Enquête sur les Publics et les usages des bibliothèques municipales en 2016 - Ministère de la Culture. Douze ans après la dernière étude nationale sur les bibliothèques municipales en France, le ministère de la Culture publie les résultats de la dernière grande enquête sur les publics et les usages de ces bibliothèques. Face à la concurrence accrue des écrans déjà repérée lors de la dernière édition des Pratiques culturelles des Français et dans un contexte d’accroissement du nombre de lieux de lecture publique dû à la volonté conjointe des collectivités et de l’État, cette nouvelle enquête était attendue.
Elle met en lumière un mouvement de fond en faveur de la fréquentation des équipements de lecture publique, 40% des Français de 15 ans et plus s’étant ainsi rendus dans leur bibliothèque en 2016 (35% en 2005). Cette enquête témoigne également d’une modification en profondeur et sur le long terme du rapport qu’entretiennent les Français avec les bibliothèques, que neuf Français sur dix ont été amenés à fréquenter au moins une fois dans leur vie. Enquête sur les Publics et les usages des bibliothèques municipales en 2016 - Ministère de la Culture. Douze ans après la dernière étude nationale sur les bibliothèques municipales en France, le ministère de la Culture publie les résultats de la dernière grande enquête sur les publics et les usages de ces bibliothèques.
Face à la concurrence accrue des écrans déjà repérée lors de la dernière édition des Pratiques culturelles des Français et dans un contexte d’accroissement du nombre de lieux de lecture publique dû à la volonté conjointe des collectivités et de l’État, cette nouvelle enquête était attendue. Elle met en lumière un mouvement de fond en faveur de la fréquentation des équipements de lecture publique, 40% des Français de 15 ans et plus s’étant ainsi rendus dans leur bibliothèque en 2016 (35% en 2005).
Cette enquête témoigne également d’une modification en profondeur et sur le long terme du rapport qu’entretiennent les Français avec les bibliothèques, que neuf Français sur dix ont été amenés à fréquenter au moins une fois dans leur vie. 40% des Français fréquentent une bibliothèque municipale, mais pas forcément pour lire. Douze ans après la précédente livraison, en 2005, le ministère de la Culture publie une enquête intitulée "Publics et usages des bibliothèques municipales en 2016", menée auprès d'un échantillon de plus de 4.000 personnes.
Son principal intérêt est de montrer que les usages ont profondément évolué, sur une période finalement assez courte. Au passage, l'étude rappelle qu'avec "un maillage territorial exceptionnel de plus de 16.000 lieux de lecture - 7.000 bibliothèques et 9.000 points d'accès au livre - la lecture publique est le premier réseau culturel de France".
Une fréquentation de plus en plus importante... Les résultats sont d'autant plus satisfaisants qu'entre 2005 et 2016, la pénétration des équipements numériques au sein des foyers et l'usage du numérique se sont très fortement développés. Or ceux-ci ne sont pas vraiment un atout pour la fréquentation des bibliothèques. ... mais de moins en moins d'inscrits Numérique et autres pratiques Un plébiscite sans beaucoup d'équivalents. Le festival numérique des bibliothèques de Paris : Numok édition 2016. Entre le 15 et le 30 octobre, les bibliothèques de Paris accueilleront NUMOK dans leurs murs. Rien à voir avec une intelligence artificielle connectée en réseaux sur l’ensemble des machines à café : c’est le festival numérique des établissements parisiens. Au cours de ces deux semaines, plus de 200 activités attendent les visiteurs. « Le festival numérique des bibliothèques de la Ville de Paris a pour objectif de mettre en lumière leur action en matière de numérique, qui s’inscrit dans la continuité de leur mission de service public à double titre », expliquent les organisateurs.
Le numérique est, sous les espèces de l’informatique, une nouvelle technique de traitement de l’information, qui vient s’ajouter aux techniques déjà existantes (imprimé, analogique, etc.). Mais il est aussi un nouveau matériau pour la créativité artistique et culturelle. Il entre donc dans la mission des bibliothèques de donner accès à ces nouvelles manifestations de la culture.
