"Il m'a plaquée contre le mur, m'a mis les mains sur les seins" : au procès de Denis Baupin, les témoignages accablants se sont multipliés. L'ancien vice-président de l'Assemblée nationale poursuit en diffamation des médias et des femmes, l'accusant d'agression sexuelle et de harcèlement.
Le procès, qui a débuté lundi, s'est mué en charge contre l'ex-député écologiste. Le procès s'est retourné contre lui. "Le pot de maquillage que vous vous mettez sur la tête" : un député LREM accusé de sexisme après avoir attaqué une sénatrice EELV sur Twitter. De nombreux internautes ont critiqué Joachim Son-Forget et l'ont accusé de sexisme.
Le député LREM des Français de l'étranger s'est défendu, mardi, auprès de franceinfo. La parité en politique, leurre ou réelle avancée ? - Égalité hommes-femmes Découverte des institutions. Doc’ en poche « Entrez dans l’actu » des faits et des chiffres-clés sur des sujets d’actualité pour démêler le vrai du faux.
Collection de poche sur des sujets sociaux, économiques, politiques, culturels ou internationaux, Doc’ en poche « Entrez dans l’actu » vous propose en 30 questions des informations essentielles pour sortir du brouhaha médiatique. Venez découvrir nos autres titres disponibles sur notre catalogue ! Des élues toujours peu nombreuses En 2017, les femmes sont encore minoritaires parmi les élus de la République (39 % des députés), même si la parité a progressé. Il a fallu attendre la Libération pour que les Françaises obtiennent enfin le droit de voter et d’être élues (ordonnance du 21 avril 1944).
En dépit de nets progrès Dans les années 1990 est lancée l’idée de parité. Parité et égalité hommes-femmes : une réalité ? - Citoyenneté et démocratie Découverte des institutions. <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.
</p> Quelques dates clés 1791 : Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne d’Olympe de Gouges, dont le préambule commence ainsi : "Les mères, les filles, les sœurs, représentantes de la nation, demandent d’être constituées en Assemblée nationale". 1804 : Le Code civil donne aux femmes des droits civils mais leur refuse les droits politiques.
Harcèlement sexuel : "Moi j'aime bien la gauloiserie", revendique Christine Boutin. Comportement sexiste au Parlement européen : "Il va falloir balayer devant notre porte" Parler de l'âge de Brigitte Macron, c'est sexiste. Idiote, légère... Melania Trump victime de sexisme depuis l'élection de son mari - L'Express Styles. Depuis l'élection de Donald Trump, son épouse Melania Trump est visée par de nombreuses attaques sexistes et personnelles.
Le 13 novembre, un militant anti-Trump appelait même, devant l'une des tours du businessman, à la violer. Un acte pas si isolé puisqu'il a valu à Twitter d'avoir "RapeMelania" parmi ses Trending Topics. Son physique critiqué. Sonia Rolland sur la place de la femme au Rwanda. Parité hommes-femmes : à l'Elysée, faites ce que je dis, pas ce que je fais. La défense des droits des femmes, pour Emmanuel Macron on a tous à y gagner : "Les entreprises où il y a de l’égalité hommes femmes sont des entreprises qui innovent davantage et qui réussissent davantage".
Et dans l’entreprise d’Emmanuel Macron alors, à l’Elysée, combien sont-elles ? Voici la composition du cabinet de la Présidence et des conseillers : 70% d’hommes 30 % de femmes. On est loin de la parité ! Très loin même quand on regarde dans le détail. Le cabinet du Président compte onze hommes et une seule femme. Invisibilisation et cooptation, les ressorts de l'exclusion des femmes et des minorités en politique. Notre collaboratrice Aude Lorriaux publie le 25 janvier, avec l'historienne Mathilde Larrère, Des intrus en politique.
