Etiquetage nutritionnel : Leclerc joue sa propre partition. Le nouvel étiquetage des aliments peut-il réduire massivement les infarctus ? Selon des chercheurs français, l'adoption sur les emballages alimentaires de l'étiquetage nutritionnel à 5 couleurs réduirait considérablement le risque de maladies cardiovasculaires.
Le Programme national nutrition santé (PNNS) préconise l'adoption en France d'un étiquetage des aliments industriels à 5 couleurs, du vert au rouge, pour guider les consommateurs vers les meilleurs choix pour leur santé. Il s'agit d'un premier pas vers un étiquetage plus accessible et plus compréhensible que les apports journaliers recommandés actuellement utilisés et souvent mal compris par les consommateurs. Mais cette mesure est combattue par l'industrie agro-alimentaire et la distribution, qui défend un autre système. Du coup, une pétition circule pour demander l'instauration de l'étiquetage à 5 couleurs. Dans cette étude parue dans l'European Journal of Preventive Cardiology, des chercheurs français ont utilisé les données de la cohorte SU.VI.MAX suivie de 1984 à 2007 (1).
Référence. "Nous refusons tout système simpliste dénigrant nos produits" Etiquetage nutritionnel : le système SENS reste dans la course / Flash IAA. Le système d’information nutritionnelle à 5 couleurs est le plus efficace - Actalia. 23-12-2015 Communication L’équipe de chercheurs en Epidémiologie Nutritionnelle (Inserm / Inra / Cnam / Université Paris 13) a mis en évidence, dans une étude faite dans un supermarché en ligne expérimental, que le système d’information nutritionnelle coloriel à 5 couleurs (5-C) est le plus efficace pour guider les consommateurs vers des produits de meilleure qualité nutritionnelle lors de leurs choix alimentaires.[…]
Logo 5-C mieux compris. L’article 5 de la Loi de Santé présentée par Marisol Touraine, Ministre de la Santé et votée au Parlement prévoit « pour faciliter l'information du consommateur et pour l'aider à choisir en toute connaissance de cause, que la déclaration nutritionnelle obligatoire puisse être accompagnée d'une présentation ou d'une expression complémentaire au moyen de graphiques ou symboles sur la face avant des emballages ».
Le système d’information nutritionnelle coloriel à 5 couleurs 5-C (vert/jaune/orange/rose fuchsia/rouge) repose sur le calcul d’un score de qualité nutritionnelle (score de la Food Standards Agency-FSA) qui prend en compte plusieurs éléments présents sur l’étiquetage nutritionnel (calories, sucres simples, acides gras saturés, sodium, fibres, protéines et pourcentage de fruits et légumes pour 100 g de produit) pour aboutir à un indicateur unique de la qualité nutritionnelle de l’aliment.
La grande distribution présente son code alternatif aux 5 couleurs. Distribution-consommation-alimentation-lois : Paris, 28 oct 2015 (AFP) – La fédération représentant les principales enseignes de grande distribution a rendu public ce mercredi son Système d’étiquetage nutritionnel simplifié (SENS), présenté comme une alternative au code à 5 couleurs, qui paraît jusqu’ici avoir les faveurs du ministère de la Santé.
La Fédération des entreprises du commerce et de la distribution (FCD), à laquelle appartiennent notamment les distributeurs Auchan, Carrefour, Casino, Système U, a présenté mardi soir au ministère de la Santé, l’algorithme de calcul de ce projet d’étiquetage, composé de quatre flèches de couleurs (du vert au violet) reposant sur la fréquence et la quantité de consommation recommandée, en fonction de la qualité nutritionnelle de chaque produit. Le logo nutritionnel 5 couleurs testé sur 7777 aliments de marque. Un nouvel article publié dans la revue internationale "Nutrition Journal" met en évidence les capacités du logo d'information coloriel à 5 couleurs (logo 5C proposé par les scientifiques pour être être placé sur la face avant des emballages des aliments), à discriminer entre les différentes qualités nutritionnelles des aliments du marché français, et en cohérence avec les recommandations nutritionnelles de santé publique du PNNS.
Etiquetage nutritionnel : il va falloir se préparer au système 5-C. Information sur la qualité nutritionnelle des produits alimentaires. Dans le cadre du projet de loi de modernisation du système de santé, le législateur a prévu de faciliter l’information du consommateur sur la qualité nutritionnelle des denrées alimentaires. Pour cela, la déclaration nutritionnelle obligatoire sera accompagnée d’une présentation ou d’une expression complémentaire sous forme de graphiques ou symboles, sur la face avant des emballages afin de la rendre synthétique, simple et compréhensible par tous.
L’Anses pointe les défauts de l’étiquetage nutritionnel proposé. Détails Publié le mardi 23 juin 2015 15:12 étiquetage nutritionnel Le score nutritionnel défini par Rayner et al. et préconisé par le Pr Serge Hercberg dans le cadre de la mise en place nationale d’un système d’information nutritionnelle ne serait pas suffisamment discriminant pour certaines catégories d’aliments, selon un rapport de l’Anses publié début juin.
