Code du travail. Section 3 : Plan de prévention.
Compte pénibilité : les obligations de l'employeur - professionnels. La pénibilité se caractérise par une exposition pendant une année complète, au-delà de certains seuils, à un ou plusieurs facteurs de risques pouvant laisser des traces durables, identifiables et irréversibles sur la santé.
L'employeur est soumis aux obligations suivantes : effectuer chaque année une évaluation de l'exposition à la pénibilité de chaque travailleur en fonction de ses conditions de travail ;consigner, en annexe du document unique d'évaluation des risques professionnels, les données collectives d'exposition aux facteurs de pénibilité ;renforcer les mesures de prévention et de protection collective et individuelle (par exemple, le port de casque anti-bruit peut permettre de rester en-dessous du seuil d'exposition au bruit). Pour être prise en compte, la pénibilité doit avoir une intensité et une durée minimales, évaluées selon des critères liés à :
INRS Eval risque PME ed840. Évaluation des risques professionnels - Entreprises - CARSAT Aquitaine. Le Document Unique d’évaluation des risques, appelé communément "DU", est la transposition écrite de l’évaluation des risques imposée aux employeurs par le Code du travail depuis le 5 novembre 2001.
La réalisation du DU constitue un socle essentiel à la prévention des risques professionnels. Plus qu’une obligation, le DU permet à l’entreprise de s’engager efficacement et durablement dans une dynamique de prévention. L’évaluation des risques, point de départ de la démarche de prévention, s’appuie sur les Principes Généraux de Prévention. L’identification, l’analyse et le classement des risques permettent de définir les actions de prévention les plus appropriées, couvrant les dimensions techniques, humaines et organisationnelles. Mails, téléphones professionnels… Y a-t-il une vie après le travail ? Travailler quand on veut, où on veut… Les smartphones ont fait exploser les limites de la journée des cadres.
Liberté ou contrainte ? Ils témoignent. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Céline Mordant Tout a commencé, se souvient très précisément Florence, 45 ans, cadre à Strasbourg dans une multinationale, quand les mails professionnels sont arrivés sur le téléphone. « Au début c’est ludique… on peut travailler où on veut, quand on veut. » De cette « génération de femmes qui a tendance à en faire un petit peu trop », elle se met à consulter sa messagerie électronique au milieu de la nuit quand, en regardant simplement l’heure sur son iPhone, son doigt fait un petit détour... sur l’icône courrier. « Ce n’est pas une exigence de l’entreprise », insiste-t-elle tout en s’interrogeant sur « la façon dont on accepte que le téléphone rentre dans sa propre vie ». INRS - Dossier addictions. Alcool et travail : les liaisons dangereuses. La consommation d'alcool est très répandue dans la population active.
Plus de 16 % des actifs occupés déclarent avoir consommé de l'alcool sur leur lieu de travail au moins une fois dans l'année, en dehors des pots et des repas. Rapporté à l'échelle d'une semaine, cela concerne 3,5 % des travailleurs. Parmi les consommateurs, 7 % ont des consommations dites abusives, à savoir répétées et induisant des dommages dans les domaines somatiques, psychoaffectifs et sociaux. 1 % sont dépendants, c'est-à-dire qu'ils ne maîtrisent pas leur envie de consommer. Plusieurs situations dans la vie quotidienne déclenchent, chez ces personnes, une envie irrésistible de boire de l'alcool.
Le problème des pratiques addictives liées à l'alcool existe quelles que soient les professions. Travail isolé & organisation. Depuis une dizaine d'années, l'émergence de fortes préoccupations environnementales a encouragé le développement, la croissance et l'industrialisation des filières de traitement des déchets.
Mais les activités de collecte, de tri, de recyclage ou d'élimination des déchets peuvent exposer les salariés à des risques professionnels nombreux et variés. Le secteur demeure ainsi marqué par une sinistralité élevée. Addictions. Réglementation. Les différents acteurs et leurs rôles dans la prévention des risques liés aux pratiques addictives La réussite de la démarche de prévention repose sur l’implication de tous les acteurs de l’entreprise (employeurs, salariés, instances représentatives du personnel, service de santé au travail, salarié compétent…).
