'exploitation sexuelle d'un enfant est un acte illégal qui peut conduire à des peines de prison pouvant aller jusqu'à 30 ans. Message et outils de la campagne Les vidéos. Tourisme sexuel : l?industrie interpellée : Tourisme Plus. Tourisme sexuel : l? Industrie interpellée Pas moins de 10 % des 842 millions de touristes dans le monde choisiraient leur destination en fonction des opportunités de tourisme sexuel. C? Est du moins ce qu?

Estime l? Association prévention soutien aux enfants cambodgiens et chinois. En 1995, l? Que fait-on ici? Le SNAV (l? En vérité, la lutte au tourisme sexuel ne semble pas trouver beaucoup d? Vice-présidente de Tours Chanteclerc, Colette Parayre, réputée pour son engagement. « Pour notre part, nous nous abstenons d? Au chapitre légal, rappelons que plusieurs gouvernements, dont celui du Canada, considèrent illégales les relations sexuelles avec les enfants, et ce, tant au pays qu? Le Code criminel du Canada renferme ainsi des dispositions permettant d? Louise Gaboury Extraits de la brochure Tourisme sexuel impliquant des enfants : c? Selon AEC, des enfants du monde entier sont victimes de ce genre d'exploitation. Mots clés : , Manhattan Sex Tour Operator Found Guilty of Three Counts of Promoting Prostitution in the Third Degree | Equality Now. Equality Now Commends Manhattan District Attorney's Office for First Sex Tourism Conviction in the Country FOR IMMEDIATE RELEASE 24 May 2007 Contact: Lakshmi Anantnarayan, 212-586-0906, lanant@equalitynow.org New York – Equality Now welcomes the decision of a jury that convicted Manhattan-based sex tour operator Saeed Ahmed in the Supreme Court of New York County on Tuesday, May 22, 2007.

Ahmed was found guilty of three counts of promoting prostitution in the third degree, a D Felony, under which he could be imprisoned for up to three years. Saeed Ahmed operated Jump Off Destinations a sex tour company that offered sex tours from New York to the Dominican Republic. Through his website, Ahmed provided pictures of women with whom potential sex tourists could arrange to have sex on the tour. He organized three levels of tours, and the numbers of “guaranteed” sex tour partners varied with each level. Le tourisme sexuel : Etat des lieux. Sous le terme générique de " tourisme sexuel ", on peut distinguer 3 types de commerce du corps : la prostitution, les voyages sexuels, qui proposent sur catalogue des services peu communs, et un système de copinage aux dangereux effets secondaires.

Un point commun à ces pratiques, dont la seule différence réside sans doute dans le nom ou la classification qu'on leur donne : les femmes et les enfants représentent l'immense majorité des victimes. La prostitution " classique " Le plus répandu et donc le plus important des tourismes du sexe, est la prostitution classique. Dans des hauts lieux de fréquentation touristique, des femmes, des hommes ou des enfants attendent le chaland qui se laissera tenter par leurs appâts et services payants. Les grandes villes, les bars, les boîtes de nuit et les trottoirs sont leurs repères favoris. Malheureusement, l'échange des informations est souvent plus difficile que celui des corps. Tourisme sexuel : une campagne de prévention à l'approche des grands évènements sportifs. A l'approche de la Coupe du Monde de Football au Brésil en 2014, et des prochains grands évènements sportifs, tels les J.O. de 2016, ECPAT France* prépare une campagne européenne de prévention et de sensibilisation contre le Tourisme Sexuel Impliquant des Enfants.

Associant 10 pays en Europe et 4 pays africains, elle débutera en 2013 pour une durée de trois ans. "Ce phénomène est particulièrement préoccupant au Brésil où le nombre de violences sexuelles pratiquées contre les enfants et adolescents reste très élevé. La réalisation prochaine de plusieurs évènements sportifs de dimension mondiale dans ce pays constitue un facteur de risque supplémentaire extrêmement important", indique l'ECPAT dans un communiqué. Autres articles. Profil de projet : Prévenir le tourisme sexuel impliquant des enfants au Costa Rica (S065189001) – Banque de projets de développement international – Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada (MAECD)

Les grandes destinations du tourisme sexuel en Afrique. Protection des enfants contre le tourisme sexuel. Thaïlande La Vraie Vie Des Filles De Bar. Tourisme sexuel: que dit la loi? - LePost.fr (20:55) L'Europe, terre du tourisme sexuel... Une campagne contre la « banalisation » du tourisme sexuel. Riga, capitale du tourisme sexuel en Europe - Destination… Débauche ! Les ravages du tourisme sexuel | Hugo Meunier | Tourisme sexuel en République dominicaine. Explosion du tourisme sexuel.