Radical Feminism FAQs Deep Green Resistance. Qu'est-ce que le féminisme radical ?
Le féminisme comporte de nombreuses branches. Le féminisme radical vise la racine de la crise à laquelle les femmes sont confrontées : le système de violence qui maintient les gens divisés par sexe avec une classe dominante (les hommes) et une classe oppressée (les femmes). Ce système de violence est appelé le patriarcat, et pendant les deux milles dernières années il est parvenu à diriger la plus grande partie du monde. La civilisation patriarcale est basée sur l'exploitation et la consommation des femmes, des communautés vivantes, et de la Terre elle-même.
Radical feminists seek to liberate all women from oppression. Les féministes radicales de DGR sont vouése à renverser cette culture patriarcale brutale pour défendre la Terre, la source de la vie ; et nos sœurs, les femmes du monde entier. Victoire répond à vos questions. La grande histoire des féministes - 02 - Ne me libère pas, je m'en charge ! (1918-1981)
La grande histoire des féministes - 01 - Les Pionnières (1789-1918) Injonctions contradictoires, contraintes multiples et théorisation incomplète. L’un des axes de lutte du féminisme consiste à repérer, notamment par la théorisation à partir de l’expérience, les injonctions faites aux femmes dans le régime du patriarcat pour correspondre à de « vraies femmes ».
De l’apparence physique aux traits de caractère, des aspirations les plus futiles aux plus profondes, ces injonctions sont mises à jour. L’adhésion à ces injonctions encadre, dans le patriarcat, la vie des femmes et crée des catégories entre bonnes et mauvaises, celles dignes d’être respectées et celles dont la vie ne vaut rien. Mais, plus encore, ces normes sont exploitées et parfois même raffinées par des industries diverses (beauté, tourisme, mode, loisirs, livre) qui s’en servent pour créer des besoins auxquels leurs produits seront tout naturellement adaptés et permettront ainsi à des multinationales de prospérer.
"La culture du viol chez les chiens" : un vaste canular académique piège des revues américaines de sociologie. Le leurre du féminisme choupi. Temps de lecture: 7 min «Nous venons en paix!
Regardez, on a même apporté des macarons, on porte des petites robes blanches mignonettes, et on penche légèrement la tête sur le côté comme un chiot à adopter». C'est le message que semblent vouloir véhiculer celles que nous nommerons pudiquement les «ambassadrices du féminisme mignon». Et il en va de ce féminisme-là comme d'un produit grossièrement contrefait: il fait d'abord illusion en arborant tous les signes extérieurs recommandés (y a écrit «girl power» dessus comme le petit croco apposé sur le faux polo Lacoste), et en y regardant de plus près, (on se rend compte que le croco a la gueule en biais), on se demande vite si on serait pas en train de nous prendre pour des couillonnes. Entrer en féminisme comme on se met à Snapchat. Not That Kind of Feminist. “Can You Be A Feminist And...?” – Deconstructing Choice Feminism (An Essay) “How Much of a Feminist Are You?” (Quiz) Féminisme etc.
"Femmes contre le féminisme", le mouvement qui désole. Depuis le mois de janvier, de jeunes femmes postent sur le Tumblr "Women against feminism" et sur la page Facebook associée, des photos d'elles, pancarte à la main, expliquant pourquoi elles n'ont pas, selon elles, besoin du féminisme.
Entre idées préconçues sur les féministes et oubli des principaux fondements du mouvement, leur message m'inquiète. Avec quelques 6000 likes hier et plus de 7000 ce matin, le mouvement autoproclamé "anti-féministe" du Tumblr "Women against feminism" semble prendre de l'ampleur. Peut-on être féministe et aimer se faire siffler? Il y a des hommes qui commentent à voix haute les attributs physiques des femmes qu’ils croisent dans la rue.
Ces dernières années, la presse n’aura pas forcément été très tendre avec eux. À la faveur de vidéos édifiantes, photoreportages et autres éditoriaux polémiques, bon nombre de femmes ont traduit leur malaise ou leur ambivalence face à cet étrange phénomène. Sofia Vergara est la dernière à entrer dans la discussion: lors d’une interview donnée début février au magazine Net-a-Porter, la star de Modern Family semble apporter de l’eau à leur moulin.
«Me voir vieillir à l’écran est insupportable! Rien n’est plus perturbant que de regarder un épisode de Modern Family de la première saison, puis un plus récent. Ce n’est pas la première fois que Vergara donne de sa voix au débat sur l’objectification. «Je n’ai jamais compris qu’on puisse être offusqué d’être vue comme une femme-objet –je m’en amuse même. Le bingo du 8 mars, journée internationale des droits des femmes. Last Week Tonight with John Oliver: International Women's Day (HBO) Comment être féministe et musulmane ? «Féminisme musulman ?».
L’expression, en France, fait figure d’oxymore. Peut-on revendiquer de suivre le Coran, et parler d’émancipation des femmes ? Choisir de porter le voile et lutter contre le patriarcat ? How I Became a Feminist SJW. Une vie : Jeanne Moreau. Tee-shirts à 550 euros, publicités orientées... Le marketing féministe, une stratégie culottée ? Depuis plusieurs années, les publicités, parfois critiquées pour leur sexisme, prônent de nouvelles représentations des femmes, plus émancipées et diverses.
