Des liens, des textes autour de la pensée de Michel Foucault. Petit vocabulaire foucaldien. Sciences Humaines N° Spécial N° 3 - Mai -Juin 2005 Foucault, Derrida, Deleuze : Pensées rebelles Archéologie du savoir Dans l'Histoire de la folie à l'âge classique (1961) tout comme dans Les Mots et les Choses (1966), Michel Foucault ne prétend pas faire une histoire au sens classique du terme.
Il préfère parler d'une « archéologie », comme l'indique Les Mots et les Choses, sous-titré « Une archéologie des sciences humaines ». Cette approche vise à dégager les conditions d'apparition d'un discours, ses fondations. L'archive est ici le matériau privilégié. Biopolitique Ce terme rend compte de la mutation qui a lieu selon M. Discours Le « discours » sur la folie, la prison ou la sexualité, M. Épistémè M. Gouvernementalité Cette notion apparaît à partir de 1978 dans les cours que M. Mort de l'homme Dans Les Mots et les Choses, M. Pouvoir Ce terme n'est pas conçu par M. Souci de soi Ce concept apparaît chez M.
Michel Foucault, une philosophie de la vérité Frédéric Gros. “ Et j'ai beau dire que je ne suis pas un philosophe, si c'est tout de même de la vérité que je m'occupe, je suis malgré tout philosophe. ” Michel Foucault, Dits et écrits, II, pp. 30-31.
L'œuvre de Michel Foucault fait l'objet de multiples interprétations et de nombreux commentaires dans une grande variété de champs disciplinaires : psychiatrie, psychanalyse, sociologie, critique littéraire ou artistique, sciences politiques, etc. Au-delà de cette diversité d'usages qui reflète la diversité même de l'œuvre, il est possible de retrouver un fil rouge qui court à travers l'ensemble de son œuvre et de la recentrer autour d'une interrogation proprement philosophique. C'est la question de la vérité.
L'homme est fondamentalement réfléchi dans son œuvre comme animal de vérité. Lire Foucault, par Isabelle Garo – Anti-K. La philosophe Isabelle Garo, auteure notamment de Marx et l’invention historique, se prête ici à quelque exercice de funambule : parler du penseur Michel Foucault sans le statufier ni le bannir — comme on le voit si souvent dès lors qu’il est question de lui (héros des uns ; escroc des autres).
Si elle loue nombre de ses contributions atypiques et apports à la lutte d’émancipation, elle n’en estime pas moins que ses propositions, sur le terrain politique, ne « sont à l’évidence pas au niveau des enjeux et des urgences » de notre époque. Explications. ☰ Par Isabelle Garo La question n’est pas, bien évidemment : « Faut-il lire Foucault ? », mais : « Comment le lire aujourd’hui ? » Il semble que Michel Foucault fasse partie, comme nombre de ses contemporains, des philosophes qu’il est impossible de discuter, du moins en France, et qu’il faut ou bien rejeter ou bien suivre, dans les deux cas sans nuances. Karl Marx (© Friedemann Vette) Les Mots et les Choses, ou les savoirs meurent aussi 1.
Michel Foucault : penser autrement. « Il y a des moments dans la vie où la question de savoir si on peut penser autrement qu’on ne pense et percevoir autrement qu’on ne voit est indispensable pour continuer à regarder ou à réfléchir (…).
Mais qu’est-ce donc que la philosophie aujourd’hui – je veux dire l’activité philosophique – si elle n’est pas le travail critique de la pensée sur elle-même ? Et si elle ne consiste pas, au lieu de légitimer ce qu’on sait déjà, à entreprendre de savoir comment et jusqu’où il serait possible de penser autrement ? » (L’Usage des plaisirs, Gallimard, 1984, p.15-16). Michel Foucault, Le beau danger. Un entretien de Michel Foucault avec Claude Bonnefoy. Sécurité, territoire, population et Naissance de la biopolitique de Michel Foucault Contrechamp.
L’actualité éditoriale nous fournit l’occasion d’un approfondissement salutaire de la réflexion, avec la publication des cours au Collège de France de Michel Foucault, de 1977-1978 et de 1978-1979, intitulés Sécurité, territoire, population et Naissance de la biopolitique.
