background preloader

Musées et numérique

Facebook Twitter

Le Musée de Pont-Aven réouvre ses portes avec un parcours immersif et accessible constitué de sept dispositifs numériques. Lieu de mémoire et de réappropriation de l’histoire des peintres de l’école de Pont-Aven, le musée, dans son ancienne configuration, était devenu trop petit et manquait de visibilité.

Le Musée de Pont-Aven réouvre ses portes avec un parcours immersif et accessible constitué de sept dispositifs numériques

Aussi, le projet architectural du nouveau musée répond aux enjeux d’ouverture à tous les publics et d’établissement comme un moteur culturel, économique et touristique. Une nouvelle version qui a accueilli ses premiers visiteurs le samedi 26 mars 2016. DOSSIER / Tour de France 2017 des nouveaux dispositifs numériques muséaux et patrimoniaux permanents (27/08/17) N’hésitez pas à nous faire part de vos propres innovations à redaction@club-innovation-culture.fr.

DOSSIER / Tour de France 2017 des nouveaux dispositifs numériques muséaux et patrimoniaux permanents (27/08/17)

Un cabinet de réalité virtuelle au Museum National d’Histoire Naturelle / Décembre 2017 Le Muséum national d’Histoire naturelle se dote d’une nouvelle offre technologique au service du partage des savoirs avec son nouveau Cabinet de Réalité Virtuelle, installé dans la Grande Galerie de l’Évolution. Ouvert au public le 23 décembre 2017, ce nouvel espace offre une expérience unique où la réalité virtuelle devient un outil pédagogique de connaissance scientifique qui associe émotion et découverte. Laure d’Andoque (Abbaye de Fontfroide): « Le taux de prise en main de la tablette visioguide est d’environ 20% du visitorat »

En juillet 2015, l’Abbaye de Fontfroide a mis à disposition sa nouvelle application de parcours de visite sur tablettes.

Laure d’Andoque (Abbaye de Fontfroide): « Le taux de prise en main de la tablette visioguide est d’environ 20% du visitorat »

Un an plus tard, le CLIC France en propose un premier bilan dans une interview de Laure d’Andoque, co-gérante de l’Abbaye. Pouvez-vous vous présenter ? Laure d’Andoque, arrière-petite-fille de Gustave et Madeleine Fayet qui achetèrent l’Abbaye de Fontfroide en 1908, est cogérante de l’Abbaye depuis 2014, pour l’ensemble de sa famille encore propriétaire du monument.

Elle donne, avec son cousin Antoine Fayet, une nouvelle dynamique au site, en le faisant entrer dans la modernité, comme a su le faire en son temps Gustave Fayet, par la création artistique contemporaine des vitraux de l’église notamment. Pouvez-vous présenter L’Abbaye de Fontfroide (Aude) ? L’abbaye de Fontfroide est un monument privé et a accueilli 114.000 visiteurs en 2015. Le Palais des Beaux-Arts de Lille repense son atrium et offre de nouvelles expériences numériques. A l’occasion de ses vingt ans, le Palais des Beaux-Arts de Lille se réinvente, dans son espace et dans sa relation avec les visiteurs.

Le Palais des Beaux-Arts de Lille repense son atrium et offre de nouvelles expériences numériques

Dans le cadre de son projet scientifique et culturel (PSC), le PBA a décidé de placer le public et les collection au cœur de ses préoccupations grâce à un nouvel atrium, de nouveaux services, des espaces d’accueil des visiteurs et de nouvelles expériences numériques, inaugurés le 22 juin 2017 et ouverts au public le lendemain. Lire également l’interview du directeur du PBA sur le site du CLIC France: Bruno Girveau (Palais des Beaux-arts de Lille) : « Nous avons fait le choix de privilégier d’abord le visiteur et son expérience de visite » A propos du studio 44 screens. X.Lelevé (Château de Beaugency): « La notion d’expérience supplante dorénavant la notion de visite » Armelle Pasco (Orange): « les outils numériques doivent accompagner, et non remplacer la rencontre avec l’œuvre » MOOC Impressionnisme avec la RMN-GP, réalité augmentée sur l’Atelier du Peintre à Orsay, visite robotique à Meaux, art numérique à Lyon … Orange conjugue innovation et culture dans de nombreux projets.

Armelle Pasco (Orange): « les outils numériques doivent accompagner, et non remplacer la rencontre avec l’œuvre »

Armelle Pasco, Directrice des Partenariats Culturels d’Orange, nous parle des dernières réalisations et des futurs projets numériques culturels d’Orange. Fin 2014, votre direction a lancé un cours en ligne, MOOC, en complément de l’exposition « Paul Durand-Ruel, le pari de l’impressionnisme » qui a généré plus de 15 000 inscrits. Smithsonian’s African American History and Culture Museum - Sound & Communications. When it comes to the African American experience, nothing happens quickly or exactly as planned.