Mais gare à ce que cela ne soit pas un qu'argument commercial. Au printemps 2017, pour la présentation de sa première collection pour Dior, Maria Grazia Chiuri veut marquer le coup. Car elle est la première femme à diriger les collections de l'enseigne de luxe. Elle décide donc de faire défiler une mannequin portant un tee-shirt sur lequel est inscrit : "We Should All Be Feminist" ("Nous devrions tous être féministes"), titre de l'essai de l’écrivaine nigériane féministe Chimamanda Ngozi Adichie. Prix du tee-shirt en coton et lin blanc : 550 euros. Une vie : Asma Jahangir. Je n’ai pas la haine des hommes, j’ai la haine tout court. Conversation avec une Femen : «notre féminisme est une haine assumée envers un système qui oppresse les femmes mais pas une haine envers les hommes eux-mêmes» 1/2.
Comment avez-vous organisé l’opération coup de poing du 1er mai pendant le discours de Marine le Pen ?
Les images du happening du 1er mai Notre organisation fonctionne comme une équipe de foot. Vous avez vu au balcon celles qui ont marqué le but mais tout le reste de l’équipe a participé à la construction de l’action. Celles que l’on voit sur les images ne sont en fait qu’une petite partie des personnes impliquées, puisqu’il y a énormément de gens qui préparent une action, pour la gestation de l’idée, la construction du scénario, l’écriture des slogans et la réalisation du matériel dont nous avons besoin. Ensuite, il y a le temps de l’action et de la gestion de ses conséquences. Misandrie ? On accuse souvent les féministes d'être misandres, c'est à dire de détester les hommes.
Déjà en 1901, à la une d'une gazette on voyait une femme demander à une autre "es tu féministe ? " Feminism makes women 'victims'? I think you've mistaken us for the sexists. An old canard about feminists is that, in addition to being hirsute bra-burners, we want to turn all women into “victims” – and thanks to “Women Against Feminism”, this particular accusation has gained some moderately mainstream traction in recent weeks.
But feminism doesn’t make women victims. Sexism does. That inconvenient truth hasn’t stopped conservatives and anti-feminists from using this supposed victimization to bash a movement that won women the rights to vote, have credit cards, not be legally raped by their husbands, use birth control and generally be considered people instead of property, among other things.
Admittedly, to those unfamiliar with stereotypes of the women’s movement, the #WomenAgainstFeminism meme may look more like a parody than anything of serious concern. But all the cringing and skepticism in the world hasn’t stopped the idea of “Women Against Feminism” from being taken seriously by at least some in the media. … we have a small favour to ask. Portrait de Chimamanda Ngozi Adichie. "We can do it!" : Naomi Parker Fraley s'est éteinte à 96 ans. La galaxie féministe qui a marqué 2017. Elles écrivent des livres ou produisent des podcasts, fondent des sites ou militent au sein de collectifs. Toutes ont, à un titre ou à un autre, contribué au bouillonnement du féminisme cette année. Petit tour d’horizon non exhaustif de ces militantes ou pas, classiques ou non, qui ont fait de la lutte contre les inégalités entre les sexes leur scène durant l’année écoulée.
Les intimistes. Anita Sarkeesian: 'What I Couldn't Say' (All About Women 2015) A Guide to Self-Care When Your Loved Ones Don't Support Your Activism. La parole des concerné·e·s : entre émancipation, confiscation et risques d’essentialisation. Est-ce qu’un·e concerné·e a toujours raison ? Non. Les concerné·e·s d’une même oppression ont pour seul point commun le fait qu’iels sont susceptibles de rencontrer les obstacles spécifiques de cette oppression. C’est tout. Les concerné·e·s ne forment pas un groupe monolithique. Avant d’être « des concerné·e·s » ce sont des individus avec une histoire et des convictions propres. Une émission féministe sur Radio Canut. Ouvrir nos micros Le film documentaire d’Amandine Gay « Ouvrir la voix » est actuellement en salle. Nous avons profité de sa venue à Lyon pour l’inviter dans nos studios. Un nous composé du collectif « CRAAP » (collectif de réflexion d’analyse et d’action postcoloniale ), de « Lilith, Martine et les autres » et de « On est pas des cadeaux !
». Émission radio transpédégouine et féministe. Tes actus avant l’été Une émission d’actualité sur deux sujets qui nous tiennent à coeur, avant de profiter de l’été. Tout d’abord, suite au confinement et déconfinement, comment peut-on réfléchir cette situation autour du Covid-19 et trouver un point de vue critique qui ne soit à la botte ni de la science, ni de la médecine, tout en gardant à l’esprit les responsabilités et les enjeux de santé collective ?
