Sans titre. As a practitioner of Marketing for more than 30 years, Jean Luc Abelin has occupied various functions and for the last 20 years within the Lafarge Group.
Since JuIy 2013 he embarked on a mission to implement a new multilingual platform intended to all Lafarge employees (40’000 people in 62 countries). All activities, all departments, all countries were concerned by this platform and all existing databases have been migrated, in order to have only one platform for all Lafarge knowledge. His mission was also is motivate and animate all the communities through a network of 80 Knowledge managers. The goal was to involve people in collaboration and sharing, improve best practices transfer to increase performances and individual skills. Since January 2016, he is consulting on all issues of implementation and knowledge sharing platform deployment. A short video on the Lafarge use case presented at the I2Summit in Zurich (11.15) Allow rapid and effective decision-making 2. 3. 4. 5. 6. 7. Infographie : Pourquoi mettre en place un réseau social interne ? 69% des employés considèrent que les réseaux sociaux internes (RSE) les rendent plus efficaces, et pourtant seulement 56% des organisations en ont un, selon une infographie publiée par JIVE.
Pourquoi ? 22% des employés pointent du doigt le manque de soutien de la part des dirigeants. Vous cherchez à convaincre vos supérieurs d’investir temps et argent dans un réseau social interne ? JIVE vous donne les arguments dont vous avez besoin en vous démontrant à l’aide de quelques statistiques que les RSE permettent d’accroître l’engagement des collaborateurs et la productivité de votre organisation. Madmagz Com’In vous est proposé par Madmagz, un site Internet qui permet aux entreprises (Celio, Vinci, Nike, L’Oréal…) de moderniser leur journal interne (liens, vidéos, statistiques…). Que peut apporter un réseau social d'entreprise? Les premiers réseaux sociaux d'entreprise (RSE) sont apparus en 2008 et, depuis, la vogue de ces outils ne s'est pas démentie puisque 80% des entreprises du CAC40 s'en sont dotés d'un.
S'agissant d'un projet transverse, aux bénéfices difficilement quantifiables, faire un premier bilan 5 ou 6 ans plus tard n'est pas inutile. Rappelons tout d'abord les promesses mises en avant hier, et encore aujourd'hui, par les éditeurs : moins de courrier électronique, moins de réunions, plus de collaboration, plus d'identification individuelle à l'entreprise, plus d'innovation. L'offre technique a même tendance à s'enrichir, mêlant fonctionnalités sociales et bureautiques, objectifs quantitatifs et qualitatifs. Certains « pitches » d'éditeur ressemblent à un inventaire à la Prévert. Une offre différenciante? MOOCs SPOCs Quel intérêt pour une entreprise v4 - VF [Mode de compatibilité] - Atelier-ORSE-MOOCs-SPOCs-Quel-int_r_t-pour-une-entreprise-VF.pdf.
RSE : Réseaux Sociaux d'Entreprise, nouveaux outils collaboratifs. Réseaux sociaux d’entreprise : avantages et inconvénients. Le succès des réseaux sociaux personnels et professionnels donnent des idées aux entreprises qui sont de plus en plus nombreuses à mettre en place des réseaux sociaux d’entreprise (RSE).
Ces nouveaux open space ont la lourde tâche de rendre le travail plus collaboratif et la communication plus fluide. Si les entreprises qui réussissent ce pari son 17% plus performantes que leurs concurrents *, une étude de Gartner a montré que 80% de ces projets collaboratifs échouent. « Travailler autrement avec le Réseau Social d’Entreprise » wooby Network. Sarah ALEZRAH, Responsable médias et digital interne Direction de la Communication interne de Bouygues Telecom Travailler autrement avec le RSE – Sarah… par Le mail, apparu dans les années 90, reste le principal outil de collaboration au sein des entreprises.
Omniscient et omnipotent, il est aussi très polluant car on l’utilise à tort et à travers… Arctus » Eclaireur en e-transformationBlog Arctus - Faut-il développer des intranets « métier » ? Arctus a participé le 26 mars, sur le salon Solutions Intranet à la table ronde « Achats, RH, commercial, R&D… Faut-il développer des intranets « métier » ?
