Les Brutes versus l'Académie Française. Changements climatiques: où sont les femmes dans les médias? Il y a maintenant sept ans, j'ai eu la chance d'intégrer le mouvement environnemental québécois.
J'y ai rencontré femmes et hommes des plus inspirants, travaillant au sein d'organisations qui se dévouent quotidiennement pour la protection de l'environnement. Ce milieu est constitué de gens passionnés et généreux de leur temps. Le mansplaining ou l’art du «laisse-moi t’expliquer ta vie…» Doctorante en sciences du langage à l’Université Paris 13, agrégée de lettres modernes, Anne-Charlotte Husson est l’animatrice du blog féministe Ça fait genre.
Elle nous explique le sens et la genèse du mot mansplaining ainsi que les débats qui entourent ce terme encore assez peu usité en France. Comment définiriez-vous le terme mansplaining et celui, plus générique, de splaining ? Le sexisme pour les nuls. Le sexisme est une bibitte politique et sociale tenace qu'on croit éliminée, bien naïvement, et qui sévit jusque dans les parlements.
Cette semaine - pour reprendre la description fort juste faite par ma collègue Jocelyne Richer de La Presse canadienne, «une querelle de mots sur le dos des femmes a occupé le devant de la scène politique, mardi, alors que la ministre de la Condition féminine, Lise Thériault, a dénoncé vigoureusement des propos tenus par la députée péquiste Carole Poirier, quatre jours plus tôt, et exigé des excuses». Ma chronique d’aujourd’hui – Un spectacle désolant – porte sur ce même sujet. Pendant ce temps-là, à Ottawa, une députée conservatrice exprimait haut et fort son ras-le-bol face aux comportements sexistes qui perdurent au Parlement. Le sexisme expliqué aux sexistes Or, ses références à un langage sexiste – qu’il se fasse blessant, arrogant, infantilisant ou dégradant pour les femmes -, sont malheureusement universelles. Et pourtant, je suis chanceuse. Congédiement en raison de la grossesse : le nombre de plaintes en hausse. Un texte d'Alexandre Duval En 2006, le nombre de plaintes déposées à la Commission des normes du travail (aujourd'hui la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité au travail, la CNESST) était de 437.
En 2015, ce nombre s'élevait à 617. Selon Me Johanne Tellier, avocate à la CNESST, cette hausse s'explique peut-être à la fois par le fait que les femmes sont de plus en plus conscientes de leurs droits et qu'elles ont été plus nombreuses à avoir des enfants au Québec, ces dernières années. Banc public. Segment La colère des femmes La colère est un sentiment universel.
Malgré que son expression soit taboue pour les femmes, elles la ressentent tout autant que les hommes. La colère des femmes dérange. Elle est souvent mal perçue et mal acceptée. Émission complète Épisode Complet. Les ecrans de lexclusion. Depuis femmes travaillent. Les écrans de l’exclusion. Hollywood lave plus mâle et plus blanc.
Les réseaux de télévision américains aussi. À l’université du sexisme ordinaire. Longtemps exclues de la production des connaissances, les femmes sont aujourd’hui plus nombreuses que les hommes à faire des études universitaires.
Ce qui ne signifie pas que ce milieu leur est toujours favorable. Un peu de sexisme ordinaire entre deux cours? En 2012, 32 % des Québécoises détenaient un diplôme universitaire contre 27 % des hommes, selon l’Institut de la statistique du Québec. Pourtant, elles restaient moins publiées, moins citées, moins embauchées. #Feminism: 10 Hashtags That Empowered Women in 2015. Thanks to sexist trolls, social media can sometimes be a treacherous place for women.
