Films
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> A TOUTE VITESSE
Jan de Bont, Speed
Rob Cohen, Fast and furious
Christian de Challonge, Les quarantièmes rugissants
Roger Donaldson, Burt Munro
Jean Epstein, La glace à trois faces
Jean-Luc Godard, À bout de souffle
Michael Hewitt, Dermot Lavery, Road
Scott Hicks, Shine
Arthur Hiller, Transamerica express
Alfred Hitchcock, La mort aux trousses
Ron Howard, Rush
Lee H.
Katzin, Le Mans
Stanley Kubrick, 2001, l'odyssée de l'espace : « au-delà de l'infini »
John Lasseter, Cars
David Lynch, Une histoire vraie
Jean Mitry, Pacific 231
Christophe Offenstein, En solitaire
Nicholas Ray, La fureur de vivre
Carlos Saura, Vivre vite
Gilles Vernet, Tout s'accélère
Dziga Vertov, L'homme à la caméra. Homme à la caméra (L')
« D’emblée le cinéma de Vertov se positionne contre.
Contre un cinéma du scénario, contre le recours aux intertitres, contre un cinéma d’acteurs et de décors factices, bref, contre un cinéma inféodé aux autres arts, la littérature et le théâtre. Pour Vertov le cinéma doit restituer la vie telle qu’elle est et non plus telle qu’on veut bien la mettre en scène et telle qu’on bien la jouer. A ce qu’il appelle le « ciné-drame », Vertov va maintenant opposer ce qu’il appellera le « ciné-œil ». Car pour lui, le cinéma doit trouver son propre regard apporté sur le monde. Il doit inventer un langage universel. » [Une analyse du film par Luc Lagier (10 min.), in DVD L’Homme à la caméra, Editions Scérén C.N.D.P., Collection « L’Eden cinéma », 2003. Entre réalisme et formalisme… Le cinéma à l’œuvre L’Homme à la caméra est un film sur le cinéma. Mais c’est bien par le montage que le film devient la métaphore de sa propre fabrication. Points de vue Symphonie visuelle.
Tout s'accélère, un film de Gilles Vernet. Vivre vite de Carlos Saura (1981) - Analyse et critique du film. Carlos Saura avait conclu dans Maman a cent ans (1979) un passionnant cycle initié avec La Chasse (1966) où, à coup de récits allégoriques et chargés de symboles, il se penchait sur le passé et le présent de l’Espagne franquiste.
La mort de Franco en 1975 va amener Saura à progressivement se réinventer. Cria Cuervos (1976) rend plus sous-jacente la facette politique pour privilégier la rêverie enfantine et mélancolique, tandis que Maman a cent ans prend les atours d’une tragi-comédie bien éloignée du âpre Anna et les loups (1973) dont il est la suite. Après avoir scruté la brutalité d’une bourgeoisie espagnole hantée par les fantômes de la Guerre Civile, Saura plonge donc de plain-pied dans l’ère de l’après-franquisme en observant la jeunesse délinquante dans Vivre vite.
La Fureur de vivre de Nicholas Ray (1955) - Analyse et critique du film. Le 30 septembre 1955, James Dean trouve la mort au volant de sa Porsche Spider.
La Fureur de vivre, dans lequel le jeune comédien participe à une course de voiture meurtrière, se transforme en dernier testament d’une icône de la culture américaine. Le film de Nicholas Ray sort sur les écrans le 27 octobre, son succès commercial est énorme, le mythe "Dean" est né. Cependant, il est trop simpliste de cantonner ce chef d’œuvre au portrait posthume d’un acteur culte.
A travers ce quinzième long métrage, le réalisateur de Johnny Guitar dresse un tableau triste et fulgurant de trois adolescents en quête de repères. La symbolique qu’il utilise et le traitement de l’image qu’il applique à son film en font une œuvre sombre et poétique habitée par un comédien dont on oublie trop souvent le talent... Tout au long du film les symboles s’enchaînent.
En solitaire de Christophe Offenstein - (2013) - Drame, Drame sentimental, Film de guerre. Pacific 231 de Jean Mitry. Une locomotive quitte le dépôt et vient à quai.
Elle va partir.
Une Histoire vraie. Avec ses personnages âgés, sa lenteur tranquille, ses à-plats rupestres, Une Histoire vraie semble nous emmener loin du Lynchland.
Mais semble seulement : David Lynch signe en fait un faux film pépère et vrai ovni d’une étrangeté dépouillée. Comme Lost highway, The Straight story (Une Histoire vraie) est d’abord l’histoire d’une idée fixe. Et de […]
Cars - film 2006. 2001 l'odyssée de l'espace de Stanley Kubrick. 1- L'aube de l'humanité.
