background preloader

Anaisozenne

Facebook Twitter

Anaïs

Etudiante en seconde année du BTS Gestion de la PME au lycée Ozenne de TOULOUSE.

Guide des Equipements de Protection Individuels (EPI) SECURISTOCK coût total des EPI. Equipements de protection individuelle. Notre gamme d'EPI mécanicien a été sélectionnée pour vous protéger des principaux risques auxquels sont exposés les métiers de la mécanique automobile, carrosserie automobile, et des garages...

Equipements de protection individuelle

Vous trouverez parmi cette sélection les indispensables gants de mécanicien : gant anti-coupure, gant mécanique, gant de manutention ainsi que les gants de protection chimique, essentiels pour votre métier. N'oubliez pas qu'il n'existe pas de gants multi-protection et que pour chaque tâche, il y a un gant adapté. Dans les garages, l'exposition aux poussières peut parfois être importante. C'est pourquoi nous vous proposons des demi-masques respiratoires, FFP2 ou FFP3 selon le niveau d'empoussièrement.

Protégez votre tête des chocs et des chutes d'objets est indispensable, même en atelier. Dans les ateliers de réparation automobile, le risque bruit est omniprésent. EPI Métiers Mécanique / Automobile. Équipement de protection individuelle. Panneau près d'une antenne relais GSM.

Équipement de protection individuelle

Un équipement de protection individuelle (EPI, de l'anglais PPE) protège un individu contre un risque donné, et selon l'activité qu'il sera amené à exercer. D'une manière générale, l'ensemble du corps peut et doit être protégé. Il s'agit généralement d'un vêtement professionnel. La notion d'équipement de protection individuelle s'entend par opposition aux équipements de protection collective (EPC). Une paire de bouchons d'oreille est un EPI contre le bruit, un capot insonorisant sur une machine est un EPC, par exemple.

Législation[modifier | modifier le code] Doivent également être considérés comme des EPI les équipements suivants : Masques et cagoules de soudage ;Ceintures de maintien ;Ainsi que tous les accessoires associés (par exemple, la jugulaire des casques), etc. Pour être efficace, un EPI doit être porté. À chaque type d'activité, un employeur, se doit de pourvoir à la sécurité et à la protection du salarié qu'il a sous son autorité.

Voir aussi. Port des équipements de protection individuelle (EPI) Untitled. Equipement de protection individuelle. Equipement de protection individuelle - PDF, 576 Ko Les équipements de protection individuelle Le port de ces équipements (gants, gilets, combinaisons, chaussures, casques, harnais de sécurité, protections auditives, etc.) est toujours recommandé et parfois rendu obligatoire pour l’exercice de l’activité considérée. Qu’est-ce qu’un équipement de protection individuelle ? Un équipement de protection individuelle (EPI) est un dispositif ou moyen destiné à être porté ou tenu par une personne en vue de la protéger contre un ou plusieurs risques susceptibles de menacer sa santé ainsi que sa sécurité : la qualification d’EPI suppose qu’un tel produit puisse être porté[1] ou tenu[2] par son utilisateur pendant la durée de l’exposition au risque : le produit doit être mobile ;l’EPI concerne la protection de l’utilisateur.

Code du travail ou Code du sport Marquages, notice et déclaration UE de conformité accompagnant le produit Bon à savoir La notice d’information doit être rédigée en français. Conception d'un programme d'ÉPI efficace. Une fois la nécessité des équipements de protection individuelle établie, on procédera au choix du bon type d'équipement selon deux critères : le degré de protection nécessaire, et la pertinence des équipements en fonction de la situation (ainsi que la facilité d'utilisation et de maintien en bon état de l'équipement).

Conception d'un programme d'ÉPI efficace

Le degré de protection et la conception des équipements de protection sont intimement liés, les deux agissant de façon générale sur leur efficacité, leur portabilité et leur acceptation. Voici quelques lignes directrices concernant le choix des ÉPI. a) Choisir les ÉPI correspondant au danger. Il n'existe pas de méthode rapide pour choisir des équipements de protection individuelle et il faut choisir les équipements en fonction du danger. B) Demander conseil. Prenez vos décisions en fonction d'une évaluation exhaustive, de l'acceptation des travailleurs et des types d'ÉPI disponibles. C) Faire participer les travailleurs aux évaluations. e) Évaluer les coûts. b) Demander conseil. Code du travail. Les équipements de protection individuelle, auxquels s'appliquent les obligations de conception et de fabrication prévues à l'article L. 4311-1, sont des dispositifs ou moyens destinés à être portés ou tenus par une personne en vue de la protéger contre un ou plusieurs risques susceptibles de menacer sa santé ou sa sécurité.

Code du travail

Quels EPI pour les garagistes ?