But with the help of some clever Twitter hashtags, in 2015, women smashed stereotypes about race, their menstrual cycles, and the ability to excel in tech careers. Through the hashtags, which connect all the tweets on a specific topic, women and girls created virtual support systems for one another, cheering on expert takedowns of gender norms and raising awareness about sexual assault. Check out some of the most popular feminist hashtags of 2015. "Nous sommes tous des féministes", le livre offert aux Suédois de 16 ans. Tous les élèves suédois de 16 ans vont recevoir le livre Nous sommes tous des féministes de la romancière nigériane Chimamanda Ngozi Adichie.
Une manière d’aborder en classe les questions d’égalité entre les sexes. L’auteure de Nous sommes tous des féministes, Chimamanda Ngozi Adichie. We should all be feminists - Chimamanda Ngozi Adichie at TEDxEuston. Women Climate Justice. Cachez cette grossesse que je ne saurais voir…
Alors que les femmes occupent de plus en plus de postes clés, une grossesse ne devrait plus être un frein à leur carrière.
Pourtant, bien des femmes cachent leur grossesse, de peur d’être discriminées… même si la Charte des droits et libertés de la personne interdit cette discrimination. Une femme devrait-elle cacher ou non sa grossesse pour s’assurer de gravir les échelons? La loi… et la réalité Question simple à première vue, mais sans réponse facile, répond d’emblée Julie Miville-Dechêne, présidente du Conseil du statut de la femme.
«Dans les faits, il est interdit de discriminer une femme pour une grossesse, donc il n’y a aucune raison de la cacher, fait-elle valoir. Mais si je me fie à ce que je vois et à ce que j’entends, c’est assez fréquent qu’on questionne une femme sur ses plans familiaux. 1/2. Sexe : Envoyé spécial vous manipule ! Décryptage ci-dessous à lire des manipulations. Il harcèle une employée - Cam Clash. Ils refusent d'être servis par une femme - Cam Clash. Extrait - Refuser les conseils d'une femme - Cam Clash. Les antiféminismes : une nébuleuse aux manifestations tangibles. L’antiféminisme est une réaction.
Étymologiquement, il pourrait se placer « au lieu du », « en comparaison du » ou « contre le » féminisme. En tout cas, il s’oppose, mais concrètement à quoi, à qui? Qui le porte : des individus, des groupes sociaux, des organisations? Le numéro commun des Cahiers du Genre et de Recherches féministes a été pensé pour y voir plus clair dans cette nébuleuse des réactions au progrès social en faveur de l’émancipation des femmes. 9 novembre: le bénévolat féminin commence. Les inégalités genrées se manifestent encore aujourd’hui sur plusieurs plans. L’IRIS a exposé dernièrement les problèmes au sein de la séparation des tâches domestiques; tâches ne comprenant pas seulement de faire la vaisselle et de passer l’aspirateur, mais également de changer l’huile de la voiture, de déneiger l’entrée et de poser de nouveaux bardeaux.
Ces inégalités ne peuvent se résumer à un supposé contrat tacite entre un homme et une femme dans la manière dont la division des tâches s’effectuent dans la vie de couple. Ces inégalités sont plutôt systémiques et structurelles. La parité, en attendant le changement. The 'Harriet Potter' Effect, or Why We Prefer Male Characters -
Communiqué – Parité en politique : Le Conseil du statut de la femme propose un changement de cap. Communiqués de presse | dimanche 4 octobre 2015 Québec, le 4 octobre 2015 – Constatant que la représentation des femmes en politique québécoise fait du surplace depuis 15 ans, le Conseil du statut de la femme croit qu’il est temps de prendre les grands moyens pour que les partis politiques recrutent un minimum de 40 % de candidates. C’est ce qui ressort de l’avis Les femmes en politique : en route vers la parité, rendu public aujourd’hui. « Nous croyons qu’il faut prendre un virage important si nous voulons nous approcher de la parité et nous assurer que les femmes participent autant que les hommes aux décisions politiques qui nous affectent tous.