Ces textes développent la notion de bio-pouvoir, qui avait déjà commencé à être thématisée dans le cours de 1976 Il faut défendre la société. Il y a un bonheur de lecture qui tient à l’acuité et à la fulgurance du style propre à M. Foucault, auquel s’ajoute l’évidence que ces cours, pourtant prononcés il y a presque trente ans, restent d’une actualité brûlante. Ils concernent notre présent, ils jettent sur nos sombres temps un éclairage singulier. Aucun prophétisme pourtant chez M. Philippe Sabot : Lire les Mots et les choses de Michel Foucault. Le livre de Philippe Sabot, Lire Les mots et les choses de Michel Foucault [1], est publié dans la collection « quadrige manuels » et se donne un objectif ambigu.
Certes, il veut présenter le « best seller » de Foucault, mais il veut en montrer certaines aspérités ou certains aspects qui ont été négligés par les études foucaldiennes qui ne font de cet ouvrage qu’un jalon dans la progression, continue ou non [2], de l’itinéraire intellectuel de Michel Foucault. Aussi, si l’ouvrage propose effectivement un résumé de l’ouvrage, qui peut être considéré comme un guide de lecture, une introduction ou un commentaire des idées qui y sont développées, l’essentiel réside sans doute ailleurs : Philippe Sabot veut pointer du doigt les audaces et les réflexions qui sont passées inaperçues dans la réception des Mots et des choses [3].
Dans l’introduction de son livre, Philipe Sabot insiste sur l’originalité des Mots et des choses dans le parcours philosophiques de M. 30 - Foucault et les « années 68 » - Ecole Normale Supérieure de Lyon. 30 - Foucault et les « années 68 » Session Effets philosophiques de mai 68.
Crises, fractures, déplacements Colloque Mai 68 en quarantaine Il pourrait paraître étrange de parler de l’effet de 1968 sur Michel Foucault. On sait qu’il n’était pas en France à cette époque, puisqu’il enseignait en Tunisie et qu’il y assista, en mars de cette année-là, à la révolte et à la répression des étudiants tunisiens. Notes (1) Cette façon de penser qui insère les événements de mai-juin 1968 dans le cadre plus vaste des « années 68 » est centrale dans notre colloque ; elle a été défendue de façon convaincante dans une série d’ouvrages récents : Geneviève Dreyfus-Armand, Robert Frank, Marie-Françoise Lévy et Michelle Zancarini-Fournel, Les années 68. Education populaire/ education partagée. François Ewald présente le dernier cours de Michel Foucault. Michel Foucault sur le pouvoir.
Michel Foucault, les mots et les causes oubliées. Au seuil de votre introduction à « la Pléiade », vous écrivez que « Michel Foucault n’a pas inventé une nouvelle philosophie : il a inventé une nouvelle manière de faire de la philosophie ».
Cette pratique vise-t-elle une reformulation du rapport à la vérité ? Frédéric Gros Reformulation du rapport à la vérité certainement, et dans un sens je crois un peu précis. Il ne s’agit pas pour Foucault de proposer de « nouvelles vérités » (inédites, choquantes ou profondes), mais de décrire dans les sociétés occidentales cette aventure qu’a constituée, pour la société et pour l’individu, la circulation de discours « vrais ». Qu’en est-il de notre rapport à nous-mêmes à partir du moment où quelque chose comme une « psychiatrie scientifique » existe ? Qu’en est-il de notre rapport à l’État à partir du moment où s’est constituée une « science politique » ? Quels sont « les partages disciplinaires » dont Foucault fut l’ébranleur décisif ? Lire aussi : Michel Foucault, une philosophie de la vérité Frédéric Gros.
Radioscopie - Michel Foucault. Michel Foucault - Surveiller et punir. Michel Foucault Par Lui Même. Michel Foucault, télécharger graver acheter audio Michel Foucault, audio Michel Foucault. Des liens, des textes autour de la pensée de Michel Foucault. Michel Foucault : Gaston Bachelard - Vidéo Ina.fr. Michel Foucault: L'utopie du corps (Radio Feature, 1966) 30 - Foucault et les « années 68 » - Ecole Normale Supérieure de Lyon.