background preloader

Sexisme

Facebook Twitter

Etude "Les chiffres clés des inégalités femmes-hommes dans les quartiers prioritaires et les territoires ruraux" : les fractures territoriales renforcent les inégalités femmes-hommes. Actualités 23 avril 2014 COMMUNIQUE DE PRESSE du 24 avril 2014 Etude « Les chiffres clés des inégalités femmes-hommes dans les quartiers prioritaires et les territoires ruraux » : les fractures territoriales renforcent les inégalités femmes-hommes.

Etude "Les chiffres clés des inégalités femmes-hommes dans les quartiers prioritaires et les territoires ruraux" : les fractures territoriales renforcent les inégalités femmes-hommes

Info femmes : CNIDFF - Centre National d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles - Le réflexe égalité. Untitled. Untitled. UN Women ad series reveals widespread sexism. Date : lundi 21 octobre 2013 La série de publicités créé pour ONU Femmes par Memac Ogilvy & Mather Dubaï Une série de publicités, développées comme concept créatif pour ONU Femmes par Memac Ogilvy & Mather Dubaï, utilise de véritables résultats de recherche Google pour révéler la prévalence sexiste et discrimination répandues envers les femmes.

UN Women ad series reveals widespread sexism

Basées sur des résultats de recherche datant du 9 Mars 2013, les publicités exposent des sentiments négatifs allant du stéréotype au déni pur et simple des droits des femmes. « Quand nous tombâmes sur ces résultats de recherche, nous étions choqués par leur négativité, nous décidâmes que nous devions y faire quelque chose avec, » dit Christopher Hunt, Directeur artistique de l’équipe créative. L’idée développée montre le texte des résultats de recherche Google placées sur les lèvres des portraits de femmes, comme si elles étaient rendues muettes.

Rejoins la conversation sur Twitter en utilisant le hashtag #womenshould. Atteintes aux droits des femmes. Extraits de la convention internationale. Quelques affiches du REALD pour lutter contre les stéréotypes sexistes - Mission égalitéMission égalité. Untitled. Je suis le machisme ordinaire. En 2016, luttons contre les clichés sexistes : No More Clichés. Droits des femmes et FLE - Les dessins de Plantu et les femmes en cours de français. Comme dit le poète : « La femme est l'avenir de l'homme. » S’interroger sur le rôle du dessinateur de presse à travers le thème de la condition féminine dans le monde.

Droits des femmes et FLE - Les dessins de Plantu et les femmes en cours de français

Harcèlement de Rue : l'affiche qui dégomme le sexisme dans les transports ! "Dans leur campagne contre les incivilités, il y a la grenouille qui fraude, le paresseux qui s'étale, le phacochère qui prend le métro pour sa mangeoire, la poule qui caquette au téléphone...

Harcèlement de Rue : l'affiche qui dégomme le sexisme dans les transports !

Il y a surtout un grand absent: le macho, le harceleur, l'agresseur, le frotteur, bref le gros porc qui enquiquine le quotidien des femmes et des LGBT dans leurs déplacements", a déclaré Héloïse Duché, présidente de l'association, au Huffington Post. Mais "Stop Harcèlement de Rue", c'est quoi d'abord ?

Collectif il y a encore un mois, le mouvement prend du grade et se fait reconnaitre comme une association. Née en février 2014, elle est issue d'un constat simple : le harcèlement sexiste existe dans l'espace public et n'est pas une fatalité. En 2012, le documentaire de Sofie Peeters, "Femmes de la rue", attirait l'attention sur la réalité de ces agressions banalisées et, surtout, quotidiennes. «Stop - ça suffit» : une campagne contre le harcèlement sexiste dans les transports. VIDÉO - Les secrétaires d'État Pascale Boistard (Droits des femmes) et Alain Vidalies (Transports) lancent conjointement ce lundi une campagne de lutte contre le harcèlement des femmes.

«Stop, ça suffit»: le gouvernement veut mettre un frein au harcèlement des femmes dans les transports publics. On passe à l'action pour des bars, festivals, rues et transports conviviaux ! «Nous, femmes journalistes politiques et victimes de sexisme...» Nous ne sommes pas la Génération Giroud.

«Nous, femmes journalistes politiques et victimes de sexisme...»

Au tournant des années 70, la cofondatrice et rédactrice en chef de l’Express, première femme à diriger un grand hebdomadaire généraliste, avait mis le pied à l’étrier d’une flopée de ses jeunes et belles congénères. Entre cliché machiste et efficacité éditoriale, Françoise Giroud était alors persuadée que les hommes politiques se dévoileraient plus facilement face à des femmes.

Les violences sexistes et sexuelles en ligne, une fatalité pour les adolescents. Insultes, rumeurs, diffusion de photos intimes… Une étude décrit les réalités du « cybersexisme » chez les jeunes, dont les filles sont les principales victimes.

Les violences sexistes et sexuelles en ligne, une fatalité pour les adolescents

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Morgane Tual Une adolescente sur cinq a déjà été insultée en ligne sur son apparence physique. C’est l’un des multiples constats d’une étude publiée mardi 27 septembre sur le « cybersexisme » chez les 12-15 ans. Mariages forcés. LE CHIFFRE - 70.000 mineures concernées par le mariage forcé en France. En France aussi, l'excision est une réalité. Binta Diallo et Anita Traoré, deux jeunes Françaises d'origine guinéenne, militent pour que l'on parle de l'excision à l'école, pour briser le tabou et ainsi anéantir cette pratique qui touche encore 53.000 femmes et filles en France.

En France aussi, l'excision est une réalité

Leur pétition a été signée par plus de 100.000 personnes, poussant la ministre de l'Education à leur répondre. C’est avec beaucoup de pudeur, surmontée par son engagement, qu’Anita Traoré nous a parlé de sa lutte contre l’excision, et de son expérience personnelle. Cette jeune femme de 24 ans, française originaire de Guinée, a elle-même été victime, à l’âge de 8 ans, de cette mutilation génitale féminine (MGF) qui touche quelque 53.000 femmes en France et 200 millions dans le monde. Tout comme ses sœurs, et ses cousines. Sa mère n’était pourtant pas pour. Anita Traoré a fondé, en avril 2014, l'Association Chance et Protection Pour Toutes.

Jouets genrés : comment ils influencent les goûts et capacités de vos enfants. Des enfants dans un magasin de jouets, à Paris, le 30 novembre 2011 (P.VERDY/AFP) "Princesse un jour… boniche toujours !

Jouets genrés : comment ils influencent les goûts et capacités de vos enfants

" Scandé le 13 décembre dernier devant un magasin Toys’R’Us du 13e arrondissement de Paris, ce slogan s’inscrit dans une action menée à l’appel de plusieurs associations féministes visant à informer les client-e-s sur les conséquences sociales du sexisme dans l’industrie et le commerce du jouet. Les parents furent à l’occasion invité-e-s à faire preuve de vigilance : "Voulez-vous conditionner vos filles à prendre en charge tous les travaux domestiques et vos garçons à les leur déléguer ? " Comment la société de consommation fabrique-t-elle les filles.