Voici comment nous abordons cette question ! L’Observatoire de l’intranet nous montre à la fois que : 36 % des entreprises disposent de plusieurs intranets,Les intranets de 54% des entreprises proposent des informations des métiers et 38 % des entreprises proposent des contributions de l’ensemble de leurs métiers,Le niveau d’appropriation des intranets est en régulière progression pour atteindre un usage régulier dans 77% des entreprises. Ces chiffres nous prouvent que les intranets métiers ont pleinement leur raison d’être et que leurs usages vont continuer à se déployer. De l'utilité du réseau social d'entreprise - Actualités Humour. Réseau social d’entreprise : quand les commerciaux répondent aux commerciaux. Comment motiver les forces de vente, faire émerger des idées, partager des techniques de vente, diffuser des informations en temps réel et favoriser les échanges ?
Voilà bien des sujets que les responsables des ventes souhaitent maitriser et réussir. Car ils savent que c’est déterminant pour leur business. Chez IPC, une PME Brestoise spécialisée dans la commercialisation de produits d’hygiène et d’entretien, ces questions ne se posent plus. Infographie : Pourquoi mettre en place un réseau social interne ? Comment tirer un maximum de bénéfices de Yammer ? Pourquoi les entreprises actuelles ont besoin d’un réseau social d’en… Réseau social d'entreprise ou RSE : 10 raisons de s'y mettre. Si vous n’avez pas encore déployé un réseau social dédié à votre entreprise (RSE), rassurez-vous !
Vous n’êtes pas le dernier : 25% des entreprises du CAC 40 n’en avaient pas en septembre 2013 (source : JDN Tech). Voici donc les 10 bonnes raisons de faire le grand saut, selon Zyncro qui œuvre pour améliorer la communication et la collaboration au sein des structures. Les bonnes raisons pour implémenter un RSE, pour Zyncro L’ordre de ses gains n’est, évidemment, pas le même pour chaque organisation… Aligner sa culture d’entrepriseAméliorer les processLocaliser les expertisesOptimiser la gestion des connaissances (et entrer dans l’ère du knowledge management avec un bon outil)Motiver les employésInnoverEcouter ses employésAméliorer la mobilitéAméliorer la productivitéAugmenter les bénéfices Tous ces bénéfices ne peuvent cacher les écueils si ce projet, comme tous les autres d’ailleurs, n’est pas bien préparé.
RSE - Leviers en vidéos. C.A.S.H – Chapitre 2 – Le vieux berger. Dans le chapitre précédent : Jean-Pierre, patron d’une entreprise de services aux entreprises à la croissance fulgurante, fait face pour la première fois à des difficultés dans la gestion de son entreprise.
Lors d’un dîner chez des amis, il rencontre Bertrand, un jeune trentenaire sûr de lui, spécialiste dans la GED. Recherchant un stage, il a proposé ses services à Jean-Pierre… Chapitre 2 – Quête n°1 : Le vieux berger Bertrand arrive donc début mars pour quatre mois de stage dans la société de Jean-Pierre. Dès la première semaine, Bertrand est comme un poisson dans l’eau. Le vendredi soir, vers 18h, alors que tout le monde est rentré, c’est avec une démarche assurée que Bertrand attrape sa veste Kenzo et se dirige vers le bureau de Jean-Pierre : « Salut JP, tu sais, ça fait maintenant une semaine que je suis arrivé, et j’ai déjà les premiers résultats de mon analyse. Le premier caillou, c’est ton intranet ! Attends ce n’est pas tout ! Le réseau social d'entreprise comme outil collaboratif, Michael Page. Selon le Journal du Net, 75% des groupes du CAC 40 disposent d’un Réseau Social d’Entreprise (RSE), une plateforme d’entreprise à mi-chemin entre un Intranet et un réseau social classique.
