background preloader

Chiffres, et statistiques

Facebook Twitter

Bibliographie.

VIDEOS EXPLICATIVES

Le sommeil, un enjeu majeur de santé publique. INFOGRAPHIES - Un tiers des Français dorment mal ou pas assez.

Le sommeil, un enjeu majeur de santé publique

Pourtant, les dernières recherches démontrent l'impact décisif du sommeil sur la santé et l'équilibre personnel. Sur un côté, puis sur un autre, sur le ventre, sur le dos, puis de nouveau sur le flanc, en boule, en chien de fusil, côté pile de l'oreiller, puis côté face, avec ou sans traversin, en dessous puis au-dessus des draps… Rien de plus fatigant que de chercher le sommeil jusqu'au plus profond de son lit. Interminables, les heures s'égrènent et lorsque, enfin, Morphée semble vous tendre ses bras, le réveil carillonne. Plus le temps de rêver, il faut se lever. Nombreux sont ceux qui connaissent ce cauchemar éveillé d'attentes noctambules et de matinées somnambules.

D'où viennent ces troubles du sommeil? Ces rythmes de vie parfois insensés qui obligent à reléguer le sommeil au dernier rang des priorités. La lumière des écrans perturbe le sommeil Car le sommeil est une fonction vitale. Et plus encore. Un vrai gage de santé. Le Sommeil. Les pathologies liées au sommeil rassemblent à la fois des troubles spécifiques du rythme du sommeil et des affections d'origines diverses qui se manifestent lors du sommeil : Les insomnies Il n'existe pas une, mais des insomnies : certaines sont ponctuelles, d'autres chroniques.

le Sommeil

Certaines sont caractérisées par des difficultés d’endormissement, d'autres par des réveils nocturnes ou par une sensation de sommeil non récupérateur. Elles se distinguent également par la nature de leurs facteurs déclenchants : facteurs cognitifs ou somatiques internes, ou facteurs extérieurs perturbant le déclenchement ou le maintien du sommeil (hygiène de vie, lumière, utilisation tardive d'écrans ou pratique tardive du sport, prise de certains médicaments…).

Pour en savoir plus, consulter le dossier Insomnie Les hypersomnies et narcolepsie L'hypersomnie se caractérise par un besoin excessif de sommeil et des épisodes de somnolence excessive durant la journée, malgré une durée de sommeil normale ou élevée. Chiffres et statistiques des troubles du sommeil et de l'insomnie en France. Selon l’étude de l’INSV / MGEN menée en 2015, les Français dorment en moyenne 7h05 en semaine et 8h10 le week-end. Si ces chiffres demeurent stables et dans les normes actuelles des pays industrialisés, cette étude a toutefois révélé qu’ 1/4 des Français se plaignent de manquer de sommeil, notamment les jours de travail, et qu’1/3 déclarent souffrir de troubles du sommeil. En effet, le sommeil des Français s’avère de mauvaise qualité. 73 % prétendent se réveiller au moins une fois par nuit environ 30 minutes. Des nuits réduites et entrecoupées qui agissent sur l’éveil des Français dans la journée. 25 % reconnaissent somnoler le jour notamment les 25-34 ans.

Des troubles du sommeil de plus en plus fréquents … Les troubles du sommeil sont donc fréquents. Télévision et nouvelles technologies trop souvent dans la chambre à coucher … Le sommeil est pourtant d’une importance capitale pour notre santé … Il est donc important de tenir compte de ce dernier paramètre pour mieux dormir. Sommeil - Nombre d'heures passées à dormir.

Combien d'heures passées à dormir ?

Sommeil - Nombre d'heures passées à dormir

7h 47 Chaque jour nous passons 7 h 47 minutes à dormir soit environ 2 800 heures ou 118 jours ou encore 10, 2 millions de secondes (voir le compteur) de sommeil sur une année ... presque un tiers de notre temps consacré au sommeil. Le temps passé à dormir a diminué de 18 minutes en 25 ans, entre 22 heures et 8 heures, pour les personnes de 15 ans et plus. Cette diminution atteint 50 minutes pour les adolescents. Les Français sont en manque de sommeil 6 heures 18% des Français dorment moins de 6 heures par nuit. Un Français sur 3 se plaint de troubles du sommeil, dont 15 à 20 % d'insomnie chronique, avec des symptômes qui durent depuis plus d'un mois et qui sont associés à une fatigue ou à une somnolence diurne excessive. Les Français dorment en moyenne 7 h 13 par jour, mais la plupart trouvent dette durée insuffisante par rapport à ce qui serait "nécessaire".

Résumé des docs chiffres et stats.