Mayotte. Voir toutes les cartes Rattrapage sur le niveau de vie français Mayotte est un département et région d’outre-mer français situé dans l’océan Indien, entre Madagascar et l’Afrique.
Géographiquement, il appartient à l’archipel des Comores, mais politiquement, il fait partie de la France. La collectivité d’outre-mer française qu’était Mayotte s’est transformée le 31 mars 2011 en un département d’outre-mer (DOM). Les électeurs mahorais en ont en effet décidé ainsi (à 95 %) lors d’une référendum qui s’est tenu dans l’archipel le 29 mars 2009. Mayotte Tourisme. MUMA - MUSÉE DE MAYOTTE - Musée généraliste - Dzaoudzi. Ports de plaisance. Partir.com, comparateur de voyages. Où partir selon ses envies ? 6 Tours Operator en Eductour à Mayotte en juin. Accompagnés d’un représentant de la compagnie CORSAIR INTERNATIONAL et de la spécialiste de Mayotte Sylvie BILLARD-THEBAULT, les tour-opérators GDTOURS, International Dialog, Terre Voyages, Atlantide Plongées, Intermedes, et C6BO ont séjourné pendant 3 jours sur notre île afin de découvrir les différentes facettes de la destination.
Ce voyage devra leur permettre d’apprécier les arguments voyage et touristiques dans l’objectif d’en faire une présentation fidèle auprès de leur clientèle. Circuit Mayotte : toutes nos idées de circuits. Would you like to change to a localized version of Evaneos?
Head to our US website Or choose another website Evaneos websites Evaneos Schweiz Evaneos Deutschland Evaneos Canada. Les balbutiements du tourisme mahorais. Jean-Christophe Gay CREGUR, université de la Réunion MIT, université Paris-VII Les événements d’Anjouan ont replacé sur le devant de la scène internationale l’archipel des Comores, dont une de ses îles - Mayotte - est depuis 1976 une collectivité territoriale de la République française, alors que les trois autres sont indépendantes depuis 1975.
Le recensement d’août 1997 révèle l’explosion démographique de cette île de 374 km2, la population y ayant augmenté de 39 % en six ans, passant de 94 000 à 131 000 habitants. Cette explosion démographique, renforcée par une structure de la population très jeune - plus de 60 % des habitants ont moins de vingt ans et Mayotte pourrait compter 260 000 habitants en 2010 -, constitue pour les autorités un défi bien difficile à relever. Mayotte (3/4): l'île peut-elle miser sur le tourisme ? Des années durant, le parfumeur Guerlain a exploité plusieurs hectares d'ylang-ylang, ces arbres cultivés pour l'essence de leurs fleurs, à Mayotte. Mayotte : le tourisme comme fer de lance de l’économie de l’île. Les acteurs économiques de l’île sont unanimes : le tourisme constitue pour Mayotte l''''un des secteurs d''activité présentant l''un des meilleurs potentiels de création de valeur ajoutée et d''emploi.
Le Conseil général de Mayotte et l''Etat (France) se sont conjointement lancés dans un programme de développement touristique. Notamment des  hébergements aux standards internationaux, une meilleure  desserte aérienne,  des  équipements et aménagements publics nécessaires au développement des activités touristiques, ainsi que la protection et la valorisation des  atouts naturels et de la richesse culturelle du territoire.
Tourisme : Le paquebot de croisière MS EUROPA de la société allemande HAPAG LLOYD CRUISES en escale à Mayotte. Avec ses 346 passagers à bord, ce navire offre un service de première classe.En provenance de Dubai et après escale à Praslin aux Seychelles, MS EUROPA s’arrêtera une journée à Mamoudzou avant de reprendre sa navigation vers Nosy-Bé, le Port et enfin Port-Louis sa destination finale.
Le secteur du tourisme stagne. Le développement de Mayotte passe essentiellement par le tourisme (expert) Intervenant lors d'un récent séminaire organisé par l'association des Cocos clubs séniors de Pamandzi, Florent Raddas, chargé de développement touristique chez Mayotte Channel Gateway S.A.S, société ayant obtenu la délégation du service public du port de Longoni (nord de l'île) pour 15 ans, défend la nécessité de développer les infrastructures autour du port, pour améliorer l'accueil des croisiéristes.