Femmes et minorités: dominations et résistance (Éditions du Détour). À partir d'entretiens réalisés auprès de plus de trente personnalités politiques, elles proposent une exploration rare de ceux qui, longtemps exclus du pouvoir, parviennent à s'y hisser. Nous publions ci-dessous un extrait de leur ouvrage. Les intertitres ont été ajoutés par la rédaction de Slate. L’impression de ne pas exister. Parité en politique : il y a davantage de femmes, mais elles sont rarement présidentes. C'est un petit événement dans la vie politique française.
Pour la première fois, il y a autant de femmes que d'hommes dans nos mairies, nos départements ou nos régions. Mais derrière les chiffres, il existe une autre réalité : les fauteuils de président ou de décisionnaires sont encore largement occupés par les hommes. Femmes à l'Assemblée, du progrès mais... Les femmes font une percée sans précédent à l'Assemblée nationale. Législatives : battu par une candidate LREM, un député UDI doute qu'elle aura "le temps de faire sa lessive et d'emmener ses enfants à l'école" Le député sortant de la 3e circonscription de la Loire, François Rochebloine, a tenu des propos sexistes, dimanche 18 juin, sur l'antenne de France Bleu Saint-Étienne Loire, après sa défaite au second tour des législatives face à la candidate de La République en marche, Valéria Faure-Muntian.
Le problème, c'est sa compétenceFrançois Rochebloine, député UDI sortant de la 3e circonscription de la Loireà France Bleu Saint-Étienne Loire "J'ai eu l'occasion de débattre à quatre reprises avec elle, ce n'est pas la compétence qui a gagné, désolé de le dire comme ça", a expliqué d'abord le député UDI de 71 ans, battu après 29 ans de vie politique. François Rochebloine a poursuivi : "J'étais disponible 24 heures sur 24, sept jours sur sept et 365 jours par an, au détriment de ma vie familiale. " Législatives 2017 : 224 femmes élues, un chiffre historique. Les femmes représentent 38,8 % des élus du Palais-Bourbon, un record.
Elles étaient 155 sous la précédente législature. Le Monde.fr avec AFP et Reuters | • Mis à jour le Record battu. A l’issue du second tour des élections législatives, dimanche 18 juin, ce sont finalement 224 femmes - et non 223, comme établi lors d’un premier comptage dimanche soir - qui ont été élues dans la nouvelle Assemblée nationale, soit 38,8 % des 577 sièges de députés. Classement mondial. UK Labour Party: Last Week Tonight with John Oliver (HBO) Les questions sexistes posées à Jacinda Ardern, cheffe de l'opposition néo-zélandaise. Pompili s'insurge contre le sexisme à l'Assemblée nationale. A l'Assemblée : machisme et mauvaise foi. Un pavé dans la mare 2 : la parité. L'INTERVIEW - Martin, sexe faible. Le pire du sexisme en politique. Le féminisme dans la campagne électorale : qui dit quoi ? Rama Yade évoque le sexisme en politique. Arnaud Montebourg aurait-il un problème avec les femmes ?
Marine Le Pen et les droits des femmes. L'Arabie Saoudite, nouveau membre de la Commission du droits des femmes à l'ONU. Que prévoient les candidats pour les femmes ? "Madame LE ministre" ou "Madame LA ministre" ? La parité aux législatives. Le temps de parole des femmes dans la nouvelle Assemblée nationale. Femmes et politique, femmes en politique. À quand la parité au Sénat ? La parité aux postes clés au gouvernement, peut mieux faire ?
« Première dame contre première femme » ? Elle a choisi… le banal sexisme. Elle contre les femmes Dans cette litanie de dossiers et d’articles aussi insipides que sexistes, il faut faire un sort particulier au magazine Elle, dans la mesure où il affiche parfois – le temps d’un édito ou d’un article vite oublié – des prétentions (très mollement) féministes.
