http://www.youtube.com/watch?v=hg3umXU_qWc
Related: Féminismes, différents courants, vagues du féminisme • Voir, lire ou écouter (culture) • saramalmComment j'ai compris que le débat sur «Mademoiselle» et les jouets roses, c'est fondamental Temps de lecture: 9 min Qu’il faut que les femmes aient le même salaire que les hommes pour le même travail, ça me paraît évident. Qu’elles puissent avoir le droit de vote, le droit d’avorter, qu’elles soient traitées en égales, c’est la putain de moindre des choses. Evidemment, il faut se bagarrer pour. Nos ancêtres (merci à elles) se sont déjà bien bagarrées, et elles ont fait un énorme boulot. On est quand même pas si mal loties que ça en France au vingt et unième siècle grâce à elles, même s’il y a encore des combats à mener.
Anouk Grinberg : "Le mur entre les fous et les bien portants peut devenir tendre et poreux, devenir un pont" Anouk Grinberg vient de publier 'Et pourquoi moi je dois parler comme toi ?', un recueil de textes bruts (et non bruts) dont elle a également tiré un spectacle. Avec ces écrits, la comédienne interroge les notions de santé mentale, d'enfermement et, incidemment, celle de la liberté, de vivre et de créer. Anouk Grinberg est comédienne depuis presque 50 ans. Mais elle est également peintre et, en artiste amoureuse et passionnée, elle décide parfois de rendre hommage aux mots des autres, de les mettre en valeur, de les mettre dans sa voix, pour qu'ils résonnent à d'autres oreilles. C'est ce qu'elle a fait en 2009 avec les lettres de prison de Rosa Luxembourg et qu'elle fait aujourd'hui avec le recueil, décliné en spectacle, Et pourquoi moi je dois parler comme toi ?
Un peu de sensibilisation féministe, ça vous dit? (partie 1 : Théorie) Depuis maintenant quelques mois, je me confronte régulièrement à des discussions au sujet du féminisme, du sexisme, de la domination masculine et des problématiques liées au genre avec des personnes qui ne sont pas spécialement éduquées et sensibilisées sur ces questions.Bien que me donnant parfois franchement envie d' arracher tous mes cheveux un par un (, ces échanges m'apportent souvent des choses, en particulier des clés pour comprendre pourquoi certains sujets sont conflictuels. (et d'autres non) Du coup, j'ai eu envie de me pencher sur quelques uns des points qui reviennent régulièrement pour essayer de peut être sensibiliser un peu les moins avertis qui auraient envie de réfléchir et prendre part aux diverses questions féministes... La première des choses qui me semble très problématique, c'est la méconnaissance générale du sujet.
"Nous sommes tous des féministes", le livre offert aux Suédois de 16 ans Tous les élèves suédois de 16 ans vont recevoir le livre Nous sommes tous des féministes de la romancière nigériane Chimamanda Ngozi Adichie. Une manière d’aborder en classe les questions d’égalité entre les sexes. L’auteure de Nous sommes tous des féministes, Chimamanda Ngozi Adichie Depuis la semaine dernière, les élèves suédois âgés de 16 ans reçoivent gratuitement un précieux cadeau : un exemplaire en suédois de l’essai Nous sommes tous des féministes de la romancière nigériane Chimamanda Ngozi Adichie. Selon The Guardian, cette initiative lancée par le Swedish Women’s Lobby et l’éditeur Albert Bonniers, compte bien créer, avec l’aide des professeurs, un espace de discussion en classe sur l’égalité des sexes. “J’aurais aimé que tous mes camarades de classe masculins lisent ce livre quand j’avais 16 ans“, avoue Clara Berglund, présidente du Lobby avant d’ajouter : “Ça parait si important de participer à ce projet.
Survivre, Écrire et Aider. Après cet article, mes camarades du forum ubuntu-fr se sont dit que ce serait chouette de faire plein de réponses simples de ce genre à des questions basiques qu’on entend souvent dans les conversations et débats sur le féminisme. Il y a vraiment des remarques qui reviennent à chaque fois et certaines sont vraiment très agaçantes, d’autant plus que son auteur est persuadé d’avoir trouvé une super faille. Ainsi est née la F.A.Q. du sexisme accessible aux débutants ! Hommage à Gisèle Halimi Avec rage et courage, Gisèle Halimi a défendu des militants FLN pendant la guerre d’Algérie. Elle s’est battue pour la dépénalisation de l’avortement et la criminalisation du viol. Elle est morte le 28 juillet 2020 à 93 ans. Souvenir d'une personnalité affirmée et clivante qui a su faire bouger les lignes.
Féminisme : les idées reçues M'a récemment été faite sur twitter cette réponse qui recense de façon magistrale à peu près tous les poncifs imaginables sur le féminisme. Allons y donc gaiement : 1. Hommes et femmes sont différents et complémentaires : L'IRM nous a permis d'étudier le fonctionnement du cerveau. Cachez cette grossesse que je ne saurais voir… Alors que les femmes occupent de plus en plus de postes clés, une grossesse ne devrait plus être un frein à leur carrière. Pourtant, bien des femmes cachent leur grossesse, de peur d’être discriminées… même si la Charte des droits et libertés de la personne interdit cette discrimination. Une femme devrait-elle cacher ou non sa grossesse pour s’assurer de gravir les échelons? La loi… et la réalité Question simple à première vue, mais sans réponse facile, répond d’emblée Julie Miville-Dechêne, présidente du Conseil du statut de la femme.
8 mars: Quand la journée des femmes était une fête des mères communiste et antiféministe Le 8 mars, c'est entendu, c'est la Journée des femmes. Ou la Journée internationale de la femme. Ou la journée internationale des droits des femmes. Toujours est-il qu'on s'attend à se farcir des remarques plus sexistes qu'à l'accoutumée: «— Attend, je te tiens la porte, c'est la Journée des femmes! — ...???!!!»
Lost in Translation - Regarder le film complet Bob Harris, célèbre acteur américain sur le déclin, tourne à Tokyo le spot publicitaire d’un whisky japonais. Logé dans un palace de la ville, en proie au décalage horaire, il se sent radicalement étranger aux choses et aux gens qui l’entourent. Au bar de l’hôtel, il rencontre une jeune compatriote, livrée elle aussi à la solitude et à l’insomnie. Le côté biaisé de la Force ! Après cet article, mes camarades du forum ubuntu-fr se sont dit que ce serait chouette de faire plein de réponses simples de ce genre à des questions basiques qu’on entend souvent dans les conversations et débats sur le féminisme. Il y a vraiment des remarques qui reviennent à chaque fois et certaines sont vraiment très agaçantes, d’autant plus que son auteur est persuadé d’avoir trouvé une super faille. Ainsi est née la F.A.Q. du sexisme accessible aux débutants ! Merci aux nombreuses auteures, crédits à la fin de l’article.