background preloader

Feminisme

Facebook Twitter

Violette & Co, la seule librairie lesbienne de France. 102 Rue de Charonne, Paris 11e – Au dessus du bureau en bois qui sert de caisse, les visages de plusieurs dizaines de femmes sont scotchés au mur.

Violette & Co, la seule librairie lesbienne de France

Catherine Florian, coupe courte et cheveux bruns, remonte ses manches en maille bleu avant de pointer du doigt les différents portraits : « Germaine Tillion, Simone de Beauvoir, Adrienne Rich, Violette Leduc, là c’est Maryse Condé et moi. » Avec son amie Christine Lemoine, elle est co-gérante de Violette & Co (link is external), la seule librairie féministe et LGBT de France. « Il existe des librairie gay ou féministe, mais aucune n’allie réellement LGBT et féminisme. » Les deux femmes se définissent comme engagées et non militantes. Christine s’explique : « Nous ne sommes rattachées à aucune tendance, collectif ou parti. . « Certains parents apprécient notre sélection jeunesse par exemple. Librairie de référence. [8 MARS] Notre liste de liens cools pour s’informer sur le féminisme – NEON. On ne naît pas féministe, on le devient.

[8 MARS] Notre liste de liens cools pour s’informer sur le féminisme – NEON

Un jour, on ouvre les yeux sur la persistance des inégalités et du sexisme dans notre société. Puis, par couches successives de sensibilisation, on affine notre regard. Alors en cette Journée internationale des droits des femmes, on vous propose une alternative aux opérations marketing à deux balles et aux blagues de la lose sur le thème « Du coup ce soir, je peux te faire ta fête hinhin ? » On vous a concocté une revue de liens qui permettent d’en savoir plus sur le féminisme. Le "female gaze" dans les séries, un contre-pouvoir révolutionnaire et nécessaire. Dans une industrie télé où les hommes monopolisent la parole et les points de vue, certaines voix s'élèvent pour proposer un autre regard sur les femmes.

Le "female gaze" dans les séries, un contre-pouvoir révolutionnaire et nécessaire

Des personnages féminins objectifiés, sexualisés, victimisés… L’industrie des séries télé, dominée par les hommes et pensée pour les hommes, a fait beaucoup de mal aux femmes et à la façon dont elles sont représentées sur le petit écran. Et trop souvent, puisque nous sommes le produit de notre culture, nous n’y prêtons même plus attention. Mais la contre-attaque est en marche, menée par des showrunneuses de la trempe de Jill Soloway (Transparent) et Jenji Kohan (Orange Is the New Black), ou par des journalistes comme Lili Loofbourow (The Week) et Maureen Ryan (Variety).

Badass. La Poudre - Épisode 1 - Rebecca Zlotowski by Nouvelles Écoutes. L’émancipation des femmes, nouvelle génération. Par le biais de newletters, podcasts et pure players, les jeunes militantes féministes façonnent une autre image du courant.

L’émancipation des femmes, nouvelle génération

LE MONDE | 02.03.2017 à 16h57 • Mis à jour le 07.03.2017 à 19h55 | Par Zineb Dryef. 7 raisons pour lesquelles tant d’hommes ne comprennent pas le consentement sexuel – Vous n'êtes pas ici. Je vous propose aujourd’hui la traduction d’un article écrit par David Wong le 3 novembre 2016 sur Cracked.com. L’article original est ici. Il détaille des mécanismes qui incitent les hommes à ne pas prendre en compte le consentement des femmes en matière de sexualité (ce qu’on appelle la culture du viol). L'essor de la misandrie ironique. Temps de lecture: 6 min Chaque mois, le Misandrist Book Club [club de lecture misandre, NdT] se réunit pour faire progresser sa machination secrète axée autour de la haine des hommes: deux douzaines de femmes, jeunes, actives et vivant aux quatre coins du pays, lisent des livres écrits exclusivement par des femmes –Trois amies de Judy Blume, The Flamethrowers de Rachel Kushner ou encore Americanah de Chimamanda Ngozi Adichie– et en discutent via une liste de diffusion.

L'essor de la misandrie ironique

Pour les générations antérieures, ce genre de groupe était simplement un «club de lecture féministe», mais comme me l'a expliqué l'une des ses membres, «le qualifier de “misandre” nous semblait plus rigolo». L'avortement n'a pas d'impact psychologique négatif (sauf pour celles qui n'y ont pas accès) Pendant cinq ans, des chercheurs de l'University of California à San Francisco ont suivi 956 femmes américaines qui voulaient avorter, et selon leur étude publiée dans le journal JAMA Psychiatry, seules celles qui avaient fait leur demande trop tard pour avorter ont été affectées négativement psychologiquement.

L'avortement n'a pas d'impact psychologique négatif (sauf pour celles qui n'y ont pas accès)

Les entretiens ont débuté une semaine après la demande d'avortement et les chercheurs ont posé des questions pour évaluer le bien-être psychologique de ces femmes tous les six mois pendant cinq ans. Ils ont trouvé que les femmes qui avaient eu des IVG n'avaient pas plus de sympômes d'anxiété et de dépression qu'avant la procédure. Ce résultat est important car dans neuf États américains, les femmes souhaitant avorter sont obligées d'avoir un entretien clinique sur les effets psychologiques négatifs de l'avortement. Interviewé par le New York Times, l'ancien directeur de la santé reproductive au CDC explique que cette étude sera à même d'influencer des procès sur le sujet.

18 cadeaux parfaits pour vos potes féministes. If Women Wrote Men the Way Men Write Women. - McSweeney’s Internet Tendency. There is a particular look about a teenage boy that lets you know what kind of man he’ll be.

If Women Wrote Men the Way Men Write Women. - McSweeney’s Internet Tendency

A certain fullness of lips, a frank sensuality in his gaze. We all know what the word for that is, but it’s not polite to use it until he’s proven he’s that kind of boy. Hugin was chosen, among all the boys of the village, to compete in the Races.