Un Réseau Social d’Entreprise se veut participatif et collaboratif. S’il se dit social, il se distingue néanmoins des réseaux sociaux plus traditionnels tels que Facebook ou Twitter, dans la mesure où l’accès à la plateforme est limité aux salariés de l’entreprise et les thématiques abordées sur le réseau à usage strictement professionnel. Contrairement à l’Intranet où la communication se fait de manière verticale (un groupe de salariés comme les RH ou la communication interne diffuse des informations à l’ensemble du personnel), le RSE a pour objectif d’intégrer chacun des collaborateurs dans le processus de partage de l’information et d’en faire un potentiel contributeur. Faire du réseau social de l'entreprise la boîte à idées des collaborateurs. Le bon vieux système de management des idées (SMI) a-t-il vécu ?
A l'heure où l'innovation figure parmi les thèmes majeurs pour l'entreprise et que fleurissent les démarches participatives, la question se pose. Dans ce contexte qui entend faire la part belle à l'intelligence collective, c'est en effet le réseau social d'entreprise (RSE) qui devient souvent le terrain pour proposer des idées, les discuter, les sélectionner.
AXA favorise les outils utilisés quotidiennement par les collbaorateurs Exemple emblématique de cette tendance, c'est sur son RSE que l'assureur AXA a migré sa démarche d'innovation participative Innov'AXA. Jusque-là, celle-ci s'appuyait sur un SMI pourtant 2.0. Why invest in an Enterprise Social Network? (Internal communication...
Cela veut dire quoi travailler autrement grâce à un RSE. La scène se passe dans un colloque autour du réseau social d'entreprise. Mieux, de l’Entreprise 2.0. Réseaux sociaux d’entreprise : accélérateurs de performance. Les réseaux sociaux sont-ils performants ? Et si oui en quoi ? Dans une logique financière caractérisée notamment par le très fameux ROI (retour sur investissement), il est primordial de pouvoir exprimer en bénéfices chiffrés les apports des outils et des pratiques. Le RSE : un lanceur d’alerte en entreprise ? par @garniera. 01net. le 09/09/13 à 09h00 Les affaires Bradley Manning et Edward Snowden sont-elles le reflet du mal qui touche le monde digital en ce début du 21ème siècle ? Quoiqu’il en soit, ces deux affaires ont mis les lanceurs d’alertes sur le réseau numérique au cœur de l’actualité et des médias.Rappelons qu’Edward Snowden a révélé au grand public l’existence de PRISM, un vaste programme d’interception, d’écoute et de collecte de données personnelles, notamment (et principalement) dans les réseaux sociaux comme Facebook.
Les 10 avantages d'un réseau social d'entreprise pour une PME. Sommaire1. Une alternative à l'improductivité des e-mails2. Des outils aux coûts faibles et faciles à utiliser3. Un « mode projet » plus efficace4. La détection de talents et l'émulation des équipes5. La sauvegarde de l’énergie humaine, le défi du 21ème siècle ? Aider ses salariés à faire bon usage de leur énergie en facilitant l’accès à la bonne information au bon moment : un levier de performance économique. Favoriser le partage des réflexions entre les salariés, avec des tiers et ainsi créer une synergie : un levier d’innovation Qui ne s’est jamais senti découragé et épuisé à la seule idée d’ouvrir sa boîte courriel ?
Qui n’a jamais été pris de court, dans l’impossibilité de réagir correctement face à un partenaire, un confrère, un concurrent, par absence d’une information critique ? Qui - au contraire - ne s’est jamais perdu dans la quantité d’information, non triée, non vérifiée, à disposition dans son organisation ? Comment les réseaux sociaux d’entreprise peuvent-ils servir la transformation digitale ? Lors de l’Orange Business Tour qui se tenait à Clermont-Ferrand le 28 novembre 2013, Daniel Gonçalves, Senior Manager chez Orange Consulting, présentait les contraintes et les clés de mise en œuvre des réseaux sociaux d’entreprise. Retour sur ce nouvel outil de communication interne. Comprendre le Réseau Social Entreprise en 2 minutes - www.useo.fr.
Quels usages pour les réseaux sociaux en entreprise ? Du mail au réseau social en « images » En février, Thierry Breton, le PDG d’Atos Origin annonçait vouloir «renoncer à l’usage des e-mails dans l’entreprise dans les trois ans». Cette phrase a déclenché un véritable buzz sur la toile au début de l’année. S’il a été parfois incompris, l’objectif est de supprimer les e-mails pour les usages internes non les mails vers l’externe. « La société d’informatique continuera à autoriser ses quelque 80.000 collaborateurs à correspondre par courriel (ou e-mail) avec leurs clients et leurs contacts à l’extérieur du groupe. » (Le Figaro ).
