background preloader

PSYCHOSE

Facebook Twitter

Alfred Hitchcock par Jean Douchet - 'La Mort aux trousses' La douche froide de "Psychose" : anatomie d'une scène culte. Le point d’orgue de "Psychose" (1960) démarre à la 46e minute du film.

La douche froide de "Psychose" : anatomie d'une scène culte

Elle agit comme la première grande bascule dramatique, puisque Hitchcock y fait mourir sa star, que la caméra n’a pas quittée depuis l’ouverture. "L’idée, dit-il à François Truffaut dans leurs célèbres entretiens, consiste à dilater la première partie du film (le vol d’un magot par Marion Crane, une secrétaire de Phoenix, Arizona) de manière à pousser le public à se focaliser sur la paranoïa de Crane et par là même renforcer l’effet de surprise que revêt son assassinat à mi-parcours.

" La scène a nécessité sept jours, soit un tiers du contrat de trois semaines signé par Janet Leigh. Dans ses entretiens avec Truffaut, Hitchcock compte "70 positions de caméra pour 45 secondes de film". La tâche est délicate pour le chef opérateur John Russell, chargé d’éclairer le plateau malgré l’eau qui coule de part et d’autre de la caméra. Pas de trucage mécanique, en revanche, pour les coups de poignard.

NORMAN BATES (Psychose) Jeune premier inoffensif ou assassin compulsif de jeunes femmes, Norman Bates cultive malgré lui le doute.

NORMAN BATES (Psychose)

En mettant pour la première fois en scène le tueur dans Psychose, Hitchcock ignorait peut-être qu’il ouvrait la voie à un nouveau sous-genre : le slasher… De tous les serial-killers jalonnant l’histoire du cinéma, Norman Bates demeure la référence ultime, la pierre de touche à partir de laquelle sera pensé un grand nombre de psychopathes de fiction – jusqu’à influencer le slasher (Halloween, Vendredi 13, Scream). Pas un hasard si ce personnage insaisissable fait à présent l’objet d’une série dédiée retraçant son enfance, en forme de genèse du mal. Reste qu’à l’origine chez Hitchcock (Psychose, 1960), à rebours de la trajectoire empruntée plus tard par les médiocres séquelles des années 1980, l’opacité du tueur incarné par Anthony Perkins se veut presque totale. Via GIPHY 7 choses à savoir sur Norman Bates 1. 2. 3. 4. 5. 6. Trailer du film Psychose - Psychose Bande-annonce VO. Evaluation etude affiche film psychose 3. Upopi #11 : Alors on joue.

Psychose fiche interactive. Psychose d'Hitchcock. Le film Hitchcock sort actuellement sur les écrans.

Psychose d'Hitchcock

C’est l’occasion de revoir Psycho : rarement film fut aussi achevé dans sa structure et riche dans sa thématique. Il suffit, pour s’en persuader, d’interroger ce chef-d’oeuvre à travers le réseau interactif qui relie mise en images, décor, musique, personnages et dialogues. Analyse du film d’Alfred Hitchcock, Psycho/Psychose (USA, 1960), par Henri Philibert-Caillat. La licence de ce document figure en bas du texte. 1. Le propre de tout chef-d’œuvre artistique est, dit-on, de proposer de multiples significations et d’influencer les créateurs à venir par son aspect novateur. Rarement film fut aussi achevé dans sa structure et riche dans sa thématique que Psycho.

Se dessine alors, claire ou allusive, sa vision de l’homme et de ses rapports avec le monde. En guise de préambule : une anecdote, deux avis et trois précisions. Consignes taf autonomie. » Fenêtre sur cour, Alfred HITCHCOCK, 1954. Introduction : séquence initiale en extérieur jour ou séquence d’ouverture : ce dernier mot résonne directement avec le premier mouvement de caméra, un travelling avant avançant dans l’axe d’une fenêtre ouverte sur une cour (cf. titre du film).

» Fenêtre sur cour, Alfred HITCHCOCK, 1954

Structure simplifiée : extrait organisé en deux parties, deux mouvements circulaires de grue (dans le sens anti-horaire, sens contraire des aiguilles d’une montre) décrivant le décor de la cour intérieure (il s’agit d’un film tourné en studio). Ces deux mouvements se terminent, commencent ou sont articulés par quelques cadrages en très gros plans (James Stewart, sueur, thermomètre, photographies…). Le premier mouvement décrit un lieu, le second le réveil de quelques habitants de ce lieu, ici un personnage et sa radio, un couple s’éveillant en position tête-bêche, une danseuse blonde matinale et sexy.

Un troisième mouvement, circulaire lui aussi mais à l’intérieur de l’appartement, clos la séquence. Références : Psychose - The Simpsons Park : Toute l'actualité des Simpson. ¤ Simpson Horror Show - Saison 2 ?

Références : Psychose - The Simpsons Park : Toute l'actualité des Simpson

La maison hantée qu'achètent les Simpson ressemble étrangement à la maison du film. ¤ Tous à la manif - saison 2 ? La scène ou Maggie attaque Homer avec un maillet est une parodie plan pour plan de la célèbre scène ou Norman Bates (Anthony Perkins) attaque Marion Crane (Janet Leigh) avec un couteau sous la douche. La mise en scène de la violence : PSYCHOSE d'Alfred Hitchcock - Collège La Taillette - Menucourt. Fiche methode etude sequence film. Evaluation orale decouverte macabre. Meurtre detective psychose. Etude sequence psychose arrivee de marion au motel. Psychose. 1.

Psychose

Étude du roman de Robert Bloch. Psychose histoire des arts. Alfred Hitchcock en 8 minutes- Blow Up - ARTE. Psychose du 20 août 2013. Le livre d'entretiens Hitchcock-Truffaut paru en 1966 est sans doute aujourd'hui encore le livre de cinéma le plus célèbre.

Psychose du 20 août 2013

L'ouvrage s'appuie sur l'entretien fleuve accordé par Hitchcock à Truffaut durant toute une semaine de l'été 1962. Au moment de La Mort aux trousses , Alfred Hitchcock n'avait aucune idée de ce qu'allait être son prochain scénario. Un week-end, alors qu'il lisait la rubrique "Livres" du New York Times, il tomba sur une excellente critique du livre Psycho de l'Américain Robert Bloch.

La douche froide de "Psychose" : anatomie d'une scène culte. Médiathèque Numérique - Login.

Mémoires de la éde GM

Livret2 facile a lire mars2016 0. Le vieux fusil de Robert Enrico. ENSEIGNER AVEC LE CINEMA FICTION. 54PompeyLSchwartzINNO2012CN11 10. Questions de cinéma - Mag Film - Centre National de Documentation Pédagogique. Ressources cinématographiques. Voici une petite liste de films intéressants en lien avec le programme de Bac pro!

Ressources cinématographiques

L'histoire est l'une des matières qui est souvent abordée dans les films notamment l'histoire contemporaine qui est souvent retracée dans de nombreux films, mais attention un film reste une fiction, même s'il est basé sur des faits réels! - American history X (Tony Kaye) en lien avec Égalité, différences, discriminations (Education civique, Seconde pro)

Corr_bep_fr_fev_2012. DGEMC La personne 219772. FOLIOS. Archives. Région Île-de-France. 04_tutoriels_en_ligne_v4.pdf. Repertoire_insertions_portail_e-sidoc.pdf. Authentification Esidoc : Connecter. Centrepompidou. Questions de cinéma - Mag Film - Centre National de Documentation Pédagogique. Evaluation etude affiche film psychose 3. Psychose. Upopi #11 : Alors on joue.