Storify : faire de la curation sur les réseaux sociaux. L’interface en ligne Storify permet de raconter une histoire ou un événement étape par étape, à travers une timeline (une ligne de temps) multimédia. Cet outil est gratuit et personnalisable. Le principe est simple. Vous souhaitez raconter une histoire. Vous décrivez les évènements avec vos propres mots, mais vous alimentez le récit avec les témoignages d’autres acteurs également. (Le site est anglophone mais avec certaines fonctionnalités en français) Etape 1: l’inscription Une fois sur la home de Storify, cliquez sur Sign Up Free, remplissez le formulaire avec vos renseignements et cliquez sur S’inscrire. Vous recevrez par la suite un e-mail vous demandant de confirmer l’adresse mail enregistrée. Etape 2: créer une Nouvelle Histoire (New Story) Lorsque vous serez connecté à votre compte. Une nouvelle page s’ouvre.
Une zone “timeline” (en violet) : ce sera votre histoire. Etape 3: rechercher du contenu dans les différents réseaux sociaux Attention: il y en a BEAUCOUP. Le festival numérique des bibliothèques de Paris : Numok édition 2016. Les bibliothèques, “des acteurs critiques du combat contre la fracture numérique” Mercedes Blanco, CC BY SA 2.0 La moitié restante : les bibliothèques comme levier pour atteindre les 4 prochains milliards de personnes en ligne Les bibliothèques sont déjà engagées à fournir un accès public à l’Internet dans la mesure de leurs capacités et moyens. En cela, elles sont des acteurs critiques du combat contre la fracture numérique.
Mais en vue d’attendre les prochains 4 milliards d’internautes, elles auront besoin du soutien des gouvernements, des organisations internationales, des milieux d’affaires et de la société civile. Venez à la session 191 à CBMI 2016 pour partager vos vues quant à la manière d’atteindre cet objectif. L’Internet est probablement le moyen de communication dont l’expansion a été la plus rapide de tous les temps cette technologie a permis de mettre en relation la moitié de la population du monde en moins de 30 ans.
Relire La déclaration d'amour de Barack Obama aux bibliothèques Heureusement, il y a les bibliothèques. #citation1# Savoirs communs : Bibliothèque numérique collaborative de projets et ressources pour créer. Il existe différentes manières d’innover avec le numérique par une démarche de partage autour de la notion de biens communs de la connaissance en terme de plus-values sociales, culturelles, économiques et de développement de territoires. Citons le bel exemple du wiki Savoirs communs qui est une bibliothèque numérique créée à l’initiative d’acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire en Indre-et-Loire avec un objectif collaboratif : structurer, améliorer et aider à déployer leur projet par l’utilisation d’outils numériques qui répondent à leurs besoins.
Objectifs du blog Savoirs communs Il s’agit d’apporter à ces acteurs des outils et modes d’emploi, de montrer des actions en cours ou finalisées, de définir des termes et expressions importantes, de cartographier les acteurs du territoire intervenant sur des thématiques numérique. 4 types de ressources sur le Wiki des Savoirs communs S’inspirer Des actions en région Centre Agir Comprendre Glossaire (en cours) : De BitCoin à Tiers-Lieux Identifier.
Des FabLabs en bibliothèque : bienvenue à l’âge du faire | Portail de la Médiation numérique. Des FabLabs en bibliothèque : bienvenue à l’âge du faire Partager cet article : Aux Etats-Unis, plus de 100 bibliothèques ont été équipées en imprimantes 3D. En France, à l’image de la médiathèque de la Canopé à Paris, de la Cité des sciences de Locminé, ou plus récemment de laBibliothèque universitaire du Havre, de plus en plus de bibliothèques ajoutent à leur offre un FabLab. Un mouvement de fond ? Depuis toujours, les bibliothèques sont des lieux dédiés aux savoirs et à leur diffusion. Ecrit, musique, vidéo ou encore numérique, ces lieux se renouvellent perpétuellement avec les évolutions technologiques (voir notre précédent article sur l’intégration du numérique par les bibliothèques).