Les experts ajoutent que les informations dont l’étiquetage deviendra obligatoire fin 2016 ne sont pas suffisantes pour calculer cet indice. Contre la « malbouffe », il faut un étiquetage plus précis. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Christian Rémésy (Nutritionniste, directeur de recherche à l’Institut national de la recherche agronomique) La nécessité de réformer, on entend que cela dans le discours politique.
Pourtant, les occasions d’agir ne manquent pas, et dans certains domaines, l’inertie semble incompréhensible à moins que les pouvoirs publics ne craignent de mécontenter quelques lobbys puissants. C’est sans doute la raison pour laquelle l’étiquetage nutritionnel est jusqu’à présent resté si obscur et fait encore l’objet de demi-réformes. Quel citoyen n’a pas eu l’occasion de se plaindre de la manière dont l’étiquetage est formulé, et encore faut-il qu’il soit lisible ! Examinons l’étiquetage relativement simple d’un biscuit de base : farine de blé, sucre, graisse végétale (palme-palmiste), sirop de glucose, cacao maigre en poudre 4,6 %, amidon de blé, lactose et protéines de lait, dextrose, liste des poudres à lever, des émulsifiants, arômes. L'Anses pointe les limites du score nutritionnel. Revue de presse MÉDISCOOP-SANTÉ du 5 Mai 2015. Inco, des informations sur les aliments insuffisantes.
Le nouveau règlement européen Inco sur les informations sur les aliments est supposé améliorer la transparence et aider le consommateur.
On est encore loin de l’optimum. Depuis le début de l’année 2015, une nouvelle réglementation européenne baptisée Inco s’applique en matière d’information sur les aliments. Ce règlement est censé améliorer les règles d’étiquetage et aller dans le sens de la transparence. Des associations de défense des consommateurs, en particulier Foodwatch, se montrent très critiques sur cette réforme. Lisibilité de l’étiquetage : encore des lunettes Désormais, les mentions obligatoires sur les emballages doivent être au minimum de 0,9 mm à 1,2 mm. Étiquetage nutritionnel : l'Anses teste la méthode anglaise. L'Anses a rendu, mardi 1er juin, ses conclusions concernant la mise en place d'un système de score nutritionnel dans le cadre du règlement européen entrant en vigueur le 13 décembre 2016, et qui imposera l'affichage d'informations nutritionnelles sur les denrées alimentaires.
L’Anses rend un avis mitigé sur le système... - Nutrition. Mandatée par la direction générale de la santé (DGS), l’Anses vient de rendre son avis sur le système nutritionnel coloriel, dit de Rayner, prôné par le professeur Serge Hercberg.
Selon l’Agence, ce système de calcul est faisable mais limitée et apparait comme discriminant pour certaines catégories de produits. L’annonce est tombée presque inaperçue. L’étiquetage nutritionnel pour des choix plus sains ? L’étiquetage nutritionnel sur la face avant facilite l’identification des choix sains, sans distinction cependant entre les différents systèmes, dont les feux tricolores. Le rôle de l’information nutritionnelle sur les emballages pour favoriser des choix alimentaires sains fait l’objet de bien des débats. Pour être utile, il faut avant tout que l’information soit lue (ce qui n’est pas forcément le cas en situation réelle) et comprise.
C’est ce qui motive le développement, aux côtés de l’information purement factuelle, de signalétiques plus intuitives tels que les feux tricolores. Cette nouvelle étude menée par des chercheurs de l’University of Surrey ne montre cependant pas de différence selon les systèmes… Pizza, yaourt et biscuits L’analyse porte sur 2068 adultes issus de 4 pays (Allemagne, Pologne, Royaume-Uni et Turquie). Qu’importe le flacon. Lascom - Le blog CPG dédié au monde de l'agroalimentaire, de la RHF et aux biens de grande consommation - Actualités du secteur - Etiquetage nutritionnel : où en est-on du projet de loi basé sur un code couleur?
Cela fait maintenant plusieurs mois que le secteur de l'alimentaire était en attente d'un dialogue sur le projet de loi de Marisol Touraine, ministre de la santé, concernant l'étiquetage nutritionnel basé sur un code couleur. Et malgré de nombreux débats suscités autour de ce projet, les choses n'avançaient pas pour autant. Mais le dialogue fut dernièrement ouvert à l'Assemblée Nationale suite à l'article 5 du projet de loi relatif à la santé, qui prévoit que la déclaration nutritionnelle, obligatoire par le règlement INCO 1169/2011, peut être accompagnée d'une présentation ou d'une expression complémentaire au moyen de graphiques ou symboles. A la suite de cette discussion, la ministre annonce, au travers d'un communiqué daté du 26 Mars, avoir installé un groupe de travail constitué de distributeurs, d'industriels, de représentants d'associations de consommateurs et de scientifiques, afin de préparer la mise en place de ce nouvel étiquetage.