La réglementation précise le rôle de chacun de ces acteurs en matière de prévention des risques liés aux pratiques addictives. Une nouvelle version de l’échelle de repérage du risque d’addiction au travail : que mesure-t-elle et que peut-on en attendre. Les addicts au travail auraient tendance à se fixer des objectifs trop élevés, à s’engager de manière compulsive dans le travail et à avoir du mal à distinguer la vie privée de la vie professionnelle jusqu’à délaisser leurs proches.
L’addiction au travail a de nombreux points communs avec d’autres conduites addictives, notamment le besoin irrépressible (craving) de travailler, la présence de symptômes de sevrage à l’arrêt du travail et un temps consacré au travail toujours plus important. Contrairement à l’engagement excessif dans le travail, l’addiction au travail se caractérise par une absence de plaisir, un sentiment d’inefficacité et une baisse de la performance au travail ainsi que des émotions négatives incluant une perte d’intérêt pour l’activité professionnelle et une baisse de l’estime de soi. Différentes échelles d’évaluation ont été proposées pour repérer l’addiction au travail.
Par Guillaume Airagnes. Risques psychosociaux, en parler pour en sortir. Cette offre à destination des salariés et des managers (chefs d’entreprise, encadrements, ressources humaines…) vise trois objectifs : Inciter les salariés à parler des risques psychosociaux et les orienter vers les acteurs de prévention terrain.
Donner aux managers les clés de compréhension pour agir en prévention des risques psychosociaux. Interpeller les salariés et les managers sur les RPS au travers de 7 idées reçues sur les RPS (Un peu de stress, c’est motivant ; Les risques psychosociaux, ce n’est pas si grave ; Le stress, ça fait partie du métier ; Le stress, c’est dans la tête ; Les risques psychosociaux, ça ne concerne pas l’entreprise ; Les risques psychosociaux, ne pas en parler évite les problèmes ; Le stress au travail, c’est toujours la faute du chef). Santé mentale et emploi. Vous êtes dans : Accueil > Troubles psychiques > Santé mentale et...
> Santé mentale et emploi Stress, burnout, risques psychosociaux (RPS), troubles psychiques, handicap psychique, beaucoup de mots sont utilisés pour décrire ce que l’on peut appeler plus globalement les problèmes de santé mentale dans l’emploi. Cette brochure propose des repères pour les comprendre, les prévenir et des ressources pour accompagner au mieux les personnes et les organisations. De nombreux organismes et acteurs sont concernés : entreprises, services publics, secteur libéral, associations d’insertion, salariés, travailleurs indépendants, médecins du travail, responsables des ressources humaines, référents handicap, etc. Ne pouvant explorer l’ensemble des situations, cette brochure aborde plus spécifiquement le quotidien et les solutions mises en oeuvre dans les entreprises (publiques ou privées, de taille variable).
Un travailleur sur cinq présente des risques de troubles mentaux. Ri200812. Rayonnements ionisants. Réglementation - Risques. Textes européens Plusieurs directives existent au niveau de l’Union européenne en matière de radioprotection : directive 90/641/EURATOM1 du 4 décembre 1990, concernant la protection opérationnelle des travailleurs extérieurs exposés à un risque de rayonnements ionisants au cours de leur intervention en zone contrôlée ; directive 96/29/EURATOM2 du 13 mai 1996, fixant les normes de base relatives à la protection sanitaire de la population et des travailleurs contre les dangers résultant des rayonnements ionisants ; directive 97/43/EURATOM3 du 30 juin 1997, relative à la protection sanitaire des personnes contre les dangers des rayonnements ionisants lors d’expositions à des fins médicales (remplaçant la directive 84/466/EURATOM). directive 2003/122/EURATOM4 du 22 décembre 2003 relative au contrôle des sources radioactives scellées de haute activité et des sources orphelines.