Il précise aussi que le tourisme à Mayotte gagnerait à offrir des débouchés aux nombreux jeunes diplômés en mal d'emplois. "On parle souvent de la culture et des traditions. Des jeunes revenant de France avec des niveaux Bac + 2, + 3, + 4, +5, des licences et des masters (...) pourraient être des traducteurs en français et en shimaoré (langue locale) et s'intégrer progressivement dans les entreprises locales", a expliqué M. Mayotte construit son avenir touristique. Michel Ahamed, directeur général du comité départemental du tourisme de Mayotte et Fatimati Razafinatoandro, présidente du CDT sur le stand de Mayotte à l'IFTM - Photo C.E.
Depuis bientôt 3 ans, la fréquentation touristique à Mayotte se stabilise aux alentours de 50 000 touristes par an. Encore jeune sur le plan touristique, Mayotte souhaite passer la vitesse supérieure. "Nous avons toute la matière première qu'il faut pour lancer un développement touristique partagé et raisonné.
Nous souhaitons partir sur de bonnes bases pour ne pas faire les erreurs d'autres destinations", explique Michel Ahamed, directeur du comité départemental du tourisme (CDT) de Mayotte. Mayotte veut s'ouvrir au tourisme. Département français depuis 2011, territoire européen depuis 2014, la petite île de Mayotte, située dans l’Océan Indien à mi-chemin entre Madagascar et l’Afrique, cherche à s’ouvrir au tourisme en s’appuyant sur son lagon, « l’un des plus beaux au monde ».
À lire aussi Le Qatar met en ligne pour les TO et agences une offre de stop-over 28 mars 2019 Voisine des Comores et de Madagascar, Mayotte à l’entrée du canal du Mozambique est composée de deux grandes îles, Petite et Grande Terre, habitées par quelque 360 000 habitants répartis sur un territoire de 374 km2. « Le fait d’être un département français nous apporte la sécurité et la stabilité politique. Contrairement aux îles voisines, l’utilisation de l’Euro est également un plus » affirme Michel Madi, directeur du Comité Départemental du Tourisme de Mayotte. Comme l’explique le président du CDT, « le produit d’appel de Mayotte, c’est son lagon ». Tourisme: Bond de la fréquentation touristique à Mayotte en 2017. 61.800 touristes se sont rendus à Mayotte en 2017, une augmentation « très notable » pour le chef du service régional de l’Insee puisque ces huit dernières années, ce chiffre stagnait à environ 50.000 touristes par an, a-t-il déclaré jeudi lors d’une conférence de presse.
Guide de voyage Mayotte. Petit coin de terre française perdu entre la géante Afrique et la grande Madagascar, Mayotte fait preuve de discrétion. C’est à peine si l’on se rappelle son histoire, celle du tumultueux archipel des Comores. Aujourd’hui, la vie y est paisible. Rien à voir avec les autres territoires français : dépaysement garanti. Mayotte : le seuil des 50.000 touristes par an franchi en 2017. Selon Jamel Mekkaoui, responsable de l'Insee à Mayotte, cette hausse du nombre de visiteurs est essentiellement due à la densification de l'offre aérienne, avec la mise en place de la ligne directe Mayotte/Paris en 2016 et l'arrivée récente d'une compagnie supplémentaire sur la desserte Mayotte-La Réunion.
Un tourisme franco-français Le tourisme à Mayotte est majoritairement affinitaire, c'est-à-dire composé de voyageurs venant rendre visite à des amis ou à de la famille, avec 42.500 personnes s'étant déplacées pour ces motifs, contre 10.000 touristes d'agrément et 8.200 d'affaires. Autre caractéristique remarquable : la proportion très importante de voyageurs au départ de la métropole (57%) et de La Réunion (39%). Un tourisme "franco-français", selon Jamel Mekkaoui, comptant toutefois 4% d'étrangers, "avec un nombre notable de touristes issus des îles voisines", notamment des Comores et de Madagascar. Trente-deux jours sur place en moyenne. Mayotte : quels sont les freins au développement touristique de la destination ?
Depuis plusieurs années, la fréquentation de Mayotte plafonne autour de 50 000 visiteurs. La part des touristes « loisirs » reste minoritaire - DR : C.E. Depuis le 10 juin 2016, Mayotte dispose enfin d’une ligne régulière sans escale vers Paris. Opérée par Air Austral, cette desserte devrait participer au désenclavement économique, mais aussi touristique, du 101ème département français. . « Il y a un réel potentiel, mais il faut que l’île attire et que les investissements hôteliers se multiplient », explique Marie-Joseph Malé, le PDG d’Air Austral.
L'insécurité grandissante freine le tourisme. Site du Comité du Tourisme de Mayotte.