Marseille : mobilité, attractivité, immobilier... Les idées du monde économique pour inventer les villes de demain. Voulant impulser une nouvelle dynamique sans être trop dépendant du secteur politique, le monde économique a décidé de prendre les devants dans le département des Bouches-du-Rhône.
Le collectif baptisé "Tous Acteurs", qui réunit plus d'une cinquantaine d'institutions, s'est ainsi lancé dans un vaste chantier qui est désormais progressivement dévoilé. Le mouvement inédit a ainsi présenté mardi, sous forme de "teasings", 10 projets qui seront soumis dans la foulée aux candidats. Parmi les idées avancées, certaines ont déjà été en partie envisagées, à l'image du projet de halles alimentaires installés en cœurs de ville.
"Cela pourrait être des boosters de commerce en centre-ville, en s'inspirant d'exemples qui existent déjà sur Lyon et Bordeaux, tout en développant sa propre identité. Une maison de l'Afrique, se voulant être un "lieu totem" pour favoriser les rencontres business et les événements économiques, est également envisagée.
Marseille. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Marseille est l'objet du projet de rénovation urbaine Euroméditerranée et accueille le siège du Conseil mondial de l'eau. Toponymie[modifier | modifier le code] Vue du Vieux-Port et de Notre-Dame de la Garde. La première donne Mas Saliens, la résidence des Salyens[7], mais mas est un mot provençal d'origine latine[8] et Saliens est celte. Une autre explication donnerait le nom comme issu du grec Mασσα (Massa), les Phocéens ayant rapporté d'Asie Mineure l'habitude de donner ce nom à des villes, châteaux, rivières, etc. Une explication plus plausible est celle proposée par Ernest Nègre, qui pense que le lieu est baptisé par les Phocéens, à partir d’un hydronyme courant en Grèce, Massalia[9].
Marseille : le sport, un poids lourd économique du territoire. Le secteur du sport est un véritable moteur économique de la métropole, créateur de richesses et d'emplois, qu'on ne peut plus ignorer désormais et qu'il est possible d'encore bien développer.
Les partenaires du HubÉco La Provence Bouches-du-Rhône se sont ainsi réunis, hier matin, à l'Orange Vélodrome, pour discuter "sport-business : Aix-Marseille tient-elle son rang au classement ? ". "Une étude récemment réalisée par la CCI avec Aix-Marseille Université et un certain nombre de chefs d'entreprise a mesuré le poids de l'économie du sport. Aujourd'hui, les chiffres sont très clairs. Ce secteur représente, sur notre métropole, plus de 10 000 emplois et 1,5 milliard d'euros de chiffre d'affaires générés par l'ensemble des structures.
Cette filière est considérable et permet de faire travailler de nombreuses personnes, relevant notamment de milieux associatifs et du bénévolat. Chambre de Commerce et d'Industrie Marseille Provence - CCIMP. Portraits socio-économiques des territoires en janvier 2020. Le portrait socio-économique a pour objectif d’identifier les principales caractéristiques du marché du travail pour le territoire et son environnement.
Il vise à mieux comprendre les enjeux en termes d’emploi et de chômage. Les chiffres clés de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur : 5 059 500 habitants au 1er janvier 2019. 547 000 établissements actifs à fin 2017 1 862 300 salariés des secteurs public et privé au 30 juin 2019 564 100 offres diffusées sur le site de www.pole-emploi.fr de juillet 2018 à juin 2019 9,8% de taux de chômage au 2ème trimestre 2019 555 700 demandeurs d’emploi toutes catégories au 2ème trimestre 2019, dont 50% des demandeurs d’emploi indemnisés 496 400 demandeurs d’emploi inscrits catégories en A, B et C au 2ème trimestre 2019, dont 18% de bénéficiaire du Revenu de Solidarité Active (RSA), 9% de bénéficiaires d’obligation d’emploi et 15% résidents en Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV) Développement et stratégie économique. Le développement économique et l’emploi constituent le principal défi auquel est confronté Marseille et sa métropole.
Jusqu’à la dernière crise économique, l’emploi a connu une croissance soutenue sur Marseille et sa communauté urbaine ; l’attractivité retrouvée, le développement des services et la féminisation des emplois y ont contribué. Malgré cela, le taux de chômage reste supérieur à la moyenne française et le taux d’emploi de la population inférieur à celui des autres grandes agglomérations françaises. La part des emplois de cadres des fonctions métropolitaines est inférieure aux autres grandes villes. L’agence assure le suivi régulier des évolutions et stratégies économiques à travers son Observatoire de l’Emploi et du Développement Economique. Attractive : Présentation. L’espace de deux décennies, Marseille a enregistré un redressement économique incontestable, qui s’est traduit par la création de 44 000 emplois, essentiellement dans le secteur privé.
Un résultat salué par l’OCDE qui a classé Aix-Marseille au deuxième rang des métropoles européennes dans ce domaine et au premier rang des métropoles françaises. Pour y parvenir, la ville a diversifié ses piliers économiques. L’activité portuaire et le négoce demeurent des secteurs majeurs, le premier port de France se positionnant au coeur stratégique des échanges méditerranéens et des flux commerciaux en provenance d’Asie. Mais ils ne sont plus les seuls. À l’exemple du quartier d’affaires Euroméditerranée, l’opération de restructuration urbaine la plus ambitieuse d’Europe qui s’est imposée en vingt ans comme un accélérateur de développement économique sans précédent.
Ce pôle tertiaire s’appuie sur quatre secteurs d’activité phares : E&S Portrait socio economique du bassin Marseille. Comparateur de territoire − Comparez les territoires de votre choix - Résultats pour les communes, départements, régions, intercommunalités... La Métropole Aix-Marseille-Provence s'engage pour le rayonnement économique territorial. Métropole d'Aix-Marseille-Provence. La métropole d'Aix-Marseille-Provence compte 92 communes pour 1,8 million d'habitants, soit 93 % de la population des Bouches-du-Rhône et 37 % de la population de l'ensemble de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Elle est gérée par un conseil métropolitain de 240 membres délégués par les communes qui la composent. Elle dispose de compétences en matière de développement économique, d'aménagement du territoire et de gestion de certains services publics. La préfecture et les services de l'État en région Provence Alpes Côte d'Azur. Provence-Alpes-Côte d’Azur est la 7ème région française par sa population, la 10ème pour sa superficie mais la 3ème pour son PIB par habitant.
Dynamisme démographique Avec 5 020 000 habitants (source INSEEInstitut national de la statistique et des études économiques population totale 2012), PACA est la région qui a connu la plus forte progression démographique depuis 1962.