L'art contemporain n'est-il qu'un discours. La sociologue Nathalie Heinich, directrice de recherche au CNRS, spécialiste d'art, fait paraître chez Gallimard, Le paradigme de l'art contemporain : structures d'une révolution artistique.
Nathalie Heinich étudie la surprise du public face à l'art contemporain. Elle est l'auteure de nombreux ouvrages sur cette question. L'historien et critique d'art Stéphane Guégan, commissaire en 2011 de l'exposition "Manet, inventeur du Moderne" au Musée d'Orsay, sera aux côtés de Caroline Broué et d'Antoine Mercier pour interroger Nathalie Heinich. Il a fait paraître chez Hazan Cent tableaux qui font débat (2013). Quelle est la valeur de l'art contemporain ? On parle d'art contemporain pour qualifier un monde plutôt que des oeuvres. Mais que cherchent les artistes contemporains ? Le non-art contemporain en 6 dogmes. Dans leur numéro de rentrée, consacré au «grand bluff de l'art contemporain», nos confrères du magazine «BoOks» présente un article de la très estimée revue littéraire colombienne «El Malpensante».
Avelina Lesper, critique d’art du grand quotidien national «Excelsior», y analyse la façon dogmatique et autoritaire dont les critiques et commissaires d’exposition décident de ce qui doit être considéré comme de l’art. Extraits féroces. On accueille aujourd’hui dans les musées des objets dénués de valeur esthétique, présentés comme étant de l’art, au nom du dogmatisme : par soumission totale aux principes imposés par une autorité. En théologie, un dogme est une vérité ou une révélation divine que l’on impose aux fidèles pour qu’ils y croient. Kant opposait philosophie dogmatique et philosophie critique, ainsi que l’usage dogmatique de la raison à l’usage critique de la raison. Georges Rousse. JR. Philippe Favier. Balthasar Burkhard. Mathieu Pernot.
Mathieu Pernot, né en 1970 à Fréjus, vit et travaille à Paris ; après des études d’histoire de l’art à la faculté de Grenoble, il entre à l’École nationale de la photographie d’Arles, d’où il sort diplômé en 1996.
Son œuvre s’inscrit dans la démarche de la photographie documentaire mais en détourne les protocoles afin d’explorer des formules alternatives et de construire un récit à plusieurs voix. L’artiste procède soit par la réalisation de séries – parfois en résonance entre elles à travers personnages, chronologies ou thèmes –, soit par la rencontre avec des images d’archives.
Dans tous les cas, ce nomadisme d’images et de sujets souligne son souhait d’éviter un récit de l’histoire à sens unique. Le déplacement perpétuel de ses images évoque donc une réalité qui est loin d’être figée ou immuable. L’exposition du Jeu de Paume présente une sélection de séries réalisées par l’artiste au cours des vingt dernières années. > VOIR le portrait filmé de Mathieu Pernot : Commissaires Partenaires. The parisianer. «Géographie à l'usage des gauchers» Le 1er février 2004, Philippe Favier lançait sa Géographie à l'usage des gauchers, voyage artistique au musée d'Art contemporain de Lyon - Cité internationale, qui prend fin le 17 juin.
Libération en dévoile la dernière étape à découper et à coller dans le livre édité. L'expo rétrospective ERRÓ. .
…Vous connaissez mon amour pour l’Islande et pour l’Art. Quoi de plus logique donc que de vous parler d’un artiste islandais (et le plus célèbre de surcroît !) ? ERRÓ réalise des peintures compilant des images issues de la culture populaire mondiale. Le MACLYON (Musée d’Art Contemporain) présente, du 3 octobre 2014 au 22 février 2015, une exposition rétrospective de son oeuvre. .Le MAC LYON …Le Musée d’Art Contemporain se situe sur les quais du Rhône, au cœur de la Cité Internationale : complexe architectural érigé autour d’une allée centrale comprenant un cinéma, un palais des congrès, un casino, interpol… conçu par Renzo Piano (un des architectes du Centre Pompidou, Paris) et inauguré en 1995.
Ouverture :- mercredi à vendredi, de 11h à 18h.- samedi et dimanche, de 10h à 19h. Tarifs : 8 €- réduit : 6 € (familles nombreuses, étudiants, groupes de 10 et plus…)- gratuit : – 18 ans, demandeurs d’emploi, personnes non imposables, étudiants de Lyon, personnes handicapées, militaires…. . . Tatoueurs Tatoués. C'est le tatau polynésien, observé au XVIIIe siècle par l'équipage du capitaine Cook qui a donné son nom au tatouage.
C'est devenu une forme artistique et un phénomène global. Le tatouage est fait d'échanges entre les pays, entre courants marginaux et dominants. Et de nos jours l'extension des médias l'a rendu particulièrement proche. Au long des époques et à travers les continent, autrefois marqueur ritualisant dans les sociétés traditionnelles, le tatouage a été éradiqué par la colonisation pour devenir au XIXe siècle objet de fierté et de spectacle et enfin au XXe siècle, pratique artistique.
L'histoire globale du tatouage est celle d'un ensemble de gestes techniques, d'outils, de pigments, de procédés figuratifs destinés au marquage du corps.