La Communauté européenne de l’énergie atomique (EURATOM) a été instituée par un traité communautaire signé en 1957. Risques électriques. Ce qu’il faut retenir - Risques. Travail sur écran. Ce qu'il faut retenir - Risques. Le Travail sur écran. Sommaire Introduction. Guide pratique du travail sur écran. Posture écrans. Travail à la chaleur. Prévenir les risques - Risques. La notion de durée du travail est importante : monter des escaliers est un travail très lourd s’il est effectué pendant 8 heures en continu, mais peut être considéré comme un travail léger s’il dure 30 secondes.
La nature des vêtements de travail ou de protection doit également être prise en compte dans l’évaluation des risques. Certains équipements peuvent en effet gêner l’évacuation de la chaleur corporelle. Facteurs liés à l’organisation ou à l’aménagement des locaux. Travail et chaleur d'été. Code du travail - Article R4222-1. Effets du bruit sur la santé. Le bruit devient gênant, voire dangereux, au-delà d’une certaine limite. Plus l’intensité du bruit et la durée d’exposition augmentent, plus le risque augmente.
Si l’exposition à des niveaux de bruit très élevés se prolonge au fil des ans, le risque devient très important et peut conduire à une surdité, un phénomène irréversible. Mais, même à des niveaux plus faibles, le bruit peut avoir des conséquences sur la santé (fatigue, stress, troubles de l’attention…) et être à l’origine d’accidents. Bourdonnements, sifflements d’oreille, baisse temporaire de l’audition… Ces troubles peuvent être annonciateurs d’un début de surdité. Si l’exposition à des niveaux élevés de bruit se poursuit, le risque est la perte irréversible de l’audition. Stades de la surdité. Techniques de réduction du bruit en entreprise.
Evaluer et mesurer l'exposition professionnelle au bruit. (/accueil/pages-contact/FormulaireEnvoyerLien.html? CurrentUrl=http%3A%2F%2Fwww.inrs.fr%2Faccueil%2Fproduits%2Fmediatheque%2Fdoc%2Fpublications.html%3FrefINRS%3DED%25206035¤tTitle=Evaluer%20et%20mesurer%20l'exposition%20professionnelle%20au%20bruit) ( (/accueil/pages-contact/Choixformulaire.html? CurrentUrl=http%3A%2F%2Fwww.inrs.fr%2Faccueil%2Fproduits%2Fmediatheque%2Fdoc%2Fpublications.html%3FrefINRS%3DED%25206035¤tTitle=Evaluer%20et%20mesurer%20l'exposition%20professionnelle%20au%20bruit) Autres ressources dans la médiathèque.
Les risques biologiques au travail. Les risques biologiques en milieu professionnel. Les agents biologiques - Brochure. Signification des nouveaux pictogrammes. Risques chimiques. Ce qu’il faut retenir - Risques. Colles, résines, fluides, diluants, dégraissants, colorants, peintures… Les produits chimiques sont présents dans tous les secteurs d’activité. Ils sont : Amiante - Tout sur l'amiante - Doctissimo. Très bon isolant et résistant au feu, l'amiante a été massivement utilisé en France.
Alors que sa nocivité était connue depuis plusieurs décennies, ce minéral n'est finalement interdit qu'en 1997. INRS AMIANTE : Tout savoir sur l'amiante pour mieux s'en protéger. Mal de dos. Prévention des risques: manutentions manuelles de charges - Médecine du Travail .net. Vous êtes ici: SYNTHESES » Manutentions manuelles de charges Principes de base de prévention (articles R4541-3 et 4 du CT): remplacer la manutention manuelle de charges avec la manutention mécaniquelorsqu’il n’est pas possible d’éviter complètement le recours à la manutention manuelle, il faut limiter les efforts physiques et diminuer les risques.
Que faire pour le sauver ? - Affiche. Guide risques routiers. Guide TMS, troubles musculo- squelettiques. Aucune remarque pour cette diapositive Epuisement émotionnel : manque d’énergie, sentiment d’être exténué par les exigences de son travail. Vidé nerveusement. Perte de l’entrain. Démotivation. Le site de la santé au travail dans le BTP.