Espagne : une avocate tuée par un meurtrier qu'elle avait défendu et avec qui elle avait une liaison. L'homme, qui avait déjà été condamné en 2003 pour avoir tué son épouse, s'est suicidé dans la nuit de jeudi à vendredi.
Un homme s'est suicidé, vendredi 18 janvier, après avoir assassiné l'avocate qui l'avait défendu et avec laquelle il entretenait une liaison, ont rapporté les autorités espagnoles. Ce nouveau féminicide a fait l'objet d'une conférence de presse de la préfète de l'Aragon, qui est apparue très émue devant les médias. "Les enquêteurs considèrent qu'il y avait une relation personnelle entre eux", et l'entourage familial l'a confirmé, "c'est donc un crime de violence de genre", a déclaré Carmen Sanchez.
L'avocate avait en effet assuré la défense de l'homme à son procès en 2003. Il avait été jugé et condamné à dix-huit ans de réclusion pour l'assassinat par balles de son épouse, selon une porte-parole du barreau de la ville de Saragosse. Votre avis est précieux. Indemnisation partielle pour une femme paraplégique après des violences conjugales : Marlène Schiappa prête à intervenir. Jointe par franceinfo, la secrétaire d'État chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes juge "profondément choquant et incompréhensible" le refus par la Commission d'indemnisation des victimes.
Marlène Schiappa a assuré être prête à intervenir "personnellement". La secrétaire d'État chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes et ancienne élue du Mans a réagi sur franceinfo au refus de la Commission d'indemnisation des victimes d'indemniser une femme de 31 ans devenue paraplégique après avoir été défenestrée par son compagnon. Les faits ont eu lieu en août 2013 au Mans et ont été révélés jeudi 03 janvier au matin par Le Maine Libre. Le Secrétariat d'Etat en charge de l'égalité entre les femmes et les hommes - Violences contre les femmes La loi vous protège.
"J'avais l'impression d'être comme un chien blessé qu'on laisse au bord de la route" : la dure reconstruction des femmes victimes de violences conjugales. Un réseau d’associations accompagne partout en France les femmes qui subissent des violences conjugales.
En cette Journée internationale contre les violences faites aux femmes, dimanche, franceinfo vous emmène au cœur de ces actions, au sein de l'antenne de Dijon. Une femme meurt tous les trois jours sous les coups de son conjoint en France. Alors qu'a lieu dimanche 25 novembre la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, franceinfo a rencontré des victimes de ces violences conjugales qui tentent aujourd'hui de se reconstruire.
Etats-Unis : l'homme qui a tué deux femmes dans un club de yoga s'identifiait aux Incels, des célibataires misogynes. Scott Beierle, un ancien militaire de 40 ans, a tué deux femmes et blessé cinq personnes avec son arme, vendredi à Tallahassee, en Floride.
Le mobile du tueur se précise, au lendemain de l'assassinat de deux femmes à Tallahassee, en Floride, aux Etats-Unis. Vendredi 2 novembre, Scott Beierle, un homme de 40 ans, a tué deux femmes et blessé cinq personnes en ouvrant le feu dans un établissement spécialisé dans les cours de yoga. Il a ensuite retourné l'arme contre lui et s'est suicidé. "Désolé, on n'a pas le temps pour ça" : témoins de violences conjugales, ils ont appelé la police et n'ont pas été entendus. Le Maroc légifère contre les violences faites aux femmes. Le texte adopté par le Parlement après cinq ans de discussions est jugé insuffisant par les mouvements féministes.
Turquie : Hande Kader, figure du mouvement LGBT, retrouvée brûlée. Les coups de la défaite. "Il y a des femmes qui aiment ça" : en 1975, ces hommes qui assumaient les violences conjugales. "Avez-vous déjà battu votre femme ?
", demandait une journaliste à des hommes interrogés dans la rue en 1975. "Il m'a dit qu'il me tuerait avant que la police arrive" : on a suivi un procès pour violences conjugales. A l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, Franceinfo a passé une matinée à la 24e chambre correctionnelle du tribunal de grande instance de Paris, où se jugent les affaires de violences conjugales.
Voici le récit de l'un des procès. GRAND FORMAT. Tentatives de meurtre, harcèlement, menaces... On vous raconte une semaine ordinaire de violences conjugales en France. Cramoisy (Oise).
C’est l’aîné des trois fils, âgé d’une vingtaine d’années, qui a prévenu les secours. En arrivant vers 18 heures, ils découvrent une femme de 58 ans, blessée d’une quinzaine de coups de couteau à l’abdomen. "Les enquêteurs ont ensuite retrouvé le corps de l’auteur présumé des faits pendu à l’étage", résument Les Dernières nouvelles d’Alsace. Le témoignage glaçant Evan Rachel Wood, victime de viols. Arménie : de plus en plus d'avortements ciblés sur les embryons féminins. Un tumblr lutte contre les clichés sur les violences faites aux femmes dans la presse.