Un groupe de singes végétariens, menacés par des voisins carnivores et luttant pour la possession d'un point d'eau, découvre en se réveillant un monolithe noir mystérieux. L'un d'eux apprend alors à se servir d'un os comme arme et tue pour se procurer de la viande. 2- Quatre millions d'années plus tard, en 2001, un savant américain, le Dr Heywood Floyd, va sur la lune pour enquêter sur la présence d'un monolithe noir qui émet des signaux vers Jupiter. 3- Mission Jupiter. Dix huit mois plus tard.
Photo de Steve McQueen - Le Mans : Photo Lee H. Katzin, Steve McQueen. Nous respectons votre vie privée Nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies sur notre site pour collecter et utiliser des données personnelles (ex: adresse ip), pour personnaliser le contenu et les annonces, pour fournir des fonctionnalités de médias sociaux et pour analyser notre trafic sur notre site et sur Internet.
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Peu après, il se trouve recherché par toutes les polices d'Amérique pour le meurtre d'un diplomate au Palais des Nations-Unies. Dans le train de Chicago où il s'est réfugié, l'infortuné fait la connaissance d'Eve Kendall, qui n'est autre que la maîtresse de Vandamm, et qui lui obtient un rendez-vous sur une route déserte où il espère enfin comprendre les raisons de son aventure. Mais c'était un piège : un avion le mitraille et Thornhill échappe, une fois encore, à la mort, in extremis.
C'est alors qu'apparaît "Le Professeur", qui explique enfin toute l'affaire : à la suite de la méprise initiale, Thornhill a été pris par les hommes de Vandamm pour le mystérieux Kaplan, un agent du service de contre-espionnage qui était sur les traces de leur organisation. Le film vaut aussi par quelques idées de mise en scènes :
Transamerica Express de Arthur Hiller - (1976) - Film d'aventures. Shine - film 1996. Magnifique biopic sur David Helfgott, immense génie du piano !!
Les acteurs qui l'interprètent - à tout âge - sont prodigieux et j'ai été envoûté par ce film !! Je l'ai déjà vu en VF mais je n'avais pas accroché plus que ça et là je me suis relancé, cette fois en VO, et ça a tout changé !!! La partie sur l'enfance est exceptionnelle et malgré une partie sur l'âge adulte qui est un peu moins palpitante à cause de la folie; j'ai ... Lire plus. Road - film 2014. A bout de souffle de Jean-Luc Godard - (1960) - Film policier. Télérama et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires.
La Glace à trois faces de Jean Epstein (1927) - Analyse et critique du film. « La Glace à trois faces ? Ce n'est qu'un essai loyal pour rompre avec la construction dramatique théâtrale qui fut jusqu'ici celle de tous les scénarii cinématographiques. » Le terme « essai » employé par Epstein dans cet article paru dans Comoedia en janvier 1928 (« Salles et films d'Avant-garde ») est central, car c'est bien d'un essai, d'un exercice de style, dont il s'agit ici.
Burt Munro, de Roger Donaldson.
Vieux célibataire au cuir endurci par le soleil néo-zélandais et les chutes à moto, Burt n'a qu'un seul amour : sa vieille Indian de 1920 dont il trafique les deux cylindres depuis des décennies.
A 65 ans, il poursuit toujours le rêve de battre le record de vitesse au guidon de son antiquité. Génie du bricolage, il fabrique tout lui-même dans l'atelier où il a élu domicile au milieu d'un capharnaüm parfumé à l'huile de moteur. Pour tous, Burt est un doux dingue sympathique, même s'il pisse systématiquement sur un pauvre citronnier, laisse les herbes folles envahir son jardin et fait pétarader sa redoutable bécane à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit. Un malaise lui fait prendre conscience que s'il veut aller au bout de son rêve, c'est maintenant ou jamais. Alors, réunissant ses maigres économies, le vieil homme et sa moto partent pour les Etats-Unis, afin de participer à la compétition légendaire qui se déroule chaque année sur le lac Salé de Bonneville.
Les Quarantièmes rugissants - film 1981. Fast and Furious.
Résumé : La nuit tombée, Dominic Toretto règne sur les rues de Los Angeles à la tête d’une équipe de fidèles qui partagent son goût du risque, sa passion de la vitesse et son culte des voitures de sport lancées à plus de 250 km/h dans des rodéos urbains d’une rare violence. Ses journées sont consacrées à bricoler et à relooker des modèles haut de gamme, à les rendre toujours plus performants et voyants, à organiser des joutes illicites où de nombreux candidats s’affrontent sans merci sous le regard énamouré de leurs groupies. A la suite de plusieurs attaques de camions, la police de L.A. décide d’enquêter sur le milieu des street racers. Brian, un jeune policier, est chargé d’inflitrer la bande de Toretto, qui figure, avec celle de son rival Johnny Tran, au premier rang des suspects.
(c) 2001 Universal Studios. Tous droits réservés. Aux manettes, nous retrouvons Rob Cohen. Nous assisterons tout de même à la formation de ce qui deviendra le duo iconique de la saga. .
© Universal Pictures.
Speed de Jan de Bont - (1994) - Film d'action.