Peu importe le vecteur, la médiation culturelle et numérique est au cœur du projet. Les FabLabs, règne de l’expérimentation et du collaboratif Un FabLab, c’est un lieu ouvert qui met à disposition du public des outils numériques pour la conception et la réalisation d’objets. Qu’est-ce qu’on y fait ? Dim, dames, d’hommes. Je ne sais pas si vous avez vu la pub pour les 25 ans des culottes Dim, «En Pocket de Dim, vous êtes inadmissible», dadi dadi dadère, qui passe à la télé à l’heure où les lions vont boire. Frédéric Beigbeder, qui a donc repris son premier métier (il faut bien vivre), a tourné ce spot derrière et devant la caméra. Il est assis à son bureau dans un salon spacieux avec jardin, il pianote sur son ordinateur. A l’écran s’affiche une page noire - la page blanche, c’est démodé - avec ces seuls mots : Chapitre 1.
Il doit être en train de commencer un nouveau roman, chic. Cependant, pour éviter le reproche de sexisme qu’une répartition des rôles aussi éculée pourrait inspirer à des esprits chagrins, la belle s’investit aussi dans une occupation typiquement masculine (autre que celle d’écrivain, je veux dire) : elle tond la pelouse. En plus, ça muscle, et ça accentue la cambrure. «Décalé», résument les communicants ravis à propos de ce clip.
Comment ? Camille Laurens. Bibliothèque: au diable les livres! Propos recueillis par Michael Furger Interview. Rafael Ball, directeur de la bibliothèque de l’EPFZ, est convaincu que l’internet rend les bibliothèques superflues. Soit elles évacuent leurs stocks de livres, les numérisent et se réinventent, soit elles sont condamnées à disparaître. Avons-nous toujours besoin de bibliothèques? Non, pas sous leur forme actuelle. L’internet rend les bibliothèques superflues? Oui. Peut-être que oui, parce que les bibliothèques ont une mission culturelle. Les bibliothèques sont surestimées. Le savoir est dans les livres. Non, le savoir est dans la tête des gens qui relient des informations. Pour les gens qui n’ont pas de livres à la maison, les bibliothèques permettent un accès à la littérature.
Mais justement, pour trouver des contenus et les lire, vous n’avez plus besoin de bibliothèques, parce que vous n’avez plus besoin de livres imprimés. Bien des gens n’ont pas envie de lire un livre sur un support électronique. Vous pouvez acheter le livre imprimé. Musée gruérien - Agenda - Bibliothèque de Bulle. Viens chez moi, je suis à la bibliothèque. Tricot, yoga, cuisine, jeux vidéo... et même lecture. Les médiathèques municipales ont remplacé le bistrot comme “troisième lieu”, après la maison et le travail. Une mutation qui attire le public, mais déplaît parfois aux puristes de la culture. De derrière la baie vitrée de la bibliothèque Mériadeck, au quatrième étage, la vue est à couper le souffle : Bordeaux, la « ville des 3 M » (Montaigne, Montesquieu, Mauriac), se déploie jusqu'à l'horizon.
Assis sur des chaises longues mises à leur disposition, des usagers en profitent, comme au bord de la mer. D'autres bienheureux n'ont pas résisté, en ce début d'après-midi, à l'appel de Morphée : ils font la sieste. . « Comme chez eux », « comme à la maison » : tel est désormais le leitmotiv, le mot d'ordre même, des médiathèques françaises. C'est le concept de « troisième lieu », cet espace du quotidien qui vient après la maison et le travail, et qui, longtemps, fut le bistrot ou l'église. Pour certains bibliothécaires, la coupe est pleine. Pourquoi les étudiants ont plus que jamais besoin des bibliothèques. Chuuuuuuuuut. Chut! Merci de respecter le silence de ces lieux. Merci de ne pas apporter de boisson et de nourriture. Ah, la bibliothèque! Ce lieu paradoxal où élèves et/ou étudiants se rendent volontairement pour se forcer à travailler. Mais vous l'avez peut-être remarqué, on ne voit pas beaucoup de bibliothèques dans les fictions françaises alors que ces scènes sont un classique des films américains: S.O.S.