La parité en politique, c'est pour quand? About “It Was NEVER a Dress!” Relations sexuelles chez les ados: la culture du «double standard» Culturellement, explique Derek Kreager, sociologue de l'Université de Pennsylvanie et premier signataire de l'étude, «on s'attend des hommes et des garçons à ce qu'ils montrent une motivation sexuelle forte, à ce qu'ils prennent l'initiative des contacts hétérosexuels, à ce qu'ils multiplient les partenaires et à ce qu'ils recherchent le sexe plutôt que la romance.
Par contraste, on s'attend à ce que les femmes et les filles préfèrent la romance au sexe, qu'elles désirent des relations monogames et qu'elles agissent en "gardiennes" pour maintenir les pulsions des hommes dans les limites d'une relation sérieuse.» Ce «double standard» est bien connu chez les adultes, mais il n'avait jamais été documenté chez les ados, ce que M. Kreiger et ses collègues ont fait en utilisant les données d'une étude longitudinale qui a suivi plus de 900 ados fréquentant les mêmes écoles de Pennsylvanie et de l'Iowa, de l'âge de 11 ans jusqu'à 16 ans. Selon l'interprétation de M. Résultats prévisibles. La viande : symbole de domination masculine? Steak, bacon et côtes levées sont-ils des symboles de masculinité?
Certains auteurs de magazines culinaires, propriétaires de restaurants et autres amoureux de bonne chère amalgament allègrement hommes et carnivorisme. La tendance est encore plus frappante durant la saison du barbecue. Lorsqu’on suit cette voie, l’analogie femme–morceau de viande n’est jamais loin. Un cliché qui n’est pas sans rappeler la tristement célèbre page couverture de la revue pornographique Hustler de juin 1978, dont le montage photo représentait un corps féminin passant au hachoir à viande. Collectif des créatrices de bande dessinée contre le sexisme. Unies contre le sexisme. Le double désavantage des femmes en politique. Facebook. L'R des centres de femmes du Québec.
« Le masculin l’emporte sur le féminin » : faut-il une révolution grammaticale ? (Hyper)sexualité et jeu vidéo : sommes-nous tous sexistes ? – Acadégeek. Dans la cour de récré : les stéréotypes jouent les gros durs. ____guide_anim_appauvrissement_fra_final_mise_a_jour_fev__2015. L'appauvrissement des femmes - Accueil. "Les jeux vidéo ont-ils un genre ?" 2/3 - Usul. "C'est quoi le genre ?" "C'est quoi le sexisme ? Quel lien avec les violences ?"
Les femmes, plus vulnérables aux changements climatiques. 100 Questions sur les femmes et la politique. Nouvelle édition revue et augmentée Manon Tremblay NOUVELLE PARUTION En librairie le 26 mai 2015. SPVM: Rendez-vous manqué avec l'Histoire. Un nouveau collectif pour l'égalité des femmes. Ce Collectif pour l'égalité des femmes a été présenté, mardi à Montréal, par l'ex-ministre péquiste Lise Payette, l'ex-présidente du comité exécutif de la Ville de Montréal Léa Cousineau et l'ex-leader du mouvement étudiant Martine Desjardins.
La revue lesbienne Well Well Well a été entièrement rédigée selon des règles de grammaire égalitaires. FÉMINISME - Souvenez-vous, quand vous étiez sur les bancs de l'école, de la première règle de grammaire qu'on vous a apprise: "Le masculin l'emporte sur le féminin". Depuis, vous avez pris le réflexe de gommer dans vos phrases la forme féminine quand elle se mêle à la forme masculine. N'est-ce qu'un détail de la grammaire française ou s'y cache-t-il un enjeu plus important, celui, tout simplement, de l'égalité entre les hommes et les femmes? Stéréotypes sexistes - Les blogs d'Attac. Y a-t-il une justice pour les femmes? Travail : rien d'impossible pour les femmes. Que répondre à la haine … Je suis vraiment choquée ! Ma fille n'est pas une quiche Contre le sexisme à l’Assemblée nationale. Merci Pauline Marois Accueil.