Nous avions déjà montré dans un précédent article spécifiquement consacré à Elle combien ce magazine travaille imperturbablement à la légitimation de la division sexiste du travail, qui assigne aux femmes l’essentiel du travail domestique (tâches ménagères, éducation des enfants, etc.) [1]. Le numéro 3465 du magazine (daté du 25 mai 2012) offre un nouvel exemple de la bouillie sexiste que ce fleuron du groupe Lagardère offre chaque semaine à ses lectrices. Le même procédé est à l’œuvre dans l’article du 25 mai 2012. « Nous, femmes journalistes politiques et victimes de sexisme... » Nous ne sommes pas la Génération Giroud. Au tournant des années 70, la cofondatrice et rédactrice en chef de l’Express, première femme à diriger un grand hebdomadaire généraliste, avait mis le pied à l’étrier d’une flopée de ses jeunes et belles congénères.
Entre cliché machiste et efficacité éditoriale, Françoise Giroud était alors persuadée que les hommes politiques se dévoileraient plus facilement face à des femmes. Quarante ans plus tard, nous, la génération de femmes journalistes chargées de couvrir la politique française sous les présidences Sarkozy et Hollande, vivons au quotidien cette ambiguïté, souvent entretenue par les hommes politiques. Aux «Quatre-Colonnes», la petite salle où circulent députés et bons mots au cœur de l’Assemblée nationale, c’est un député qui nous accueille par un sonore : «Ah mais vous faites le tapin, vous attendez le client.»
ENQUETE FRANCETV INFO. Malgré la parité, le sexisme siège toujours dans les conseils départementaux. Les femmes s'occupent des enfants, les hommes gèrent les comptes. Non, il ne s'agit pas du partage des tâches au sein d'un couple du siècle dernier, mais de la répartition des missions entre élu(e)s dans les nouveaux conseils départementaux, d'après les statistiques de francetv info, publiées lundi 15 juin. Le scrutin de mars dernier était censé apporter davantage de parité, avec l'élection de binômes mixtes. Pour la première fois, les assemblées départementales comptent donc autant d'hommes que de femmes, quand ces dernières n'étaient que 17,8% à siéger dans les anciens conseils généraux.
Pourtant, seules huit élues ont accédé à la présidence de l'un des 98 départements concernés par le scrutin. Existe-t-il d'autres disparités entre hommes et femmes au sein de ces assemblées ? Les femmes et la vie politique. Bien que le droit de vote soit reconnu en France depuis deux siècles, les femmes françaises ne peuvent voter que depuis la fin de la seconde guerre mondiale... En effet, il faut attendre l’Ordonnance d’Alger d’avril 1944 pour qu’elles puissent pour la première fois élire et… être élues. Depuis, leur participation à la vie politique n’a cessé de croître : les femmes sont ministres, députées, sénatrices, élues locales… Peut-être aurons-nous bientôt une femme Présidente de la République ! Mais, pour en arriver là, il en a fallu du temps… Déjà, et contrairement à d’autres royaumes comme l’Angleterre ou l’Écosse par exemple, la France n’a jamais eu de Reine.
En effet, un article du code salique élaboré au Moyen âge, fut employé par les juristes de la dynastie royale des Valois pour justifier l'interdiction faite aux femmes de succéder au trône de France. Le Parlement canadien miné par le sexisme ? Et la France aussi... Toujours et encore ce vieux réflexe de condescendance et de mépris… Michelle Rempel est membre du Parti conservateur et députée de la province de l’Alberta, cette province de l’ouest canadien. Dans une lettre qu’elle a rendue publique dans le non moins conservateur quotidien National Post, le 18 avril 2016 et qui n'en finit pas de faire des vagues depuis, elle explique qu’elle subit régulièrement depuis 2011 des insultes sexistes ainsi que du harcèlement. Elle fait notamment référence à un commentaire formulé récemment à son endroit par l’un des ministres du gouvernement Trudeau sans vouloir toutefois le nommer publiquement.
Et elle demande à ses collègues masculins de réfléchir à ce machisme latent et de confronter leurs préjugés envers les femmes. Le sexisme quotidien auquel je fais face, inclut l'adjectif "chienne" lorsque je n'approuve pas automatiquement ou que je refuse de capituler sur un sujetMichelle Rempel, députée .
Un code de conduite adopté en 2014. Primaire à gauche: où sont les femmes? En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... Histoire et enjeux de la loi sur la parité.