Fantômes débute à la New York Public Library qui est aussi le refuge du Jour d’après, la bibliothèque d’Harry Potter est magnifique et magique –les livres se rangent tous seuls–, celle de Breakfast Club, déprimante. Pour tenter d'y remédier, Najat Vallaud-Belkacem et Thierry Mandon ont annoncé ce lundi 1er février 2016 un «plan bibliothèque». Car c’est un des points noirs de l’université française, ainsi que nous le rappelle Le Monde: La situation est très variable d’un pays ou même d’une ville à l’autre. Patrick Weill Une disposition de la loi Macron Le luxe du silence Charlotte. Viens chez moi, je suis à la bibliothèque. L'action culturelle en bibliothèque - BloGrepauly. Historique, Finalités, Typologie, Statistiques Ce petit historique de l'action culturelle en bibliothèque est tiré de mon mémoire de Master Métiers des archives et des bibliothèques de l'université de Provence.
Il a été rédigé à l'aide de mes connaissance et des nombreux documents que j'avais à la disposition. Après avoir parcouru rapidement l'histoire de l'action culturelle en bibliothèque en France, , je présenterais les finalités et une typologie de ces actions. Petit Historique de l'action culturelle en bibliothèque Traditionnellement les bibliothèques ont d'abord été un lieu de conservation du patrimoine. Rappelons que les bibliothèques françaises sont nées lors de la Révolution Française alors que les biens de la noblesse et du clergé étaient confisqués, et que s'affrontaient deux notions contradictoires, le vandalisme républicain et la volonté de sauvegarde du patrimoine. Maintenant, nous allons regarder comment se porte l'action culturelle en bibliothèque ? (1) Qui sont : L'action culturelle en bibliothèque en Pearltrees, un guide pratique ? - Les animations. Clémentine Mélois expose sa bibliothèque détournée à Paris.
À l’occasion de la publication de Cent titres aux éditions Grasset, Clémentine Mélois va exposer son étonnante bibliothèque à la librairie Monte-en-l’air (2 Rue de la Mare, 75020 Paris). Clémentine Mélois pastiche par l’image les classiques de la littérature. Lirons-nous aujourd’hui Maudit Bic, d’Herman Melville, ou Père et Gay, de Léon Tolstoï ? Au fait, quel philosophe a-t-il écrit le Crépuscule des idoles des jeunes ? Pour décrypter les anagrammes, contrepèteries, homophonies, permutations et autres astuces de ces cent titres, on passera de la culture classique à la culture populaire, puisant dans des souvenirs de lectures, de chansons, de publicités ou de films. Exposition de Clémentine Mélois. Médiathèques | merchandisingmedia. La bibliothèque, la nuit - Ex Machina / Robert Lepage. Abonné 5 $ Non-abonné 10 $ Heures de visite Pour visiter l'exposition*, vous devez réserver votre place en ligne selon un horaire prédéterminé.
Les frais de billetterie sont de 5 $ par billet (taxes incluses) pour les abonnés de BAnQ et de 10 $ par billet (taxes incluses) pour les non-abonnés. Entrée sans frais de billetterie tous les mardis dès 17 h (dernière visite à 20 h 30). Pour des raisons de sécurité, les bébés et les enfants de moins de 14 ans ne sont pas admis. Comment s'abonner Exploration virtuelle de 10 des plus fascinantes bibliothèques du monde, l'exposition La bibliothèque, la nuit a été conçue en partenariat avec la compagnie de création Ex Machina et son metteur en scène, l'artiste multidisciplinaire Robert Lepage, d'après une idée originale de BAnQ.
Inspirée de l'ouvrage du même nom de l'écrivain Alberto Manguel, coconcepteur du projet, cette exposition aborde les dimensions philosophiques, architecturales ou sociales qui sous-tendent l'existence de toute bibliothèque. Visite. Evolution des espaces des bibliotheques publiques.