Isaac Newton (1642-1727) Introduction Isaac Newton (1642-1727) est un physicien, philosophe, astronome, et mathématicien anglais, considéré comme l’un des plus grands scientifiques de tous les temps.
Newton a formulé des lois sur la gravitation universelle et sur les corps en mouvement. Ces lois fondamentales expliquent de quelle façon les objets se déplacent sur terre comme dans les airs. Il a fondé l’optique moderne, étudié le comportement de la lumière, et a construit le premier télescope à miroirs. Ses travaux en mathématiques l’ont conduit à l’invention d’une branche des mathématiques nommée calculus (calcul différentiel et intégral, également développé par le mathématicien Allemand Gottfried Wilhelm Leibniz).
Newton était capable de formuler des théories mathématiques pour expliquer des faits connus. Enfance et études Isaac Newton est né à Woolsthorpe dans le Lincolnshire en Angleterre. Durant ses études, il vivait chez un pharmacien nommé Clark, qui lui transmit son intérêt pour la chimie. Isaac Newton - Mathématicien, physicien et astronome. Né le 25 décembre 1642 selon le calendrier Julien, mais le 4 janvier 1643 si l'Angleterre avait suivi alors notre décompte actuel, Isaac Newton était si chétif qu'on aurait juré qu'il trépasserait dans la journée.
En fait, c'est son père, un petit fermier, qui va décéder quelques mois plus tard. Sa mère, presque illettrée, se laisse consoler en 1645. Elle convole en deuxièmes noces avec un pasteur qui ne veut pas entendre parler de l'enfant, qu'elle abandonne donc à sa famille. Pour certains auteurs, ceci explique pourquoi Newton ne s'est jamais marié. De nature délicate, Isaac préfère jouer avec les filles. En 1661, il entre au Trinity College de Cambridge en qualité de « sizar », c'est-à-dire d'étudiant pauvre chargé des basses besognes comme vider les pots de chambre et porter le bois de chauffage en échange de la gratuité des études. Entre-temps, Newton avait dû se réfugier chez sa mère en 1665 pendant 18 mois pour fuir la peste qui sévissait à Londres.
Bibliographie. Biographie de Isaac Newton. On connait en général de la vie de Newton l'épisode (légendaire ?)
De la pomme qui lui aurait suggéré la théorie de la gravitation. Mais on oublie souvent que ce génial physicien fut aussi un brillant mathématicien, à l'époque où les frontières entre les sciences étaient peu marquées. Isaac Newton est né à Woolsthorpe [Angleterre] le 25 décembre 1642 , année de la mort de Galilée. Ses parents sont fermiers, mais son père décède deux mois avant sa naissance. Sa mère se remarie, et il semble que l'enfance de Newton, envoyé chez sa grand-mère, ne soit pas très heureuse. À l'été 1665, la peste s'abat sur l'Angleterre, et Newton doit retourner dans sa région natale. L'oeuvre majeure de Newton est le Philosophiae naturalis principia mathematica paru en 1687, qui marque le sommet de la pensée newtonienne. Newton était sans doute une personnalité complexe et tourmentée. Les entrées du Dicomaths correspondant à Newton Les mathématiciens contemporains de Newton (né en 1642)
Isaac Newton. New. Isaac Newton. Blason signature Vue de la sépulture.
Il est aussi connu pour la généralisation du théorème du binôme et l'invention dite de la méthode de Newton permettant de trouver des approximations d'un zéro (ou racine) d'une fonction réelle d'une variable réelle. Newton a montré que les mouvements des objets sur Terre et des corps célestes sont gouvernés par les mêmes lois naturelles ; en se basant sur les lois de Kepler sur le mouvement des planètes[1], il développa la loi universelle de la gravitation.
Son ouvrage Philosophiæ Naturalis Principia Mathematica[2],[3], publié en 1687, est considéré comme une œuvre majeure dans l'histoire des sciences. Biographie[modifier | modifier le code] Jeunesse[modifier | modifier le code] L'Angleterre n'ayant alors pas encore adopté le calendrier grégorien, la date de naissance d’Isaac Newton est enregistrée en date du 25 décembre 1642[N 1], au Manoir de Woolsthorpe près de Grantham, dans le Lincolnshire en Angleterre, de parents fermiers[4]. Il précise : où.