L’usage du mail a été détourné de son but original par les utilisateurs. Usages du RSE : Mon séminaire avec le Réseau Social d’Entreprise. Comment convaincre votre boss de se lancer dans un RSE par @damiendouani. Vous en entendez parler depuis un moment, vous voyez pas mal d’articles passer sur le sujet, c’est même devenu un sujet hype qu’il peut être bon de dégainer à la machine à café ou en réunion d’équipe un lundi matin : « Sinon, chef, avec l’équipe on se disait qu’ouvrir une communauté sur le Réseau Social d’Entreprise ça serait très utile. Un centre hospitalier de Boston atteint par le virus RSE. En environnement professionnel, les tests sont concluants. Les réseaux sociaux d'entreprise : une aide à la recherche d'expertise par @tlg.
01net. le 20/02/13 à 10h15. Productivité et usages sociaux en entreprise : Etude Microsoft. Microsoft a publié une enquête après avoir interrogé près de 10 000 personnes dans des organisations d'au minimum 100 employés (58% sont des organisations de plus de 1000 salariés sur ensemble du globe reparti de façon égale) afin de connaitre l'utilisation des outils sociaux en entreprise. 10 bonnes raisons pour implémenter un Réseau Social d'Entreprise. Comment mettre en place une veille 360° avec Jamespot ?
« Que font mes concurrents ? » Une question simple et pourtant difficile à résoudre. Une question propre à l’analyse concurrentielle, volet ô combien complexe et indispensable de la veille d’une organisation. Et l’on sait bien que qui ne s’y soumet pas fait prendre un certain nombre de risques à son entreprise. RSE pratique. Spécial réseaux sociaux d'entreprise : 4 - Passer du collaboratif à une vraie communauté ? Vendeur de solutions RSE, Big Blue a déployé en interne IBM Connections. Les promesses des Réseaux Sociaux d’Entreprise (3 of 3)Par Richard Hughes*, Directeur de la Stratégie Sociale chez BroadVision. Réseau social d'entreprise : participation volontaire ne veut pas dire présence facultative Bloc.
Comment les réseaux sociaux d’entreprise nous préservent du syndrome de la réunionite. Comment répondre à un appel d’offres plus rapidement avec l’application Jamespot. Réseaux sociaux d’entreprise et gestion de projets Zyncro Blog France. Retour sur la 19e convention Entreprise & Convivialité : les RSE. Elevator Pitch : les leviers d’un RSE expliqués avec des jouets … « ELaurentPollen. Matrice de lancement d'un RSE. [#e20s]Un réseau social pour la paix dans les entreprises. Un réseau social (interne) d’entreprise c’est un lieu où peut (doit ?) avoir lieu plusieurs rencontres.
Sept avantages d’un réseau social d’entreprise. Pourquoi les réseaux sociaux dans les entreprises, ça marche… ! Les directions financières se réorganisent autour des réseaux sociaux. RSE et conduite du changement. Des réseaux sociaux d'entreprise pour faire jaillir l'étincelle - archives. Entreprise 2.0 : valeur ajoutée et processus métiers. Les réseaux sociaux d’entreprise : « Être ou ne pas être 2.0 ? »
[infographie] quels usages des réseaux sociaux d'entreprise ? Les RSE : un levier de valeur pour l'organisation. Infographie : que va apporter un RSE à mon entreprise. L’étude RSE sous forme d’infographie – partie 1. Réseaux sociaux d’entreprise: un bon investissement en temps de crise ? Réseau social d'entreprise : ce que les DRH ont à y gagner : Le réseau social d'entreprise comme tremplin de carrière - web & tech. RSE et augmentation productivité. Les réseaux sociaux d’entreprise : une chance pour la transformation de la fonction RH par @damiendouani #e20.
Des réseaux sociaux rien que pour les entreprises - C'est mon boulot - Économie. RSE, pour quoi faire ?