Cinderella: Stop Blaming the Victim. Au Québec, le souvenir de la tuerie de l'École polytechnique de Montréal. La « blague » de Tex sur les violences conjugales : non, décidément, ce n’est pas drôle. Un plateau télé, des milliers de Français devant leur poste et là, une « blague ».
Enfin une présupposée « blague ». En France, on meurt parce qu’on est une femme. Parfois, germent des idées dérangées et/ou dérangeantes dans les esprits des journalistes.
C’est ce qui a dû m’arriver l’an dernier, le soir où j’ai mis en place sur mon adresse mail une alerte Google sur les termes «femme + mort» et «femme + homicide» avec une récurrence quotidienne. Ca veut dire que depuis des mois, tous les soirs, je reçois deux mails me faisant la liste des publications parues ce jour sur la partie de l’internet recensée par Google et contenant ces termes. Au milieu des méandres marécageux de mon esprit, il y avait tout de même un objectif. Je cherchais à avoir un aperçu des décès de femmes commis par leurs proches, et principalement par leurs conjoints. (J’ai vu quelques cas de fils ayant tué leur mère mais très peu.) Project Unbreakable. You may have noticed that Project Unbreakable has been pretty quiet lately.
For a few months now, those of us at Unbreakable have been making some pretty big life changes, and we have had to figure out where Unbreakable is placed. It has been a very long and incredible journey, but we are saddened to say that we will be closing our doors. We will finish posting all the submissions we have, but after we run out, we are no longer going to be accepting submissions for the website (but everything will remain up – we aren’t deleting anything.) We hope you understand, and we are grateful for your support. A note from Grace: I can’t really sum up almost 4 years of doing this project and I am having a very difficult time writing this. I would be lying if I said that the rumors from other activists about my integrity didn’t get to me. But that is not why I am leaving the project. Please take care of yourselves. Beaucoup d'auteurs de tueries de masse ont un point commun: les violences domestiques.
Difficile de savoir ce qu'il se passe dans la tête d'un homme au moment où il décide d'ouvrir le feu dans une église, une école, ou lors d'un concert. Difficile, également, de prédire son geste de folie pure. Si, aux États-Unis, les tueries de masse se suivent mais ne se ressemblent pas, certains points communs émergent toutefois de ce vaste champ d'incertitudes. De femme battue à femme battante. Violence & Silence: Jackson Katz, Ph.D at TEDxFiDiWomen.
Un cookie ? : Les hommes battus en pleine rue - caméra cachée. Un pavé dans la mare 8 : viol et violences conjugales. Comment lutter contre les violences faites aux femmes. La Russie dépénalise les violences domestiques. Au Honduras, une femme est assassinée toutes les 16 heures. Emmys 2017 : le message fort de Nicole Kidman sur les violences domestiques. Assemblée : un député rappelle la réalité des violences faites aux femmes.
La réalité des violences conjugales, c’est ça. Le mythe des hommes battus. Le traitement médiatique des violences faites aux femmes. «Elle s’appelait Emmanuelle, elle avait 26 ans» : une année de meurtres conjugaux. Cette liste macabre n’est pas exhaustive. Elle s’appuie sur les cas qui ont été mentionnés dans la presse depuis janvier 2017. En outre, certaines affaires n’ont pas été intégrées quand l’enquête n’était pas encore suffisamment avancée. J’ai également choisi de ne pas inclure ce qu’on appelle les «suicides altruistes», ces couples où la femme est malade, par exemple atteinte d’Alzheimer, et où le mari la tue pour mettre fin à sa souffrance, ou parce que, lui-même malade, il sait qu’il ne pourra plus s’occuper d’elle.
J’ai estimé que dans ces cas, il y avait peut-être eu un pacte fait par le couple. Mais force est de constater que je ne suis pas tombée sur le cas inverse. Libération.fr – 220 femmes : tuées par leur conjoint, ignorées par la société. Systématiquement classées dans la rubrique faits divers, minorées ou mal qualifiées, les violences conjugales, même lorsqu’elles se soldent par un homicide, sont traitées avec un étrange maladresse par la plupart des médias. Les tentatives de meurtres sur conjoint, se retrouvent par exemple régulièrement classées au rayon «insolite» par l’AFP, alors même que le mode opératoire ne prête absolument pas à rire. Dépêche AFP datée du 1er octobre 2016. ENQUETE FRANCEINFO. "Ce qu’on m’a dit m’a fait vraiment mal" : des victimes de violences conjugales critiquent le numéro d'écoute 3919. "Vous avez joué avec le feu. "