Smithsonian’s African American History and Culture Museum - Sound & Communications

The National Museum of African American History and Culture (NMAAHC), which opened to the public on September 24, 2016, as the 19th and newest museum of Washington DC’s Smithsonian Institution, can trace its official commissioning back to 2003, when it was established by Act of Congress. Its seeds, however, were planted a century ago, starting and stopping through the Jim Crow and Civil Rights eras. Interlocking AV Systems It’s a narrative that would be difficult to tell without help. Fortunately, there is plenty of that, in the form of a diverse array of audio, video and lighting systems. But every company involved was working toward the same goal, he said: seamless integration of every element in the exhibits, from AV components to artifacts and graphics. Long Time Coming The NMAAHC’s AV took a long time to gestate, according to William Todd, D&P’s AV Systems Engineer. Remix Of Audio. Révolution numérique dans les musées.

Avec la réalité virtuelle, cette fresque assyrienne retrouve ses couleurs.

Révolution numérique dans les musées

En test à l'institut des arts de Detroit aux États-Unis. (DIA/LUMIN) [Visite CLIC] 3 nouveaux outils numériques viennent enrichir la médiation et faciliter la découverte de la collection du musée des arts décoratifs. Après avoir procédé à la numérisation d’une partie importante de sa collection, le musée des arts décoratifs propose 3 nouveaux outils numériques destinés à enrichir la médiation dans les salles et à encourager la découverte de sa riche collection.

[Visite CLIC] 3 nouveaux outils numériques viennent enrichir la médiation et faciliter la découverte de la collection du musée des arts décoratifs

Des développements numériques rendus possibles par le soutien financier de la Fondation Bettencourt Schueller, fidèle mécène de l’institution. Les trois nouveaux outils développés sont :. des cartels numériques déployés dans les Period Rooms du musée. une installation interactive et immersive «Pimp my room» qui permet aux visiteurs de personnaliser la salle Majorelle tout en explorant la collection du musée, née dans le cadre de museomix#3. une expérience de réalité virtuelle (sur Hololens) intégrant des objets de la collection. Le soutien de la Fondation Bettencourt Schueller De 2013 à 2016, les Arts Décoratifs ont reçu un mécénat exceptionnel de la Fondation Bettencourt Schueller. De la numérisation à la diffusion Les cartels numériques . Education à l'image : Ersilia, une plateforme numérique pour les adolescents.

La plateforme numérique d’éducation à l’image Ersilia est dédiée aux 11-20 ans des zones d'éducation prioritaire.

Education à l'image : Ersilia, une plateforme numérique pour les adolescents

Le dispositif VanGoYourself place le public au coeur des oeuvres. Recréer une version de la Laitière de Vermeer dans sa cuisine ou de la Cène de Léonard de Vinci avec ses amis un samedi soir … VanGoYourself.com est un tout nouveau site web lancé le 15 mai dernier, conçu pour amener le public à redécouvrir de manière impliquante les chefs d’œuvres de la peinture.

Le dispositif VanGoYourself place le public au coeur des oeuvres

Le projet VanGoYourself surfe ainsi sur la vague actuelle du selfie et de la création photo amateur pour encourager les spectateurs à s’intéresser à la composition et à l’histoire des œuvres. VanGoYourself compare ensuite la photographie amateur avec l’œuvre originale et la publie sur sa plate-forme tout en proposant de la partager sur les médias sociaux. Le web au service des musées et de la culture. Après nous être penchés sur l’usage des réseaux sociaux par le cinéma et la science, intéressons-nous à la communication numérique des musées et de l’art.

Des contenus à foison Les musées bénéficient de deux avantages importants pour développer une stratégie social media. L'Orchestre de la Suisse romande au carrefour des arts. Une collaboration artistique entre l’Orchestre de la Suisse romande et la HEAD - Genève Vous l’avez vu depuis le début de la saison 2015-2016, les concerts «rush hour» rythment la série Répertoire de notes particulières. Introduites par des présentations de notre musicologue, Richard Cole, ces soirées permettent de découvrir l'orchestre sous des facettes originales. En automne 2015, ce furent deux dîner rencontres après les concerts: le foyer du Victoria Hall se transformait en un restaurant impromptu permettant aux mélomanes de partager en toute simplicité un dîner avec le chef, le soliste ainsi que des musiciens de l’OSR. En 2016, et dès ce soir, les « rush hour », vous offrent une ouverture vers les arts visuels, en collaboration avec la Haute école d’art et de design – Genève.

[decryptimages] "Les musées à l'heure du numérique : travailler en réseau, réutiliser et contribuer"Paris, 7 juin 2013. Mise en ligne : 9 juillet 2013 Ouverture de la journée. Services numériques culturels innovants / Innovation numérique / Recherche, Enseignement supérieur, Technologies / Politiques ministérielles. Michel Serres - Petite Poucette, la génération mutante. Musées / lieux culturels et numérique: articles de référence.