background preloader

Compétences

Facebook Twitter

Présentation des repères - inspiration-numérique-education.fr. Présentation générale Dans le cadre de l’accompagnement des pratiques numériques à l’École, le Numérilab de la Direction du numérique pour l’éducation lance une expérimentation qui vous propose 6 repères pour éduquer, enseigner et apprendre dans un environnement numérique.

Présentation des repères - inspiration-numérique-education.fr

Ils ont pour objectif de fournir un outil de travail méthodologique et documentaire aux équipes des établissements scolaires (avec dans un premier temps une priorité pour le niveau collège) pour les accompagner dans le développement de pratiques pédagogiques et éducatives dans un environnement numérique. Compétences du formateur. Différencier les pratiques, individualiser les parcours, prendre en compte l'hétérogénéité font travailler fortement l'identité professionnelle.

Compétences du formateur

C'est l'apparition d'une logique plus complexe, plus floue, mais plus pertinente, plus personnalisante du métier. Elle touche autant l'enseignant dans sa classe que le formateur face à un public d'adultes. De quelques compétences du formateur-expert. Quelles nouvelles aptitudes pour le formateur à l’ère du digital.

Nous allons nous concentrer dans ce billet sur l’incidence du digital en termes d’usage et de pratiques du formateur.

Quelles nouvelles aptitudes pour le formateur à l’ère du digital

Toutefois, un chantier reste ouvert auprès de tous les acteurs de la fonction formation (responsables, chef de projet formation, formateurs, etc.) pour leur permettre de mieux maîtriser les technologies et de développer une « culture digitale ». Transformation digitale, oui mais par quoi commencer ? « Qu’est-ce qu’un wiki, un outil de curation, un MOOC, un webinar ? » : mes missions récentes en entreprise me font dire qu’il y a encore une sensibilisation à faire sur la « culture générale numérique » car de nombreux acteurs de la fonction sèchent encore face à ces questions. Ainsi la stratégie de déploiement de la transformation digitale de la fonction doit d’abord, à mon sens, obligatoirement passer par la case « acculturation digitale » et « B.A.BA technologique ».

Quelle prise de conscience des enjeux ? Quelles nouvelles aptitudes pour le formateur ? Roland Goigoux : quels savoirs utiles aux formateurs. Roland Goigoux résume ici en une heure les quatorze heures de cours qu’il assure dans le master de formation de formateurs de Clermont. (ESPE Clermont Auvergne et laboratoire ACTé), conférence faite devant les candidats au CAFIPEMF et CAFFA (diplômes formateurs premier et second degré). Le texte ci-dessous résume son propos, selon le découpage présenté. player1 commande et raisonnement La demande adressée aux enseignants par l’institution s’est progressivement déplacée d’une obligation de moyens à une obligation de résultats.

Savoir-être professionnel. Partie I. Les 6 compétences du formateur-facilitateur à l'ère numérique. L’omniprésence des données dans des objets connectés, des ordinateurs (tablettes, téléphones), des environnements de travail, l’accès à des bases de connaissances, à des réseaux humains experts, le sentiment (vrai ou faux), que chacun peut trouver des réponses seul en ligne sur une variété de sujets recompose la médiation au savoir qui était traditionnellement dévolue aux formateurs.

Les 6 compétences du formateur-facilitateur à l'ère numérique

Ceux-ci changent de rôle et deviennent experts en pairagogie ou, dit plus simplement, se transforment en facilitateurs. Six compétences sont mobilisées : Compétence 1 : Design et créativité Puisque tout semble ouvert sur internet, il s’agit d’apprendre à guider les groupes ou les communautés en ligne sur des objets portant de la valeur ajoutée, retenant l’attention et stimulant la motivation. Puisque la matière est là, il s’agirait donc de la mettre en forme et d’imaginer des liens nouveaux entre tous les composantes disponibles.

Compétence 2 : Facilitation Compétence 3 : Intelligence collective Sources : Création du niveau 2 « enseignant » - ESRS1000461A. Article 1 - Dans le cadre de la politique nationale de développement des technologies de l'information et de la communication, il est créé un certificat informatique et internet de l'enseignement supérieur de niveau 2 « enseignant » (C2i2e).

Création du niveau 2 « enseignant » - ESRS1000461A

Le C2i2e atteste des compétences professionnelles dans l'usage pédagogique des technologies numériques, communes et nécessaires à tous les enseignants et formateurs pour l'exercice de leur métier. Dans les conditions définies par le présent arrêté, l'acquisition du C2i2e poursuit l'objectif d'offrir à chaque étudiant se destinant aux métiers de l'enseignement scolaire, de l'enseignement supérieur et de la formation, la reconnaissance des compétences nécessaires en vue de son insertion professionnelle. L'inscription à la certification C2i2e fait l'objet d'une démarche personnelle du candidat.

Un candidat ne peut s'inscrire à une même session que dans un seul établissement. Fait à Paris, le 14 décembre 2010 Annexe I Annexe II II - Organisation. Compétences vives. Accueil > Dossiers et articles > Compétences vives Les compétences se développent, s'entretiennent, se perdent.

Compétences vives

Elles ne sont pas absolues mais se définissent par rapport à des attentes dans un environnement physique et social. Si l’environnement change, que les outils ou les valeurs se modifient, certaines compétences se dévaluent alors que d’autres sont appelées à se développer. On est toujours heureux de progresser vers ce que l’on souhaite et le succès est spontanément associé à la compétence, mais ce qu’on reconnaît moins est que cette compétence s’est construite par nombre d’essais, d’expérimentations, d’échecs et de remises en question.