Affaire à suivre ! Bras de fer autour de l’étiquetage nutritionnel - Emballage. La France étudie la mise en place d'un code couleurs pour les aliments. Un projet de loi propose de simplifier l'étiquetage des produits alimentaires grâce à la mise en place d'un code couleur. Une mesure qui vise à lutter contre la « malbouffe » en permettant au consommateur d'identifier rapidement les produits trop gras, trop sucrés ou trop salés. Simplifier la vie des acheteurs en leur permettant de juger au premier coup d’œil la qualité des produits alimentaires proposés, l'idée n'est pas nouvelle mais pourrait faire son chemin en France. Dans le cadre de l'examen du projet de loi sur la Santé, qui a débuté le 31 mars à l’Assemblée nationale, l’application d’un code couleur classant les produits alimentaires en fonction de leur qualité nutritionnelle va être discutée.
Ce code de couleur, proposé fin 2013 par le professeur Serge Hercberg, président du Programme national nutrition santé, permet de classer les produits sur une échelle de cinq pastilles allant du A vert, produit équilibre, au E rouge, produit trop salé, trop sucré ou trop gras. Etiquetage nutritionnel : bonnes intentions, message brouillon - Le blog de Michel-Edouard Leclerc. Les industriels sont verts de rage, car ils se sont faits avoir comme des bleus. On leur avait promis de la concertation. La FCD, qui a cru pouvoir jouer le syndicat jaune, a avancé ses propositions. Rien à faire, Marisol Touraine tient mordicus à ses codes couleurs sur les produits alimentaires. Personne ne conteste l’objectif, mais il n’y a de consensus sur les moyens. Historiquement, l’étiquetage nutritionnel a d’abord été initié pour fournir aux consommateurs des informations relatives à la santé, au « bien mangé », démarches encadrées par des obligations légales dans presque tous les pays.
Depuis 10 ans, on a multiplié les études pour mettre en évidence les systèmes d’information qui fonctionnent le mieux. Les difficultés d’un système unique, simplifié et codifié Marisol Touraine propose un affichage simplifié, genre feux tricolores ! Scoring nutritionnel : Marisol Touraine suscite l’ire de l’Ania. "Education alimentaire : les industriels ont un rôle à jouer" La SFN s’oppose à l’étiquetage nutritionnel proposé par la FCD. La bataille des étiquettes fait rage entre industriels et médecins. Les enseignes prennent les devants sur l'information nutritionnelle. Ania : les 5 arguments clefs contre le « scoring nutritionnel » Etiquetage nutritionnel : le code couleur réserve des surprises. Lsa-conso. L’étiquetage nutritionnel en couleur serait "édifiant"
Proposé dans un rapport remis fin 2013 au ministère de la Santé par le professeur Serge Hercberg, président du Programme national nutrition santé (PNNS), le code couleur résumant les caractéristiques nutritionnelles des produits ferait largement ses preuves, selon l’association UFC Que Choisir, qui a analysé plus de 300 produits avec ce procédé. "Ce système que soutiennent de nombreux scientifiques et associations dont l’UFC Que Choisir permettrait aux consommateurs de se faire une idée plus précise de la valeur nutritionnelle des produits, parfois présentée sous des dehors trop flatteurs sur les emballages, mais aussi de comparer facilement deux produits de la même famille", explique l’association dans un article publié mardi sur son site Internet. Du cassoulet en boîte aussi équilibré qu'une pomme - L'Express Styles.
Code couleur pour l'étiquetage nutritionnel: un outil pour casser les idées reçues. Paris (AFP) - Du cassoulet en boite aussi équilibré qu'une pomme, du 0% au même niveau qu'un produit lambda : ces idées surprenantes se révèlent en fait justes, selon une étude UFC-Que Choisir, qui teste la proposition gouvernementale d'un nouvel étiquetage par code couleur des produits transformés. Ce nouveau dispositif, avec cinq niveaux de couleurs -- du vert pour les produits les plus équilibrés au plan nutritionnel, au rouge, en passant par des niveaux intermédiaires (jaune, orange et rose) -- "va permettre de mettre à mal un certain nombre d'idées reçues", a déclaré mardi Alain Bazot, président de l'UFC-Que Choisir, lors d'un point téléphonique.
Scores nutritionnels et prix : J.P. Girard interpelle S. Le Foll. L'étiquetage nutritionnel, difficile à digérer. Ce communiqué est disponible en anglais. Comportements et perception des consommateurs à l'égard des étiquettes nutritionnelles et environnementales. Etiquetage nutritionnel : Le Foll contredit Touraine, Garot nuance. Etiquetage nutritionnel : Le Foll contredit Touraine, Garot nuance. Les feux rouges nutritionnels ne seront pas obligatoires / LINEAIRES express.
Coup d’envoi pour le logo nutritionnel. Touraine: l’étiquetage nutritionnel, «facultatif», sera «le même pour tous»