Ensuite, nous vous proposons un reportage sur Sarah Hegazi, cette militante et camarade lesbienne égyptienne qui s’est donné la mort le 13 juin au Canada, après avoir milité pour les droits LGBTI+ et pour la révolution. Bonne écoute. Lin, coton, velours et dentelle Aujourd’hui, nous revenons sur la production de textile dans un mondecapitaliste mondialisée, une production signe de colonialisme etd’exploitation. Feminism for Sale in Aisle 4. Feminist Disney, Feminist Disney Image Collection. Le blog de Mirion Malle. Blog de Muriel Douru. Le sexisme, aujourd'hui ? - Travail de maturité. Justin Trudeau on feminism, fatherhood, and Ryan Gosling memes. THE F-WORD. WHY I'M A...FEMINIST *gasp* An Open Letter to Shailene Woodley About Feminism. Bloqués #14 - Le féminisme. Philomena Cunk Evolution "Moments of Wonder." Feminism.
We should all be feminists - Chimamanda Ngozi Adichie at TEDxEuston. Radicale et fière de l'être ! ;) Journée des droits des femmes : féministes et militants de gauche défilent à Paris. Le féminisme, les hommes, la liberté et moi. Un cookie ? : tone policing et sealioning. Un cookie ? : les féministes extrémistes qui veulent trop l'égalité. Un cookie ? : le féminisme c'était utile avant... Un cookie ? : la lutte des classes. Un cookie ? : c'est contradictoire d'être féministes et d'aimer des trucs sexistes. Un cookie ? : de toute façon, toutes les féministes ne sont pas d'accord entre elles. Un cookie ? : il y a des femmes sexistes. Un cookie ? : C'est des trolls. Un cookie ? : la misandrie. Un cookie ? : Les féministes et leur satanée bien-pensance ! Un cookie ? : Le travail des femmes. Un cookie ? : les féministes n'ont pas d'humour. Un cookie ? : Je veux juste analyser le féminisme de manière objective.
Un cookie ? - La journée internationale des droits de la femme. Un cookie ? : Vous ne voulez pas l'égalité mais la domination. Un cookie ? - La journée internationale des droits de la femme. Un cookie ? - Les féministes sont fermées au dialogue. Un cookie ? : pourquoi ne pas se dire humanitariste ou égalitariste ? Un cookie ? - Les espaces non mixtes c'est de la ségrégation. Un pavé dans la mare 1 : le féminisme.
Un pavé dans la mare 5 : le vocabulaire féministe. Un pavé dans la mare #12 : le militantisme. Les seins des femmes, une arme pour l'égalité. Les FEMEN, le happening et les médias. " J'ai honte d'être féministe " CULTURE - De la littérature féministe. Ivanka Trump's Fake Feminism: The Daily Show. The Problem with Feminism in the 21st Century in 7 Minutes. VEGANS ET FEMINISTES ETC. Compagnie jolie môme: L'hymne des femmes. Hymne du MLF. Comment j'ai compris que le débat sur «Mademoiselle» et les jouets roses, c'est fondamental. Temps de lecture: 9 min Qu’il faut que les femmes aient le même salaire que les hommes pour le même travail, ça me paraît évident.
Qu’elles puissent avoir le droit de vote, le droit d’avorter, qu’elles soient traitées en égales, c’est la putain de moindre des choses. Evidemment, il faut se bagarrer pour. Blog de Muriel Douru: Le féminisme, mais pour quoi faire ? Survivre, Écrire et Aider. Après cet article, mes camarades du forum ubuntu-fr se sont dit que ce serait chouette de faire plein de réponses simples de ce genre à des questions basiques qu’on entend souvent dans les conversations et débats sur le féminisme.
Il y a vraiment des remarques qui reviennent à chaque fois et certaines sont vraiment très agaçantes, d’autant plus que son auteur est persuadé d’avoir trouvé une super faille. Ainsi est née la F.A.Q. du sexisme accessible aux débutants ! Merci aux nombreuses auteures, crédits à la fin de l’article. Merci aussi aux personnes qui n’ont pas signé. Si vous avez participé et n’êtes pas mentionné, signalez le en commentaire ! Ce document peut évoluer ! Diffusez, complétez, mais respectez les termes de la licence Creative Common indiquée dans le footer de ce blog. Sommaire. 8 mars: Quand la journée des femmes était une fête des mères communiste et antiféministe. Pourquoi est-il toujours compliqué d'être féministe ? A force de se déclarer féministes à tout va, les célébrités ont vidé le mot de son sens.
Féminisme(s) A la Nuit debout, les réunions non mixtes des féministes font débat. Après les violences de Cologne, penser le féminisme. Les plaintes continuent d'affluer dans les bureaux de la police en Cologne, mais pas seulement. D'autres villes allemandes auraient été le théâtre des mêmes événements : des bandes de jeunes gens très violents, dont beaucoup d'origine maghrébine, prenant pour cible des femmes, dans un mélange d'agressions sexuelles et de vols à l'arraché. Des scènes vues pendant la révolution égyptienne, après 2011, place Tahrir, mais pas encore vécues en Europe en ce début de 21ème siècle. Sur les faits eux-mêmes, et sur l'attitude de la police, beaucoup continuent à s'interroger, tant les "preuves" médiatiques habituelles - images tournées avec des portables, celles des caméras de surveillance, etc -, manquent. Féminisme : pourquoi la stratégie des Femen mène à l’échec.