The evolution of Paris, based on historical maps : MapPorn. Déplacements quotidiens des Français en voiture, bus, métro, ... C'est le nombre de déplacements réalisés en France chaque année, soit 177 millions de trajets chaque jour. 6049€ par an C’est le budget moyen d’un automobiliste en 2012, en progression de 1,2% par rapport à l’année précédente.
(source : Automobile Club). Rivière ou fleuve : pourquoi l'Yonne a été détrônée par la Seine - Auxerre (89000) - L'Yonne Républicaine. Il n’intéressera guère les sinistrés, bien sûr, mais certains médias dont France Info ou BMF.TV se sont fait récemment l’écho d’un vieux débat, à l’heure où les inondations rythment l’actualité.
Qui de la Seine ou de l’Yonne inonde la Normandie après l’Ile-de-France ? En vérité, la Seine ne manque pas d’air... Car si elle a inspiré les poètes, ce n’est point elle qui coule à Paris, sous le pont Mirabeau cher à Apollinaire. Point elle qui « s’en va vers la mer, en passant comme un rêve, au milieu des mystères de Paris », n’en déplaise à Prévert. « C'est L'Yonne qui se jette dans la Manche » Mais c'est bien l’Yonne selon cette règle que rappelle Yves Boquet, professeur de géographie à l’Université de Bourgogne et secrétaire général de l’association des géographes français. « Quand deux cours d’eau se réunissent, c’est celui ayant le plus petit débit qui se jette dans l’autre. » Et est donc son affluent.
40.000 habitants de moins en 5 ans : pourquoi les Parisiens fuient Paris. Paris se vide-t-il ? Selon les derniers chiffres de l'Insee, publiés mercredi 27 décembre, la France comptait au 1er janvier 2015 plus de 66 millions d'habitants, soit 1,5 million de plus qu'en 2010. Mais dans le même temps, la capitale a perdu près de 40.000 habitants, passant de 2,27 millions en 2010 à 2,23 millions en 2015. Grand Paris : les trois départements de la petite couronne parisienne menacés. Le préfet d’Ile-de-France privilégie un scénario supprimant les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne.
Emmanuel Macron doit trancher. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Béatrice Jérôme Le jeu de construction est presque assemblé. Reste à trouver le papier cadeau – ou plutôt les mots – pour donner à la réforme l’emballage politique digne d’un grand chantier présidentiel. A la veille de Noël, le chef de l’Etat a mis au point les ultimes réglages de la future mécanique institutionnelle de l’Ile-de-France qu’il a décidé d’instaurer. « On n’a jamais été aussi prêt du but », assure un conseiller ministériel. Le casse-tête est complexe.
Le chef de l’Etat a réuni, mercredi 20 décembre, à l’Elysée les ministres concernés pour travailler sur le scénario vers lequel le gouvernement s’oriente. . « Le plus grand consensus » Le document passe en revue plusieurs scénarios. Cartograf.fr : Carte de l'Île-de-France : page 4. Comment bien choisir sa ville de banlieue. Finis les bruits de pas des voisins du dessus, le ronronnement incessant des voitures et les volutes de cigarette qui s'immiscent par les fenêtres entrouvertes.
Maria-Teresa et Philippe, la quarantaine, ont vécu douze ans au premier étage d'un immeuble du Ve arrondissement avant de prendre le large. Pas très loin: depuis juillet 2010, ils habitent à Nogent-sur-Marne, à l'est de Paris. "Notre appartement était grand et confortable, mais mon mari ne supportait plus le bruit", raconte Maria-Teresa, qui "rêvait" elle aussi d'un jardin et d'espaces verts.
Paris. L'inimaginable retour de la voiture en ville. «Les véhicules mécaniques (…) sont devenus à la fois une gêne pour la circulation et l’occasion de dangers permanents.
Ils ont, de plus, introduit dans la vie citadine de nombreux facteurs nuisibles à la santé.» Depuis ce constat formulé par le célèbre architecte Le Corbusier en 1933, la critique de l’invasion des villes par la voiture n’a jamais cessé. Et l’explosion du parc automobile conjugué à la montée des préoccupations environnementales n’a rien arrangé. Au point que, depuis quarante ans, toutes les villes ont, peu ou prou, adopté des mesures pour exclure ou limiter la voiture en ville.
Une tendance irréversible? Unité urbaine de Paris. Salle Sophie Scholl: L'AIRE URBAINE PARISIENNE. Corrigé du paragraphe fait à partir de la carte mentale en cours : Le poids et le rôle de l’aire urbaine parisienne dans l’organisation du territoire Paris est une ville mondiale, elle domine l’ensemble du territoire national Elle est la capitale politique de la France Elle concentre 1/5 de la population française avec 10 millions d’habitants.
Elle concentre aussi une grande partie de la richesse produite avec 29% du PIB français et la grande majorité des sièges sociaux d’entreprises y sont installés. Elle concentre les emplois de cadres et de chercheurs. Untitled. Untitled. Où habiter à Paris. «Habiter Paris est un signe clair de domination sociale» «Habiter Paris est un signe clair de domination sociale» lrs q Brtrnd Dlnë vnt, n ltm fs dns ls mds, sn bln l têt d l cptl, q s dphn, nn Hdlg, s’st lnc dns l btll ds mncpls, n jn ggrph, nn Clrvl, mt ls pds dns l plt. ù st pss l ppl Prs ?
1085 Paris schema. Carte paris. Territoire et population / Les chiffres de la région Île-de-France / Chiffres clés / Portrait de la région / Région et institutions. Située au carrefour des échanges européens et mondiaux, l’Île-de-France est la première région économique française et l’une des premières au niveau européen.
Composée de 8 départements et 1 296 communes et arrondissements, elle accueille une population de 12,1 millions d’habitants (19 % de la population française métropolitaine), plus jeune que la moyenne nationale. (sources : DGCL, IAU Ile-de-France, INSEEInstitut national de la statistique et des études économiques) Superficie : 12 012,3 km², soit 2,2 % du territoire métropolitain. Espaces naturels agricoles et forestiers (mode d’occupation des sols 2008) : 78,8 % de la superficie totale de la région (l’habitat représente quant à lui 9,6 % du territoire francilien). Circonscriptions administratives : 8 départements, 25 arrondissements, 155 cantons et 1 296 communes sur les 35 756 que compte la France métropolitaine au 1er janvier 2016.
Comparateur de territoire−Région d’Île-de-France (11) La population légale de l’Ile-de-France : 11 898 502 habitants au 1er janvier 2012 - Insee Flash Ile-de-France - 1. Les populations légales de toutes les collectivités territoriales et circonscriptions administratives françaises ont été publiées au Journal officiel.
Elles prennent effet au 1er janvier 2015 (Sources et définitions). Elles se réfèrent au 1er janvier 2012 et se substituent à celles relatives au 1er janvier 2011 publiées l’an dernier. Untitled. Système d'information géographique. Région Île-de-France. Métropole du Grand Paris : population 2016 par ville par territoire.