Dossier pédagogique de la Comédie de Caen - Le Petit Poucet - Laurent Gutmann - mise en scène Laurent Gutmann, Dossier proposé par l'Académie de Caen et réalisé par Marie Dauge Télécharger le pdf La classe au théâtre : croisement et continuité des regards I.
Le Lieu du spectacle 1. Généralités 2. (source : Un conte et sa réécriture: Le Petit Poucet et l'Enfant Océan. Les histoires du Petit Poucet racontées dans le monde - Fabienne Morel;Gilles Bizouerne - Syros. Les imageries de Warja Lavater : une mise en espace des contes… Pour moi, c’est le visible qui induit la pensée.
Et la pensée fait son histoire avec ce que l’œil lui a signalé. Mon vœu est toujours que l’image devienne une écriture et que l’écriture devienne image. La philosophe et spécialiste de l’art Christine Buci-Glucksmann s’était penché il y a plusieurs années sur la cartographie dans et de l’art[1]. Du tableau de Bruegel l’ancien, La Chute d’Icare (1553) aux « espaces paysagers » de Marcel Duchamp, elle évoquait l’existence dans l’art d’un œil-monde ou icarien qui parcourrait le monde dans un envol infini s’éloignant et se rapprochant des objets. En commentant le tableau cité plus haut de Bruegel, elle disait : Les imageries de Warja Lavater, que je me propose de passer à la moulinette de l’analyse géographique, participent de cet œil icarien. 1.
Warja Lavater est née en 1913 à Winterthur en Suisse dans une famille assez aisée. Résultat - CANOPE DE L ACADEMIE - BESANCON. L'enfant océan. D1632. Syros, Editeur jeunesse de livres pour enfants : albums, contes, documentaires, Roman jeunesse, Roman pour enfant, méto, meto, Souris noire, Polar pour enfant, soon, Rat noir, Mini Syros Romanss.
Aurore Petit Après être passée par l'école Estienne, l'école des Arts Décoratifs de Strasbourg, et à l'Uqam (Montréal) Aurore Petit s'installe à Paris et développe un travail d'auteur.
En 2008, elle publie "Ménageries", son premier ouvrage personnel, suivront "Big Apple", et "Muuiiik! " (Thierry Magnier). La planète des contes : Le petit Poucet. Le Petit Poucet. L'avis de Ricochet A l’occasion du tricentenaire de la mort de Charles Perrault, les éditions Nathan ont confié à Clotilde Perrin le soin d’illustrer une version du Petit Poucet qui reprend le texte intégral de ce conte publié en 1697, dans une langue légèrement simplifiée pour les jeunes lecteurs d’aujourd’hui.
L’illustratrice restitue parfaitement l’atmosphère angoissante, voire cauchemardesque, de l’histoire, dans des palettes de couleurs sombres, celles de la forêt ou de la demeure de l’ogre, avec un travail tout particulier sur les ombres, car le texte de Perrault évoque toutes les grandes peurs de l’enfance : l’angoisse du noir et de la forêt, la peur d’être abandonné, la peur du plus grand que soi. En outre, un soin tout particulier a été accordé au format de l’album et à la qualité du papier. L'éditeur : Nathan Depuis leur création, en 1881, les éditions Nathan ont pour vocation les savoir et les apprentissages, en respectant le plaisir de la découverte et de la connaissance. Le petit Poucet. L'avis de Ricochet Christian Roux a déjà publié au Seuil jeunesse une version du Petit Chaperon rouge.
Il revisite aujourd’hui un autre conte de Perrault, dans sa version originale, qu’il installe dans un univers graphique très personnel. Les images qu’il crée pour cet album, pleine page, nous emportent dans le monde de l’enfance, celui d’un tout petit garçon, vêtu d’un pull blanc, d’un pantalon gris, et coiffé d’un bonnet de laine bleu à pompon qui lui mange le front. La première image le montre assis sur le sol, entre ombre et lumière, seul, apeuré.
Il doit faire face au monde des adultes qui le dépassent, démesuré et très sombre, puisque ses parents bûcherons, ne pouvant plus nourrir leurs enfants, ont décidé de les perdre en forêt. Catherine GentileVoir la chronique de Catherine Gentile Brève présentation par l'éditeur Christian Roux illustre le conte de Charles Perrault dans sa version originale. L'illustrateur : Christian Roux (1952-) L'Autre fois. L'avis de Ricochet Ca dure depuis des siècles...Les frères Poucet se font balader par leurs parents dès que ceux-ci sont fauchés.
Alors, plus de quoi paniquer, car on s'habitue, voyez-vous. Cette fois, L'Autre fois en quelque sorte, les sept frères sont abandonnés à New-York pendant que leurs parents se paient le ciné. Pas difficile de se retrouver dans les rues quadrillées de la ville. Mais des rencontres farfelues vont rendre ce petit périple plus dangereux qu'il n'y paraît. L'auteur joue habilement sur plusieurs tableaux : avec les mots, avec la culture collective issue de l'univers des contes, et avec le graphisme de ses illustrations.
L'éditeur : Rouergue Le département jeunesse des éditions du Rouergue a été créé en 1994 par Olivier Douzou juste après la parution de son premier album, Jojo la Mache. Journal secret du petit poucet. L'avis de Ricochet Philippe Lechermeier et Rébecca Dautremer revisitent le conte du Petit Poucet et font œuvre de re-création dans ce volume foisonnant.
Ils épaississent l’histoire originelle et approchent de très près un personnage très connu, malin et débrouillard, inventif et sensible. « Je m’appelle Poucet, Petit Poucet. [… ] Mais le plus souvent, père et belle-maman (qui n’est pas belle pour un sou mais moche comme un pou) ainsi que mes six frères m’appellent autrement. Le Petit Poucet. L'avis de Ricochet « - Arrêtez vos jérémiades, bande d’empotés.
Je connais quelqu’un qui va vous ramener à la maison. - Qui ? - Moi ? - Toi ! - Oui. - Tu es bien trop petit… - Vous apprendrez qu’un petit dégourdi vaut mieux que six grands ahuris. » Cet échange verbal tonique entre le Petit Poucet et ses frères donne le la à cette réécriture du célèbre conte de Charles Perrault. . « Encore une énième réécriture du conte » seriez-vous tentés de penser.